Chut, ça va commencer !!! Discours solennel dans mon soviet-immeuble ce soir à 20h30 au milieu d'un cohue indescriptible de patients-lecteurs impatients qui n'ont pas voulu manquer le rendez-vous. Toute l'Europe est représentée et même plus ! C'est l'évènement de l'année à Cesvaine. Ouvrez la fenêtre s'il vous plait, on va étouffer ici ! Ne montez pas trop nombreux sur le lit, les lattes vont péter ! Chut, chut, silence, écoutons le Président:
"En vertu des droits qui m'ont été conférés par notre Confrèrie de l'Âne d'OR, au vue du nombre de vos lecteurs-curistes dépassant largement tout entendement, puisqu'aujourd'hui à 20h30, nous atteignons 10 000 séances d'asinothérapie enregistrées selon nos statistiques officielles de Typepad entre le 30-09-07 et ce 13-03-08, soit plus de 60 000 depuis le 24 mars 2005, Zani le franco-letton qu'on ne sait plus s'il est du Gers ou de la Lettonie, Moldavie, Tchèquie, Roumanie, Pologne et j'en oublie, tant vos puzzles nous embrouillent, je vous déclare Chevalier de l'Âne d'Or 2008 et je vous remets au nom de tous cet ÂNE d'OR en or !!!!! Attention c'est lourd !
Clap, Clap, Clap !Ouaièèèèèèèèèèèè ! Hou, Hou, Hou ! Bravo, Bravo ! Que le "Champagne", le vrai, pas le "Sampanetis de Riga", coule à flot en ce jour mémorable ! Attendez un peu, d'abord un discours de l'heureux élu. Zani, un discours, Zani, un discours...
"Heu, je suis ému, Monsieur le Président je suis très ému, je crois que je vais bafouiller. Vous savez, mes chers amis aujourd'hui réunis; si j'écris, c'est bien parce que je ne sais pas parler. Alors moi, les discours...Heu... Merci Mon Bon Président, merci à tous les membres de la con, de la con quoi ? frèrie, merci à tous mes fidèles électeurs, heu, lecteurs ce soir réunis dans ce modeste soviet-appartement vraiment trop exigue pour rassembler tant de monde. Monsieur le Président, c'est trop d'honneur que vous me frites, que vous me faites de m'accueillir au sein de votre Confrérie si réputée et que je découvre aujourd'hui. Je ne mérite sûrement pas de telles éloges funèbres, avec toutes les âneries que je raconte chaque jour sur mon modeste journal..."
"Des âneries ? Mais mon cher, c'est bien pour cela que nous sommes tous réunis ce soir en votre humble demeure qui put le pipi de chat dans l'escalier et le camembert à l'intérieur !" Les âneries que vous racontez à longueur d'année, il n'y a que ça de vrai ! Il faut soigner le mal par le mal ! Continuez ! Vous avez un public qui vient de toute l'Europe pour vous consulter sur www.jeanlv.typepad.fr et vous le décevriez si tout à coup vous vous mettiez à dire des choses intelligentes et réfléchies comme un média ordinaire."
"Mon Vénérable Président, juste une question: Comment m'avez-vous découvert ? Comment avez-vous découvert mes écrits ?"
"Rien de plus facile ! quoi que vous recherchiez sur Google ou d'autres moteurs de recherche, vous tombez sur "Journal d'un Paysan du Gers", il est incontournable vu le nombre d'âneries que vous avez écrites en 3 ans, accompagnées de si succulentes fautes d'orthographe. Quelques exemples de recherche ? : Josette Renaux, histoire de la dame blanche, renvoi d'angle de girobroyeur, grasi, recette de confitures, ferme pédagogique, soviet-traktors, histoire de la lettonie, gers-paysan-lettonie, bonus maximus, sabaillan, simorre, liste électorale de la motte de galaure, centre culturel de riga...etc...etc, il y en partout ! "
"Vous me faites rougir Monsieur votre Excellente Majesté... Heu...Mais...maintenant, rapidement avant que les coupes de Champagne ne se vident toutes par terre parce que je n'ai pas de femme de ménage, je voudrai que nous portions ensemble un toast à la réussite du projet qui m'amena un jour à Grasi et qui me permit entre-autre d'avoir tant d'âneries à raconter ! D'ailleurs, comme on a besoin de beaucoup de sous encore, j'irai un de ces jours à Riga vendre mon âne d'or pour acheter un âne en vrai pour la ferme pédagogique, les enfants apprécieront. Merci à tous d'être toujours là et à demain à la même heure et au même endroit, même si on doit se serrer un peu: Asinus Asinum Fricat !"
*L'ÂNE d'OR est une distinction honorifique remise chaque année (c'est la première !) par la Confrèrie Européenne de l'ÂNE d'OR, visant à récompenser les asinothérapeutes traitants qui osent écrire leurs âneries. Car "les paroles s'envolent les écrits restent !"