Lieldiena (Pâques) est vraiment une date marquée longtemps à l'avance dans les agendas et calendriers de tous les salariés lettons ! C'est le début d'une litanie de jours fériés, mieux (pire ? tout dépend de quel côté on se place) qu'en France. Il faut dire que les blessures de l'histoire de ce petit pays sont à peine cicatrisées par rapport aux nôtres qui sombrent peu à peu dans l'oubli. Tu me diras que c'est mieux ainsi, la paix vaut tout l'or du monde, mais il faut rester vigilant car Il ne faudrait pas que des givrés ne viennent saboter tout ça... bref, revenons à nos Lettons. Nous, par exemple, la révolution c'était il y a 219 ans; ici c'était en 1991, il y a seulement 17 ans !
Passons à des choses plus gaies, Lieldiena ! Le pont dure du jeudi soir au mardi matin. Ainsi, nos bureaux de Grasi sont vides. J'ai bien essayé d'y aller quelques heures chaque jour, mais il y fait froid et on ressent la solitude. Il n'y a presque pas d'enfants au village, c'est aussi les vacances scolaires, plusieurs sont ailleurs chez un copain ou un parent, pour ceux qui ont la chance d'en avoir. Alors dans l'après midi, je rentre chez moi. Ce qui me permet de complémenter copieusement mon journal car cela prend du temps et c'est le dernier jour ! je ne suis pas un rapide... En ce moment, tu as du le remarquer, Il n'y est pas souvent question de mon travail car ce journal est justement le moyen de me défouler le soir après le travail comme tu lirais un roman ou regarderais Star Academy à la télé. Mais je reparlerais quand même prochainement de l'avancée de mon gros projet, ça peut intéresser et peut-être certains d'entre-vous pouvez m'aider d'une façon ou d'une autre, seul je ne suis rien.
Revenons à nos traditions. Je suis loin de les connaître toutes mais je sais très bien qui les connait, une Lettone des forêts. Malheureusement, Zane sa fille qui étudie en France me fait cruellement défaut. C'est Zane, une de mes anciennes élèves du cours de français de Madona avec un seul "n" qui m'a permis de pénétrer dans le monde merveilleux de la culture lettone et elle m'y sert d'interprète. "HO Zane ! Tu reviens bientôt de Bordeaux ? J'ai besoin de toi pour continuer à étudier les Lettones des forêts !!! Plusieurs personnes m'ont déjà encouragé à continuer mon récit d'hier. Ce qui me fait plaisir c'est que la plupart sont Lettones !!!"
Il y a aussi Inta et Austris qui m'apprennent quelques traditions. Une de ces dernières années, j'étais chez eux pour le week end pascal. Ils m'avaient invité cette année aussi mais j'étais déjà retenu à Ozolini. Les enfants c'est important ! Chez Inta et Austris j'avais fait ces quelques photos qui vont me servir de support pour t'expliquer aujourd'hui le peu que je sais.
La balançoire. Je repense souvent à une vieille chanson de qui ? je ne me souviens plus, un chansonnier français de mon époque qui est mort très recemment (c'était donc il y a bien longtemps...) "Une demoiselle sur une balançoire...". Une tradition lettone voudrait t'assurer la protection contre les piqûres de ces vilains moustiques pour toute l'année si tu te balances le jour de Pâques. C'est pas sympa ça ? Avec moins de risques d'allergie cutané ou d'allergie pour le portefeuille qu'une protection de pommade chimique, non ? Mais au fait.... Horreur ! je ne me suis pas balancé hier ??? "Zane ? est-ce encore valable le lundi de Lieldiena ? (Zane qui est sur la photo de droite !) En allant à la ferme tout à l'heure, je passerais dans le parc de Grasi, il y en a une sous un grand chêne (pas une Zane mais une balançoire). Parce que moi, les moustiques..." Comment j'analyse cette tradition ? Effectivement la Lettonie est le pays de la balançoire par excellence ! Et quand tu te balances, les moustiques ne peuvent pas t'atteindre. Est-ce là l'origine ? C'est un des rares moyens de s'asseoir au frais en été sans être attaqué. Mais rassure-toi, à Grasi il n'y a pas de ces insectes. Durant une période limitée, on peut en trouver dans certaines zones humides mais seulement en juin-juillet.
Il y a aussi les Pirogis, on en a parlé hier, ce sont des sortes de croissants (mais seulement la forme car la pâte est différente, c'est letton...) avec de la viande à l'intérieur. Cette fois-là j'ai assisté à leur confection juste quelques heures avant le repas.
Les gâteaux lettons. Hum.... Oui, d'accord... est-ce que j'en parle ? Oui, je vais parler de ceux d'Inta parce que les recettes-maison comme ailleurs sont bien meilleures que les industrielles... " Zane ? Comment s'appellent ces gâteaux délicieux avec des petites graines noires ?" Je t'en avais parlé au tout début de mon blog, je crois que si nous, nous sommes apparentés aux singes, les Lettones des forêts elles, doivent l'être des volailles car dans leur alimentation on trouve des petites graines partout ! Comme de l'aneth d'ailleurs, mais c'est un autre problème. Oui, je me souviens, les graines sur (et dans) les gâteaux sont des graines de pavots ! Sur la photo de gauche, je vois ma fille Céline entrain de renifler (symboliquement !) un pied de pavot dans le jardin d'une Lettone des forêts ! Encore un truc douteux vont dire les occidentaux malaxés par les médias. Le pavot, n'est-ce pas ce qui sert à faire une drogue ? Je ne sais pas si c'est vraiment le même mais en tous cas ici c'est un ingrédient pour les gâteaux. La même plante peut servir au bien comme au mal. L'alcool par exemple est un extrait naturel de plantes. Lorsqu'on a inventé la distilation, "l'eau de vie" comme son nom l'indique était un médicament et il l'est toujours si on le prend à faible dose. Par contre si on augmente la dose...
Comment sont décorés les oeufs de Lieldiena ? facile, c'est la nature qui fait tout ! tu ramasses de la mousse, des lichens, des feuilles mortes, des pétales de fleurs... tout ce que tu veux. tu entoures tes oeufs frais de ces végétaux et pour que ça tienne bien collé à la coquille, tu les saucissonnes (hum du saucisson... vivement que je revienne en France !) avec un fil. Dans l'eau tu ajoutes de la chicorée pour teinter en marron. Tu mets tes oeufs ainsi préparés un a un dans un bas de nylon pour que leur protection reste bien collée durant l'ébullition. et voilà, une fois l'oeuf cuit, tu sors son habillage et tu obtiens des décors 100% naturels !
Les cartes de voeux. J'en ai reçu plein de la part des enfants. C'est très agréable tous ces petits dessins ! Zanim signifie: Pour Jean
Des traditions il y en a bien d'autres, souvent elles existaient aussi chez nous, certaines se perpétuent mais en général le fric a tout dénaturé, on ne fait plus rien, on achète tout et après on rentre dans la spirale du pouvoir d'achat... Pas encore chez les Lettones des forêts, heureusement.
Bon là j'arrête, ça suffira pour aujourd'hui, si c'est trop long personne ne me lira et puis je dois aller à la ferme pour soigner les animaux. Mes petites collaboratrices qui habituellement s'occupent des animaux le soir, sont toutes absentes.