A part dans ma tête et professionnellement, je n'ai encore rien préparé pour mon départ en fin de semaine. Où est mon billet d'avion ? très bonne question. Il doit être quelque part. Finalement le bus letton c'est plus commode, tu entres, tu dis au pilote :"Riga" (ou bien "uz Rigu" pour Riga, qui se prononce "ouz Rrrriiiiigou" si tu veux faire part de ton souci d'intégration). Sans te regarder il mettra en marche sa grosse soviet-calculette en te répondant un charabia qui correspondra à 2.75 Ls environ (4 €). Ensuite, si tu n'as pas la monnaie juste, il ronchonnera en langue étrangère mais 3h 45 plus tard tu auras fait tes 180 km tranquille. Le même temps que pour traverser l'Europe en avion en compagnie d'hôtesses souriantes (sourires artificiels ?) mais si tu calcules à l'heure, le bus ça fait quand même bien moins cher ! Bien sûr il faut arriver à supporter la prostration des Lettons tout ce temps, c'est long...
Je ne reçois que des bonnes nouvelles du Gers ces jours-ci et c'est tant mieux parce que d'habitude on ne me contacte que pour les mauvaises qu'ils pourraient bien se garder, mais non, ils préfèrent m'en faire profiter. Les bonnes c'est que mes deux filles ont passé des concours qu'elles ont réussi ! Je suis fier de mes enfants ! Une autre nouvelle ? La saga des anniversaires continue avec celui de ma petite fille Lise cette fois-ci ! Si mon avion n'est pas en retard, je serais aux festivités familiales de dimanche midi à Sabaillan. Quand on a 2 ans on est grande !
Anniversaire ? J'ai dit anniversaire moi ? Et dans la loi naturelle des séries lettones il faut aussi rajouter celui qui se déroula tout à l'heure à la maison des garçons d'Oslejas. Renars fêtait ses 16 ans !
A 18h, c'est l'heure habituelle pour un anniversaire au village d'enfants, les invités sont réunis autour d'une table sympathique et pour commencer, dans la tradition lettone, chacun va faire une éloge de la victime de l'âge. Que te souhaiter pour cette année qui te vieillit d'un an ? Comme Renars comprends le français, ce qui m'arrange bien, je n'ai pas eu la souffrance de lui faire un discours en letton pour lui souhaiter de devenir le champion de Riga de skate (planche à roulette). Renars est un artiste dans le genre et lorsqu'il vient dans mon bureau pour mendier 10 mn d'internet, c'est pour me montrer des vidéos de ses exploits ou de ceux de ses copains ! J'ai même assisté à l'atterrissage un peu brusque du haut d'une rampe d'escalier en béton qui partagea sa planche en deux. Du coup, il a recherché sur internet où il pouvait s'en procurer par lots, c'est moins cher. Le prix était en dollars qu'il a fallu traduire en Lat. "Ah quand même ?" La somme à l'unité semblait abordable mais l'achat d'un lot donne à réfléchir.
Après le tour de table des éloges, Mirijama, l'éducatrice lit un extrait d'un livre, sans doute d'un grand philosophe letton, qui semble donner des conseils sur l'apprentissage de la vie. Mais très vite on en vint à la phase suivante, le plat du jour ! Faut dire que Gita, notre nouvelle cuisinière a aussi des talents d'artiste en la matière et c'est tout à son honneur, car la gastronomie est une qualité à reconquérir en Lettonie ! Gita pourrait servir de modèle. Tiens, un idée pour mettre en place des formations à Grasi !
Ensuite vint le temps des jeux auquels tous se prêtèrent avec un plaisir bien réel et ça se voyait car les Lettons ne sont pas faux comme les Français (disent-ils)! Quand ça ne leur plait pas, ils le montrent. Moi, j'utilisais mon sourire français qui, au dire des Lettons, serait artificiel ? Le jeu consistait à demander à chacun d'évaluer le prix d'achat d'un poulet avec un chiffre réaliste qui ne soit divisible ni par 2 ni par 3. C'est purement letton avec l'avantage que tu n'as pas besoin d'acheter le jeu pour y jouer.
Christophe était aussi de la partie mais je le réservais pour le dessert qui est son plat favorit ! surtout s'il y a du chocolat dedans. Dans la tradition du village d'enfants c'est lui qui a la lourde responsabilité de pénétrer par surprise dans la salle où les convives font semblant de ne pas attendre le gâteau avec les bougies et la fameuse limonade à la poire.
Bon, à qui le tour ? semble-t-il dire ! Il doit y en avoir d'autres ! Alina par exemple, ce sera samedi prochain. Elle fêtera ses 6 ans mais malheureusement je ne pourrais pas y être, car je serais en route vers la France pour fêter celui de ma petite Lise !!!
Demain, coupure d'électricité toute la journée à Grasi. Vive "Latvenergo" (l'EDF lettone) ! S'ils sont aussi énergiques que des Lettons...? Ben oui, ce sont des Lettons !