Je ne sais pas si tu rappelles la petite anectdote que j'avais racontée les premiers temps de mon journal, anectdote qui énerve nos amis consommateurs si elle n'est pas accompagnée d'une explication. Il n'est pas rare de trouver derrière des fermes d'élevages hyper-modernes avec leurs bâtiments rutilants où les abords comme l'intérieur sont aseptisés, bien aux normes, caché assez loin, généralement derrière la maison d'habitation, une petite cabane avec quelques poules qui gambadent tout autour. Et lorsque tu interroges l'agriculteur, il t'expliquera (si tu n'es pas un contrôleur): "Les oeufs des poules qui sont enfermées dans le grand bâtiment c'est pour vendre mais nous on ne veut pas en manger. On se nourrit des bons oeufs de nos poules qui courent dans l'herbe !", Alors, vous lui demanderez: "Mais moi aussi je veux manger des bons oeufs pleins de vitamines et de minéraux de vos poules qui mangent du grain et qui courent dans l'herbe ?". "Ah non, c'est interdit ! Je n'ai pas le droit de vous vendre des oeufs de poules en liberté !". Conclusion superficielle : Les agriculteurs nous font manger de la merde industrielle anémiée (mais aseptisée !) et se gardent les bons produits pour eux. C'est ce que tu pourrais penser. C'est vrai d'un côté et faux de l'autre ! Le vrai problème est que les agriculteurs n'ont pas le choix ! Ils sont obligés de produire ce que les firmes commerciales leur imposent avec la complicité de tous ceux qui gravitent autour. Et si tu approfondies pour peu, tu verras que souvent ces firmes sont elles-mêmes liées à des grands groupes qui font en même temps les banquiers des agriculteurs. Bref, les agriculteurs sont un tout petit pion dans la vaste organisation et ils n'ont le choix que de produire ce qu'on leur impose, en prenant tous les risques économiques liés à des prix mondiaux qui n'ont rien à voir avec la réalité, tous les risques sanitaires qui sont nombreux dans la production industrielle...etc. Tout ça pour essayer d'assurer un revenu décent à leur famille. Ceci est un exemple qui résume la généralité des problèmes liés aux OGM, pesticides, nitrates, ESB, H5N1...etc.
Quel intérêt y-a-t-il à continuer cette course folle ? Si certains pesticides et engrais chimiques ont servis après guerre pour "refaire surface", très vite, en moins de 20 ans, on s'est rendu compte de tous les effets désastreux qu'ils engendraient. Les agriculteurs eux-mêmes, parce qu'ils sont aux premières loges, ont conscience de ces problèmes car ils ont encore les pieds sur terre. Mais malheureusement, la fuite en avant de ce système économique, les a rendus otages et ils sont maintenant pieds et poings liés devant les multinationales qui ont eu le temps de bien organiser leur stratégie durant ce demi-siècle.
La plupart des recherches financés par ces grands groupes sont dans le seul but d'améliorer leurs dividendes. Ce qui pourrait-être "naturel et humain" si cela était profitable à l'humanité, mais le très gros souci c'est que ni l'Homme ni la Nature et ses grands et fragiles équilibres, ne sont pris en compte.
Certes, on essaie de faire circuler des informations selon lesquelles nous avons des milliards d'êtres humains à nourrir, que la production en agriculture biologique entrainerait le retour de la famine et que les bioénergies viendraient en concurrence avec l'alimentation humaine ... Vaste blague ! Oui, le risque serait de réduire les bénéfices des multinationales productices d'OGM, de pesticides, d'engrais chimiques. Mais combien d'emplois pourraient être créés dans la recherche pour améliorer l'agriculture biologique, pour aider la nature à retrouver ses équilibres, dans l'aide au développement des pays que l'on empêche volontairement de produire pour justifier de la nécessité d'assurer encore plus de production chez nous !
Les agriculteurs se sont donnés la vocation de nourrir les Hommes, une vocation saine dont ils doivent être fiers. Mais dans cette tâche, ils ont aussi pour mission de protéger notre patrimoine qui est leur terre, qui est la terre de tous les Hommes, la terre mais aussi la qualité de l'eau, la biodiversité fragile... Ils en sont conscients. Ceux qui sont chasseurs ou passionnés de nature ou de randonnés savent bien que les choses ont bien changé ces dernières années et ce n'est pas un phénomène naturel, ils le savent aussi. Ils en souffrent mais ne peuvent pas l'exprimer car ils sont en otage.
Alors, ils faut que nous encouragions nos élus et nos hauts fonctionnaires à tenir le coup, à refuser tout ce qui va à l'encontre de cet équilibre qui faut dès maintenant reprendre en main pour nous mais surtout pour nos enfants qui devront assumer tous les dégats causés par notre génération. Plus de dégats en 50 ans que depuis le début de l'histoire de l'humanité !!!
Les OGM sont une menace pour la biodiversité et peut-être pour notre santé, les viandes hormonées qui sont interdites chez nous mais que les américains veulent nous imposer sont une menace pour notre santé. Toutes les nouvelles maladies si médiatisées sont nées dans les immenses élevages industriels où les animaux sont élevés contre nature et nous sommes obligés de manger ça...
La planète est suffisamment vaste pour nourrir les êtres qui y vivent, pourquoi surexploiter certaines zones, les polluant et à terme les rendant stériles alors qu'une grande partie des terres fertiles est empéchée d'exploiter ? Avec un grand réalisme encourageons l'agriculture à vivre en harmonie avec la nature et nous les paysans, partager nos compétences à aider au développement des pays qui vivent dans la misère et le dénuement total sur ces terres que nous empéchons de produire.
Une pétition circule en ce moment pour encourager la commission européenne à ne pas se laisser influencer par les grands groupes qui veulent lancer sur le marché des maïs OGM qui sont dangereux pour les équilibres déjà trop fragilisés de la nature... Les pétitions ce n'est pas trop mon truc, mais là je crois que c'est important.
Voici l'adresse de cette pétition "Aidez à construire une Europe sans OGM"