Hier soir avant la nuit, Marlou nous a fait sa crise, elle ne voulait pas rentrer dans son écurie. Mais peut-être avait-elle fait un rêve prémonitoire ou bien avait-elle eu écho de ce qui se préparait à Klavas, à deux pas de son domicile ? Peut-être aurait-elle voulu participer comme intervenante-pédagogue à la séance d'asinothérapie qui allait se dérouler sans elle ?
Marlou, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, est une des éminentes spécialistes lettones de cette méthode moderne importée d'Occident. En effet, ce n'est que très récemment que les pays de l'ex- URSS la pratiquent. Durant la période soviétique, tout rassemblement de plus de deux ânes était suspecté d'intelligence contre le parti, donc interdit.
Depuis la révolution de 1991, la liberté de pratique pouvait en théorie s'exercer, mais en réalité, dans les esprits subsistaient toujours des séquelles de l'ancien régime et il n'était pas rare qu'une descente de police venait faire un contrôle inopinément, comme par hasard, sans doute suite à une dénonciation à l'ex-KGB (qui en pratique existait toujours...)
Mais depuis l'entrée dans l'Union Européenne en mai 2004, en Lettonie, on peut donc librement pratiquer l'asinothérapie de groupe sans avoir besoin de faire une demande préalable au commissariat de quartier huit jours avant, ce qui simplifie bien les choses. Vive la Liberté, vive la démocratie participative !
Revenons à nos ânons...En effet, il se préparait un truc bizarre à Klavas, un anniversaire ? Kez ako ? Qu'est-ce que cette ânerie ? Que peut représenter un anniversaire quand on est une ânesse aussi intelligente soit-elle ? Marlou fait partie de l'élite asine lettone et on peut même dire, européenne ! Grâce à ses compétences polyvalentes (ce qui est rare de nos jours), elle a été recrutée en 2005 comme chef de projet pour créer "le service asinothérapie" dans le complexe thérapeutique de la ferme pédagogique et écologique!
"En fait, que doivent-ils faire à Klavas ? Ils doivent sans doute faire les ânes comme je leur ai appris ?". Exact ! Marlou avait bien raison ! Elle aurait bien trouvé sa place dans la soirée qui se déroula en l'honneur des 9 ans de Karlis, notre petit nouveau au village d'enfants.
En l'honneur de notre Karlis, hier soir dès 18h, tout Grasi se mit dans une ambiance étrange, une ambiance quasi asine. On ne sait pas si c'est l'effet grippal qui règne dans le village ces jours-ci, mais les ân... je veux dire les habitants de Grasi étaient tous pris d'un étrange délire. A moins que ce soir-là l'aneth contenue dans les rations alimentaires ait été surdosée ?
Mais non, j'y pense. Ce ne peut pas être l'aneth qui nous asinifiait puisque notre nouvelle cusinière n'a pas l'air d'être une accro des sauces grasses à l'aneth comme l'était Vanda. Son truc à elle, ce serait plutôt la sauce tomate-oignon, un mélange subtil qui serait agréable s'il n'était pas répétitif... Les Lettons ont décidemment la routine inscrite dans leurs gènes...(Un carême perpétuel en quelque sorte...)
Nos ânons se défonçaient dans la salle de séjour de Klavas, à moins de 50 mètres de Marlou qui pestait après s'être résignée à rejoindre son box pour la nuit. "j'aurais été à ma place à klavas parmi les miens ! Mais non, au lieu, on m'enferme tout près du bouc qui m'empeste les naseaux toute la nuit !" s'indignait-elle.
Tous étaient pris de gestes incohérents, de ruades, de hennissements, d'allures ou de réactions bizarres. Et les inactifs semblaient amusés par les âneries des autres. Et cela dura plus de deux heures ! A quand la prochaine séance ?
Pardon pour cette ânerie mon petit Karlis et bon anniversaire à Toi !!! Quand on a 9 ans, on est grand, on n'a plus l'âge de faire l'ânon, même sans bonnet. "Ah non ?"