Il y a quelques années j'avais un projet un peu fou (qui est toujours prêt à ressurgir !), je souhaitais créer un cabinet de consultant pour proposer d'aider les jeunes des pays de l'Est à réfléchir avec optimisme sur l'avenir de leur territoire qui a sans doute plus de potentiel de développement que les pays occidentaux. Alors qu'eux auraient à tord la fâcheuse tendance à idéaliser nos pays riches en voie de régression.
Suite à de nombreuses expériences de formation mettant en valeur la démocratie participative, notamment avec les CIVAM et aussi l'ADEPFO, j'avais créé un concept de diagnostic prospective partagé "Drabina" (c'est le nom polonais que je lui ai donné. Drabina signifie "échelle"...), un concept original, unique, une démarche innovante en matière de développement rural que je souhaitais faire partager... Je suis allé le proposer en Pologne, ça a marché au premier coup ! Un succès (presque) inattendu qui m'a donné du tonus pour continuer. Je suis allé en Roumanie, à Cluj puis plus tard à Sibiu, je suis allé le proposer en Bulgarie à Razlog, en République Tchèque à Humpolec et Prague, en Moldavie à Chisinau et Nisporeni et aussi... en Lettonie à Madona et au ministère de l'agriculture qui a en charge le développement rural. Difficile de décrocher un contrat, (je ne suis qu'un petit paysan) mais l'idée passionnait les décideurs. Cette aventure me permit de découvrir le village d'enfants de Grasi où j'ai posé mes valises pour ce beau projet de ferme pédagogique...
Donc, tout cela est un peu en sommeil et pourtant... plus que jamais ce serai une démarche nécessaire pour donner de l'optimisme aux jeunes... Quel avenir leur préparons-nous dans cette société de vieux égoïstes repus et pollueurs qui navigue à vue ????
Bref, lorsque je travaillais sur ce projet "Drabina" , j'ai été amené à participer à des sessions de formation à l'Isle-Jourdain, à Gers-Initiatives. Pour en savoir plus sur cette géniale organisation qui aide à l'accompagnement de petits porteurs de projets, vas voir sur leur site.
Hier soir j'étais dans les locaux de Gers-Initiatives pour la dernière conférence que je donnais avant de quitter la France (demain matin)
En cliquant ici,http://www.gers-initiatives.com/ tu auras un rapport sympa de mon intervention d'hier qui ne dura pas moins de 2h30 !!! un record ! Je serai rodé pour de nouvelles conférences que je donnerai lors de mes retours en France. Qu'on se le dise dans les chaumières de Guyenne, de Gascogne, du Dauphiné...etc.