Seul. Cette semaine notre staff est réduit... Mircea a pris huit jours de congé, Sandra est en Suède pour un séminaire d'une semaine avec les responsables des orphelinats de Lettonie. Donc, normalement Christophe et moi restons. Mais Christophe est parti à Riga jusqu'à demain soir et je me retrouve tout seul !Ils m'ont tous lâché ! Au secours !!!
Mais je plaisante ! Ce n'est pas une lourde responsabilité parce que tout est si bien organisé que le village d'enfants peut fonctionner même si nous sommes absents quelques jours. Mais le principal problème lorsque nous sommes absents, c'est qu'ici peu de personnes conduisent ou ont une voiture (pouvoir d'achat... hé oui, ici aussi...). Lorsque Genadjis est là, il en fait le maximum mais lorsque c'est son remplaçant qui n'a pas le permis... donc il y a chaque jour des navettes à heures différentes pour transporter le personnel. Il y a les plus petits à mener et aller rechercher au jardin d'enfants. Certains prennent des cours d'équitation à 10km d'ici, d'autres ont un bus différent à prendre. Il y aussi ceux qui doivent aller chez le dentiste ou chez le médecin. Il y a des courses à faire aux magasins. La cuisine est centralisée et il faut, deux fois par jour, amener les repas dans les maisons. Et puis Mircea est prof de français au lycée de Madona et je le remplace aussi. Un cours a eu lieu cet après midi et jeudi il y aura les deux autres classes. Voilà mon boulot pour la semaine: taxi sur verglas et prof.
Demain soir un nouveau volontaire arrive pour deux mois. Il est Australien et s'appelle Baden. Pendant huit jours il logera chez moi en attendant que l'appartement prévu se libère. Juste le temps de réviser mon anglais. Nous avons en ce moment deux stagiaires français d'une école de Vendée. Ils sont en apprentissage boulangerie-patisserie et les enfants en profitent bien ! (et nous aussi de temps en temps.)
Après le temps sibérien d'hier, aujourd'hui nous avons eu un très beau soleil. Bien sûr il fait froid et ça pique au bout des doigts et des oreilles, mais quel plaisir d'avoir un peu de lumière !!!
Seul mais en bonne compagnie ! (de temps en temps...) Ainsi cet après midi de 15h40 à 17h10 j'étais prof de français au lycée MVG de Madona. Aujourd'hui, peu d'élèves (au féminin bien entendu, comme d'habitude en Lettonie !). Comme en France, la grippe fait des ravages sur les bancs des écoles. Peu d'élèves mais motivées ! Les voici durant la restitution du travail que je leur avais proposé: "Décrivez une personne que vous connaissez. demi-heure de préparation par écrit, les dictionnaires sont autorisés ainsi que les questions, puis chacun fera une restitution orale devant la classe." Et voilà le travail ! "Mircea, tu peux être rassuré, le niveau de tes élèves de la 11ème classe est bon ! Surtout le panel qui a de bons anticorps anti-grippaux !"
Ps: Sur une de ces photos, certains reconnaîtront Aija qui a passée l'année scolaire précédente dans le Gers. Elle sera avec moi et aussi Monta, Anna et Zane sans oublier Edgars et Baiba de Grasi pour représenter la Lettonie à la grande fête de "l'éducation européenne" à St Christophe Masseube Gers le jour du 1 mai prochain !