Voici la suite de la soirée d'hier. En Lettonie on ne fête pas nos saints patrons mais les noms. Ainsi aujourd'hui, Saint Jean, c'est la fête du nom Jānis (Yaaaanis).
Pour commencer clique ci-dessous pour le fond musical. Je n'ai pas de CD de Līgo, mais les radios lettones, comme chez nous pour Noël, diffusent de nombreux chants traditionnels ou modernes qui ressassent sans cesse que nous sommes en période de Līgo (Ligoua, Ligoua, Ligoua...etc.).
Téléchargement DSCI2802.WAV
Hier soir il faisait frais, aujourd'hui il fait froid et il pleut mais peu importe, tous les Lettons dorment, ils ont fait la fête toute la nuit et certains se réveilleront avec la gueule de bois, excès d'alcool (traditionnel ????). Et nous ? Ben, non, pas d'alcool..., Même pas une petite bière ? Non, même pas. Juste du Kvas, un breuvage letton dont le goût et la couleur s'apparenteraient au coca cola... Non, même pas une petite bière, fleuron du pays... Non, même pas. On s'est bien amusé tout en restant lucide, c'est quand même mieux. Quoiqu'une petite bière... mais non, même pas... C'est pourtant un produit de terroir comme le vin en France ? chaque région a sa marque... Ben non je te dis, pas de bière. Et de la vodka alors ? Non beurk, ce truc imbuvable qui ne peut être utile que pour allumer le barbecue. Quand on voit les dégats qu'elle provoque sur les populations de l'Est de l'Europe, ça te coupe même l'envie d'y tremper les lèvres dedans...
Revenons à nos Lettons, Australiens et Français sains de corps et d'esprit. La vidéo de la remise des couronnes de feuilles de chêne à qui de droit avec les chants traditionnels de Ligo (sans bière). C'était hier soir très tard dans la nuit alors qu'il ne faisait pas nuit.
Il est presque minuit et "La Soleil" s'est couchée (cachée ?) il y a une demi-heure derrière la forêt de la Dame Blanche. Elle est maintenant sur le point de se lever, insomniaque ?... On y voit toujours, pas comme en plein jour, mais presque. Une ambiance étrange, féérique. Je vais aller faire un petit tour pour faire quelques photos. Minuit, il fait jour même à minuit !!!! Ils sont fous ces Lettons. Comme s'ils ne pouvaient pas faire comme tout le monde et respecter l'ordre établi. La nuit c'est fait pour faire nuit, non ?
Puis un peu plus tard, alors que le soleil levant commençait à illuminer le Nord-Ouest ! (le soleil se lève au Nord-Ouest, n'importe quoi !), la fête battait son plein avec le saut obligé du feu puis obligé aussi, les saucisses industrielles puis les šošliks (chochlik), des morceaux de gras de porcs macérés dans du vinaigre blanc et des oignons. Ce met hautement gastronomique constitue l'élément de base de tout barbecue letton digne de ce nom (faut être né ici et issu d'une lignée de plusieurs générations pour se régaler de "ça")
Une autre tradition qui couronnera cette soirée, les jeunes filles en fleurs vont jeter leur couronne sur la branche d'un chêne et chaque essai rajoutera une année avant la date fatidique du mariage. C'est important car il n'y aura pas de garçon pour tout le monde, il né bien plus de filles en Lettonie. Attention ! sur la branche d'un chêne seulement et non d'un autre arbre non moins mythique sinon ça ne marchera pas ! Ici chaque arbre est une divinité qui a son rôle bien déterminé.
Et voilà, nous, on est allé au lit à 1 heure, on n'a pas bu de la bière toute la nuit comme certains, on n'a pas la gueule de bois comme certains, nous ! (non, même pas une petite bière...). C'était chouette et j'espère pour toi que l'année prochaine tu pourras venir en vacances en Lettonie à cette date ! C'est vraiment une tradition sympathique ! Elle existait chez nous, elle revient peu à peu, mais on en a oublié toute la signification. On dit tradition, mais ce n'est pas simplement qu'une tradition. Les Lettons le savent, heureusement !!!
Pour en savoir plus sur la culture lettone, consulte le website de l'Institut letton sur la colonne de droite: websites amis