Rameaux est une fête chrétienne, c'est aujourd'hui. Si à l'origine, en Judée, le rameau était d'olivier, en pays latins il est de laurier ou de buis mais en Lettonie les conditions climatiques ne permettent aucune de ses symboliques. Alors que reste-t-il de végétal vivant à cette période de l'année ? Rien ? Tout est figé, gelé, glacé et il faut attendre encore deux mois avant de dire que le printemps est enfin là... Hé bien non, la nature nous offre un peu de vie même maintenant, sans doute l'a-t-elle fait spécialement pour respecter le rite ? Je ne m'aventurerai pas à dire le nom exact mais c'est une plante de la famille des saules qui nous offre le pompon !
Respectant les rythmes de Mère-Nature comme toutes les créatures non domestiquées, les Lettons, sauf accident, naissent presque tous au printemps. Et c'est très logique, je t'expliquerais tout cela prochainement. Qui dit naissances, dit anniversaires ! Les Lettons fêtent les anniversaires en grande pompe. Alors ces temps-ci ça n'arrête pas ! Rien qu'au village d'enfants, il y en a 2 ou 3 par semaine, c'est un raz de marée d'anniversaire.
Pour les adultes, cela se passe à la pause-café, l'occasion de se réunir une petite demi-heure pour partager le gâteau agrémenté d'éloges poétiques et de fleurs, traditions propres à ce petit peuple qui a tant à nous ré-apprendre. Cette semaine ce fut l'anniversaire de Sandra, notre directrce adjointe préférée, qui, pudiquement n'avait mis qu'une bougie pour que personne ne sache son âge. Tu verras quand tu auras le mien ! Mine de rien, après Babouchka, le plus vieux, c'est moi...
Pour les enfants cela se passe au dîner. Mais ce n'est pas un dîner ordinaire. Des invitations personnelles ont été remises 8 à 15 jours avant aux intéressés: on invite qui on veut. Puis selon ses goûts on peut décorer la table et pour les plus grands y mettre aussi de son argent de poche, et en général tout est minutieusement décoré avec des petits riens comme savent le faire ceux qui ont une âme d'artiste. Tous les Lettons ont une âme d'artiste parce qu'ils sont nés avec le printemps, dans la nature qui offre tant de richesses à ceux qui vivent en harmonie avec elle parce qu'ils la comprennent et la respectent.
Samedi dernier Alina fêtait ses 20 ans, puis le même jour c'était aussi Sergejs, puis hier Silvija... Et ce n'est que le début, sans doute les premiers sont ceux nés avant terme car le gros de la troupe sera pour fin mars. Compte 9 mois plus tôt et tu tombes sur le solstice d'été, la nuit de la Saint Jean où les couples vont cueillir la fougère en fleur ! Ainsi va la vie en Lettonie...