Je ne peux résister au plaisir, que j'espère te faire partager, de m'arrêter matin et soir au lac de la Karjera où, quelle que soit la saison, il se passe toujours des choses intéressantes. Ces jours-ci je commence à assister au lent réveil de la nature qui débute toujours par l'arrivée des migrateurs, plus pressés que la végétation. Ainsi, ce matin, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de colverts et un foulque (derrière les cygnes) qui se joignent aux cygnes en tutus. Je te rappelle que si tu cliques sur les photos, elles s'agrandissent.
Mais le plus étonnant de la journée, ce fut en allant à Madona. A Biksere, il y avait encore des pécheurs sur le lac où habituellement se noyaient les automobilistes !!! Depuis cet été on y a enfin posé des rambardes qui sont déjà cabossées, sans doute quelques vies ont-elles été épargnées. Mais on dirait que dans ce pays les hommes défiaient la vie en permanence ? La glace est presque fondue partout et eux prennent encore le risque d'y circuler dessus ! Ils sont givrés ces Lettons ! Un de ces jours nous découvrirons une étude que je réalise personnellement sur leur cycle de reproduction lié au rythme de la nature. Il est relativement rapide puisque il en disparaît souvent d'une façon ou d'une autre...
Et pour finir, au risque de me répéter, celle-là je l'ai prise à 18h, il y a quelques minutes: "Soleil rouge au couchant, demain beau temps !"