Hier après-midi, bravant une route enneigée qui n'avait rien à envier à la Lettonie, j'allais à la rencontre de Valérie, une courageuse étudiante Auscitaine (habitante d'Auch coeur de Gascogne, pays de D'Artagnan ). Elle a décidé de faire son stage professionnel de 2 mois et demi au village d'enfants de Grasi en Lettonie. Elle avait pris contact avec moi après avoir lu un article dans la presse du Gers le mois dernier. Bravo la Mousquetaire Valérie !!!.
Nous nous étions donnés rendez-vous au "France" non pas le malheureux paquebot mais le café de la place de la cathédrale. Sa maman nous rejoignit plus tard. Comme toutes les mamans, même celles des Mousquetaires, elle s'inquiète à juste raison du choix de son aventurière de fille. Alors, pour la rassurer, j'ai répondu aux questions: Non la Lettonie n'est pas un pays de sauvages, le taux de criminalité y est égal à celui du département de la Creuse, oui on peut même boire l'eau ferrugineuse qui put, oui on a internet et les portables captent, on a même l'électricité (pas toujours mais en général ça marche.) et je serai à l'aéroport de Riga pour accueillir Valérie à son arrivée (en cas...). Bon je plaisante un peu pour détendre l'atmosphère...
Puis la maman rassurée me dit soudainement: "Vous êtes à l'honneur sur la Dépêche aujourd'hui !", "Ah bon ? je n'étais pas au courant ?" Alors vite, je suis allé au "Tabac-Journaux" du jet d'eau pour m'y mettre (au courant). Et voilà, encore une fois merci à mon amie Maïa l'abeille, notre journaliste locale qui butine les infos de Vallée de Save où les gens sont si souriants. Merci pour l'invitation d'Elisabeth Roumat, présidente de l'association Acacia (sans épine) de Lombez, le pays où l'on s'aime.
Alors venez nombreux le 22 février au salon du livre de Lombez, vous aimerez aussi ! J'ai plein de photos à vous montrer et aussi des petites bafouilles pour les agrémenter. "A quelle heure ?", Très bonne question..."Elisabeth, SVP, A quelle heure dois-je intervenir devant la foule immense ?"
Errare humanum est:
- Auch: La conférence est prévue le mardi 24 (et non 23 !) à 20h30 salle de réunion du Mouzon.
- Sainte Dode: J'interviendrai le vendredi 27 à la salle des fêtes (comme le Duo des Non !)
Sur la photo de la Dépêche d'hier jeudi 11 février, certains initiés reconnaîtront Céline et Helen, des Gersoises des coteaux perdues dans les forêts lettones, Guntars, le papa de Zane et Baiba, de vraies Lettones des forêts un Es (et moi)