Tout allait bien ce matin là, une belle journée s'annonçait. Le ciel de Lettonie était bleu azur comme nulle par ailleurs, le soleil illuminait déjà le lac de la Karjera, Sandra notre directrice-adjointe au volant écoutait son Cd favorit en chantonnant. En partant au travail, elle rêvait déjà aux vacances qui s'approchent, les bouleaux verdissant qui longent la piste poussiéreuse s'ouvraient sur son passage, c'était le Paradis.
Le petit cimetière de Graši où repose la lignée des barons Von Kahlen, sauf Hans. Juste à coté, la ruine de la chapelle où le 8 novembre 1808, la cérémonie des noces du fils du baron, Hans Kahlen et Liva Ozola ne fut jamais achevée.
Quand soudain... Juste en face le cimetière des barons, à quelques centaines de mètres de Graši. Ciel ! Ma Kangoo rouge ! Le moteur s'arrêta net. Impossible de redémarrer. Après avoir épuisé la batterie, Sandra rougit comme sa Kangoo. Mais pourtant il y a du carburant ? je ne comprends pas. Avec son portable rouge framboise, elle téléphona à Edgars, notre homme aux mains d'or. Immédiatement il vint à sa rencontre et décidèrent d'un commun accord qu'il était préférable de remorquer la voiture jusqu'à Grasi. Là, il y verrait plus clair. Ni Edgars, ni d'autres touche-à-tout de mon genre ne trouvèrent la panne: ce doit être l'électronique ? Alors, après avoir averti la concession Renault de Lazdona, Sandra au volant du minibus et moi celui de la Kangoo, nous allions faire les 25 km qui nous séparent du garage. Le remorquage est très commun en Lettonie, Il n'est pas rare de rencontrer des BMW, des Mercedes ou autres vieilles bourgeoisies, remorquées par des Lada, des Moskovitch ou autres vieilles prolétariennes. Mais une kangoo rouge ? La kangoo de Sandra, toute la région la connaît, même la policija de Madona qui nous suivirent sur la route sans nous arrêter. Et pourtant, le remorquage avec une corde est interdit... Mais toléré pour les kangoo rouges. Le convoi arriva à bon port.
Les problèmes commencèrent sur le chemin du retour, même pas une demi-heure après avoir laissé la mašina au garage. Coup de fil du mécanicien: "Heu.... le moteur... heu... la courroie de distribution... heu... en cassant, elle a cassé... Heu... le moteur est passé de vie à trépas... Sandra toute rouge alla annoncer la catastrophe à Kristofs en essayant de reprendre son souffle dans mon bureau... Combien ça va coûter ? On est inquiet...
La photo de la Kangoo et de sa couronne datent du 23 juin pour la préparation de la nuit de la St Jean, l'an dernier.... (prémonition d'une veillée funèbre au petit cimetière des barons ?). Ne pleure pas Sandra...