J'ai la chance de connaître Liezere (Liézéré) depuis longtemps, c'est là que se trouvent une famille lettone des forêts qui fait partie de mes amis. J'aime bien aller chez eux, ils sont si accueillants. J'ai connu leurs filles Zane et Baiba au lycée de Madona lorsque je remplaçais la prof de français. J'ai vite vu leur motivation pour notre langue... Actuellement Zane entre en troisième année à l'école de metteur en scène de Bordeaux, Baiba en deuxième année de science politique. Leur objectif: se battre pour défendre la Lettonie (ya du boulot !) et sa culture. Des battantes ces jeunes Lettones des forêts !!! Je n'en doutais pas.
De plus, leur maman Gundega, ancienne médecin, possède un savoir hallucinant sur la Nature et sur l'Homme, sur la culture lettone si proche de l'harmonie entre l'Homme et la Nature. Gundega, c'est mieux qu'un livre car avec elle tu es directement sur le terrain, elle va t'enseigner, te montrer, t'expliquer le pourquoi et cueillir avec toi la plante qui va te fortifier, te protéger voire te guérir. Elle connaît tant de choses, c'est un personnage incontournable de la vraie Lettonie que j'aime, celle qui se trouve hors des sentiers battus de la société de consommation en déconfiture et que si peu de touristes occidentaux ont la chance de découvrir. J'y ai déjà amené pas mal de groupes français, des étudiants en gestion et protection de la nature, des amis, ma famille aussi. Ils en parlent encore !
Si tu ne connais que Riga, tu ne connais pas la Lettonie. La Lettonie c'est la Nature et ses Lettones des forêts qui ont conservé des savoirs qui vont bientôt nous aider à créer une nouvelle civilisation...
Liezere se trouve à 16 km de piste de Cesvaine. A cette saison, c'est à peu près accessible, mais lorsque il neige très fort... J'en garde des souvenirs (cauchemars) inoubliables, c'était la Sibérie, la fin du monde... Je ne me souviens plus en quelle année cela m'est arrivé, mais je l'avais relaté sur mon journal.
Aujourd'hui j'y ai passé l'après-midi, invité par Baiba qui est revenue de France pour quelques jours de vacances. Gundega et Baiba, deux Lettones des forêts dans le vent !
Et j'allais oublier les confitures de baies sauvages de Gundega ! Tout les pots qui se trouvent sur la table étaient pour moi ! J'adore la confiture le matin au petit déjeuner, en plus celle-là est on ne peut plus naturelle !!! Paldies Gundega !
Prochainement Zane reviendra aussi voir sa maman. J'irai lui dire bonjour.
Bienvenue sur mon blog qui dura du 25 mars 2005 au 30 mai 2015, dix ans de ma vie en Lettonie. Pour tout comprendre, reprendre ci-dessous les archives depuis le début : https://jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/2005/03/index.html
« Un jour, j'avais les pieds nus et aucun moyen d'obtenir des chaussures. J'allais trouver le chef de Kufah, dans un état de grande misère. Et là, je vis un homme qui n'avait pas de pieds. Je me tournais vers Dieu pour lui rendre grâce, repartis, et supportais désormais mes pieds nus avec patience.»
Golistan de Saadi (poète persan du XIIIe siècle)
Relevé sur le site asin du Gers "Anebeauté": "Quand on a un PDG (Paysan du Gers) dans ses relations, il faut le faire savoir. Jean a laissé ses poules gasconnes des coteaux de Sabaillan pour le village d'enfants de Graši en Lettonie. Jour après jour, il relate avec gourmandise (souvent intellectuelle, parce que la bouffe lettone...) les grandes heures et les petites minutes de cette belle aventure. Des relations internationales à hauteur des gens, avec des vraies relations et des vrais gens, comme disent nos hommes politiques.
Et la plume/clavier de notre gascon s'envole quand le sujet ou l'actualité s'y prêtent (j'ai dit "hommes politiques", moi ?)."