Hier soir, alors qu'à Grasi nous dégustions le foie gras de Sabaillan produit par Philippe ou Aline et préparé par Marie Ange (Bravo Marie Ange, il était excellent, tu peux en préparer d'autres pots !), nous étions loin de nous douter de ce qui se passait en Gascogne à 3500 km de là où le déluge provoquait des coulées de boues et des inondations. Des dégâts qui pourraient être atténués par la replantation de haies et de bosquets, la remise en place de fossés, la création de bandes enherbées et la restitution des terres de vallée aux débordements naturels des rivières en crues (zones tampon). La nature a ses droits et était très bien organisée avant l'intervention de l'Homme et si nous vivions en harmonie avec elle au lieu de la défier en permanence, nous éviterons de nombreuses catastrophes... En Lettonie nous avions droit nous aussi à une bonne averse. Mon blé semé le 15 mai doit être heureux !!! Il avait si soif... Mais ce n'est pas le sujet.
Hermine, une amie de Grasi qui revenait d'une formation de quatre mois dans la fantastique ville de Saint Petersbourg, était avec nous depuis quelques jours et avant son retour en France, souhaita nous organiser elle-même un (super) repas français.
Cette petite fête s'agrémentait de la visite éclair de notre ami éditeur l'Archange Minotaure descendu des hauts plateaux d'Adis Abeba en Ethiopie. Il était venu à la rencontre des écrivains du "Latvijas Literaturas centrs" à Riga et souhaita par la même occasion se rendre sur les lieux où se perpétue à intervalles réguliers depuis des siècles, le mythe de la Dame Blanche de Grasi.
Une tablée internationale où se cotoyait un "Cricova" de Moldavie et un "Cabernet-Sauvignon" d'Australie pour accompagner le foie-gras de Sabaillan avant une très bonne ratatouille, ça changeait un peu du menu quotidien "patates bouillies à l'aneth" et eau ferrugineuse à la rubarbe...
Mais ce matin à 4h30 mon réveil sonna. Hermine prenait le "rapide pas rapide mais à l'heure" de Riga en gare naturelle de Cesvaine à 4h55. En fin de matinée l'avion pour Paris l'attendait. Ici, le train comme le bus sont précis à moins de 30 secondes, les Lettons pourraient nous en apprendre sur le respect des horaires ! A Bientôt Hermine et pas dans dix ans !!!
Et en rentrant de la gare, j'ai pu observer Le renard et la cigogne de Jean de la Fontaine "Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un Renard qu’une Poule aurait pris, Serrant la queue, et portant bas l’oreille.". Quant à moi je suis rentré au logis pour essayer en vain de me rendormir.
Après le petit déjeuner ensoleillé, JM l'éditeur Archange Minotaure, avant de nous quitter me demanda de l'accompagner voir la maison de Mara et Hans mais aussi le chêne de la Dame Blanche qui se trouve en haut de la colline de l'ours à l'angle de la forêt. Cette visite présagerait-elle l'apparition d'un ouvrage multilingue sur l'histoire de Liva, la Dame Blanche de Grasi ??? (ces dernières photos datent du 16 avril 2007)