Il y a longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion de faire la fête au village d'enfants ! En principe c'est pour les anniversaires mais comme presque tous les Lettons arrivent au printemps avec les cigognes, à l'automne à part les naissances accidentelles dans les choux, c'est très calme. Effectivement Evita, notre éducatrice est née dans les choux, c'est la saison !
Mais aujourd'hui, en plus de l'anniversaire d'Evita, nous étions réunis pour un petit goûter d'adieu à nos deux Volontaires Annee (Annie) qui est Australienne et Alison du pays de Galles. De quoi faire un beau match de rugby, sauf qu'en Lettonie, à part le hockey sur glace, ils ignorent les autres sports. Comme de coutume, elles eurent droit à un discours officiel de notre cher directeur qui était très détendu parce qu'il avait enfin terminé la rédaction de l'édito pour la prochaine revue de Cap Espérance à paraître en décembre. Ouf... pas trop tôt !
Merci donc à Annee et Alison pour leur prestation d'un mois. Un mois c'est trop court a une nouvelle fois affirmé Alison: "Le temps d'arriver, de s'installer et voilà qu'il faut déjà repartir". Que cela serve de leçon à ceux qui voudraient venir comme Volontaires, sinon c'est juste du tourisme. Traverser la planète pour si peu de temps, c'est dommage...
J'aime ces rassemblements pour faire des photos, alors, allons-y, ne nous privons pas, c'est gratuit ! Que la fête continue ! Comme je ne peux pas mettre les véritables identités des enfants autant ne rien mettre, les prénoms d'emprunt sont difficiles à mémoriser. Il faudrait les appeler par d'autres prénoms que nous n'avons pas à Grasi comme Ziedonis, Renars, Sarmite, Ruta, Jolanta, Viktorija, Lorita, Juta, Lina, Liva, Renate, Vanda, Signe, Gita, Aina, Inese, Indra, Inga, Dzintra, Egita, Agija, Ilze, Solvita, Vineta, Zane, Ieva, Ilva, Marika, Mara, Inga, Monta, Ilona, Stina, Klinta, Dace, Ina, Madara, Zaiga, Zanda ou encore Biruta...(il faudra qu'un jour je fasse la liste des prénoms lettons !) Il m'est déjà difficile de me rappeler de ceux de chez nous, alors imagine...
Sinon, demain on a du boulot pour étendre tout ce sable autour de la ferme d'Ozolini ! Espérons que le soviet-traktors daignera démarrer car ce matin ce ne fut pas le cas... Le matin, il se les gèle (les soupapes)