Toi aussi !
La ferme pédagogique pour les enfants de Grasi est un des projets de Cap Espérance. Nous allons en parler maintenant. Ce n’est pas une course en solitaire, là bas loin de nos yeux, au fin fond de l’Europe. Vous êtes déjà nombreux impliqués d’une façon ou d’une autre dans sa réalisation.Toi aussi, selon tes possibilités, tes compétences, tu peux participer à la réalisation ce projet ambitieux. Que tu vives dans n’importe quel coin de notre planète, tu peux être un partenaire efficace !
Les photos qui accompagnent le texte ont été choisies dans l’album commencé en 2005, en même temps que le projet.
De nombreux textes bien rôdés ont été écrits pour expliquer la vocation du village d’enfants. Mais je veux ici le raconter selon ma sensibilité et mon expérience, même si elle est récente. Après plus de 30 ans de vie professionnelle agricole, j’ai connu Grasi "par hasard" en avril 2003 et je m’y épanouis comme les enfants depuis mars 2005.
Créer une rupture à cet enchaînement de misère.
Le village d’enfants de Grasi accueille des enfants orphelins ou issus de milieux très défavorisés depuis 1995 . Notre objectif est de les préparer à devenir des adultes bien intégrés dans la société qui les avaient exclus. Il faut créer une rupture à cet enchaînement de misère dont ils ont fait les frais avant d’arriver ici ! J’ai visité récemment des orphelinats-internats d’état, de véritables "élevages d’enfants" (pardon pour la comparaison, mais c’est celle qui me vient horriblement à l’esprit...), des prisons ou au mieux, des casernes de 500 ou 600 enfants avec des grandes murailles tout autour. C’était dans un autre pays, mais la situation de nombreux orphelinats d’état de l’ex-URSS est à peu près similaire. Toutes ces images cauchemardesques que j’ai gardé en mémoire en visitant ces établissements me stimulent à continuer à participer au développement de ce modèle que Cap Espérance a entrepris en Lettonie et qui est reproductible ailleurs aussi. En 2005 nous nous engagions donc la réalisation de cette nouvelle Aventure, une ferme, une vraie ferme pédagogique pour les enfants.
Pourquoi une vraie ferme ?
Pour un bienfait psychologique, le contact avec les animaux est une bonne thérapie. L’animal est le confident, il est patient, il rapproche de la nature et de son équilibre, ceux qui jusqu’alors n’avaient connu que le béton et sa misère. Nous avons déjà constaté des résultats positifs sur certains enfants.
Une ferme c’est aussi le contact avec les réalités de la vie: les saisons, la naissance, la maladie, l’accident, la réussite ou l’échec, la mort. Comprendre aussi que certains animaux sont élevés pour notre alimentation...etc.
Tout ne tombe pas du ciel.
Notre ferme est un lieu magique où l’on peut à tout moment aller caresser le bébé chevreau qui vient de naître ou l’ânesse qui n’attend que ça, donner une friandise au poney, mettre la selle sur le dos de la jument pour aller faire une balade, s’impliquer tous les soirs ou simplement le week end pour donner le foin aux vaches ou ramasser les oeufs, donner le grain aux poulets, conduire le tracteur parce qu’on a 16 ans et envie de découvrir la mécanique, construire une cabane en bois pour les chèvres parce qu’on aime bricoler et qu’ici il y a tout ce qu’il faut pour cela, aller dans la forêt avec son appareil photo ou les jumelles pour observer bambi. Prendre en charge une responsabilité en solitaire si on aime la tranquillité ou préférer travailler en équipe même pour des trucs pas marrants comme le fumier. En groupe il se crée une ambiance qui fait oublier les mauvaises odeurs... qui sont naturelles. Et puis tout ce qu’on fait à la ferme on choisit de le faire, on a souvent même demandé à s’occuper pour diverses raisons. Et le travail des participants est récompensé et c’est normal, tout ne tombe pas du ciel, c’est un bon apprentissage. Une ferme aussi parce que tout le monde n’aime pas lire ou jouer au foot ou au ping-pong.
Acquérir le sens du travail
Mais attention ! Ne pas confondre ! Il n’est pas question de faire travailler des enfants et il faut bien faire la différence entre ces images colportées par la médiatisation de certains excès d’exploiteurs de misère. Il ne faut pas tomber non plus dans l’excès inverse de l’enfant-roi qu’on veut dorloter, éloigner des réalités de la vie, qui s’ennuie dans son confort et se retrouvera très vite perdu dans une société qui ne fait pas de cadeaux.
Un creuset à vocations professionnelles
Plusieurs de nos Enfants ont la capacité de poursuivre des études et ils le font: Ecole d’ingénieurs, d’architecture, vétérinaire, tourisme, hôtellerie-restauration... Mais pas tous. Plusieurs enfants sont en rupture avec le milieu scolaire, des séquelles bien compréhensibles de leur lourd passé ou pour certains des retards mentaux voire des handicaps... Si pour certains la ferme n’est qu’un lieu occupationnel, un loisir, pour d’autres c’est un creuset où des sensibilités peuvent naître, se découvrir, se déceler, peut-être même des vocations professionnelles. Pas forcément des vocations agricoles, mais aussi la mécanique, le travail du bois, la construction, la médecine vétérinaire, l’agrotourisme, le sens des responsabilités et d’organisation du travail, l'esprit d'initiative, la connaissance de la nature...etc.etc. Et ce sont des exemples concrets que je viens de citer !
Un équilibre financier.
Notre ferme est une vrai ferme en agriculture biologique d’une surface de 40 ha environ avec une partie élevage, une production de céréales et un grand verger de pommiers. Elle est encore balbutiante mais devra rapidement générer des revenus suffisants pour trouver un équilibre financier. Pour l’heure nous en sommes aux indispensables et lourds investissements de départ. Les agriculteurs me comprendront. Tout ce qui est entrepris dépend en grande partie des moyens financiers mais aussi humains de ceux qui nous aident.
Comment nous aider ?
L’équipe de Cap Espérance dont le siège social est à Paris.
Une petite équipe de bénévoles qui oeuvrent sans relâche pour trouver des moyens financiers pour améliorer le Village d’Enfants et répondre aux besoins grandissants. Ce n’est pas un groupe fermé, au contraire ! Il ne demande pas mieux que de s’enrichir de personnes qui s’impliquent avec eux. Les Parisiens qui se sentent concernés peuvent prendre contact avec notre association. Ils seront les bienvenus !
Les Volontaires :
Nous répondons parfois favorablement à l’appel de Volontaires jeunes ou moins jeunes qui souhaitent donner un peu de leur temps et de leurs compétences pour les enfants de Grasi. Cela va de plusieurs mois à une année sabbatique ! Et c’est en même temps une formidable ouverture sur l’extérieur pour nos enfants ! Si cela t’intéresse, nous pouvons en discuter, t’aiguiller, te conseiller. Il faut prévoir des frais de séjour. Un peu en marge du projet de la ferme, nous recherchons un ou une Volontaire cuisinier, cuisinière dès l’été 2008 pour un an.
Sur certains points précis comme les énergies renouvelables, le chauffage, la gestion des eaux usées, les aménagements d’espaces verts, les métiers du bâtiment, le jardinage bio, l’agriculture biologique, la transformation des produits fermiers, la réalisation de plaquettes et j’en oublie... A ce propos je rajouterai prochainement une rubrique dans la colonne de droite (j’aime bien cette colonne de droite !) Nous avons besoin de spécialistes et nous pensons par exemple aux étudiants ou lycéens qui peuvent, avec leur professeur, projeter mais aussi venir réaliser sur place leur projet. L’éloignement est facilement gérable. Un travail performant peut-être réalisé par une correspondance Internet. Pas de souci, nous sommes très réceptifs et réactifs pour ne pas briser les élans de ceux qui cherchent à nous aider. S’il s’agit de classes, Il peut être imaginé en fin d’année scolaire, un séjour pour la réalisation de leur projet. Et peut-être même en plusieurs épisodes, en plusieurs années ? Pourquoi pas ? A ce niveau là toutes les initiatives seront étudiées ! Si tu as des suggestions, des idées, des propositions, n’hésite pas à nous en faire part. Nous les ferons évoluer ensemble.
Nos besoins en matériel agricole.
Autant sur le website du Village d’enfants que sur son blog, que sur le mien, sur la marge (sur mon blog elle est à droite !), tu trouveras la liste de nos besoins en matériel agricole. Pour débuter, nos urgences sont pour le matériel de base. Nous avons très peu de machines, même pas le minimum nécessaire parce que notre projet démarre à zéro. Nous ne recherchons pas forcément du matériel neuf, c’est beaucoup demander et hors de notre portée si nous devons l’acheter. Du matériel d’occasion en bon état fera l’affaire. Mais ici en Lettonie, le matériel d’occasion est importé et coûte trop cher ou alors ce sont des vieux trucs complètement usés, des séquelles des anciens kolkhozes. Nous recherchons alors dans les pays occidentaux, en France ou ailleurs. Nous trouverons des solutions pour le transport. Cela pouvant peut-être même faire l’objet d’un projet de sponsoring...
Pour t’impliquer, il y a plusieurs possibilités.
- Tu es agriculteur ou professionnel du machinisme agricole et tu disposes du matériel que nous recherchons. Fais-nous part de tes propositions.
- Tu fais partie d’un groupement, d’une CUMA, d’un réseau qui te permet de rencontrer des agriculteurs ou des professionnels du machinisme agricole. Tu peux, liste en main, nous aider à rechercher ce matériel.
- Tu n’es pas de ces milieux là mais tu connais des personnes qui pourraient aider. Signale-le leur, met-les en relation avec nous.
- Tu es complètement étranger à ces milieux là mais tu comprends l’intérêt de ce projet et tu souhaites personnellement ou dans un cadre associatif participer financièrement à cette action. (voir plus bas)
Un gros investissement: le bâtiment de la ferme
C’est le deuxième pôle de ce projet et 2008 verra le début de ce gros chantier (colonne de droite, toujours !). En effet, depuis deux ans, bon nombre de travaux ont été réalisés pour la ferme: enclos, aménagement divers, restauration de la petite fermette, mais reste le dossier de taille, le grand bâtiment. Il est indispensable pour aller plus loin dans le développement de l’activité élevage. Il permettra de loger confortablement tous nos animaux et ceux à venir, durant les hivers très rigoureux de ce pays. Les températures peuvent descendre à -40 et plus ! Pour sa réalisation, des sponsors se sont déjà engagés et nous les remercions vivement. Cela nous permet de commencer les travaux. Mais il nous faut compter sur votre aide à tous pour arriver au bout de ce projet ! Nous sommes confiants ! Comme pour les machines, toutes les initiatives sont les bienvenues.
L'achat de nouveaux animaux
Bien sûr, nous commençons à avoir un éventail d'animaux mais cela ne suffit pas. Nous sommes en agriculture biologique et nous donnons la préférence aux races animales locales parce qu'il est important pour les générations futures de préserver le patrimoine naturel et la biodiversité. Mais comme prévu, Il faut produire ! Sinon notre ferme sera un outil pédagogique qui coûtera cher. Nous voulons lui donner une dimension économique, ce sera aussi un très bon apprentissage de la réalité. Nous devons acheter un troupeau de moutons, plusieurs chevaux de race lettone, agrandir notre troupeau de cervidés... Une base qui nous permettra des rentrées financières par le commerce mais aussi la valorisation de nos produits de qualité à la table de Grasi. L'achat de ces animaux est un investissement important avec des rentrées à moyen-terme, deux ans au moins.
Les aides financières
- dons personnels déductibles de tes impôts (voir plus bas)
- dons générés par des activités associatives ou scolaires.
- des comités d’entreprises
- par sponsoring de la part d’entreprises
- des communes, communautés de communes, conseils généraux, régionaux...
- de toutes autres initiatives !
Nous pouvons t’aider à monter le dossier s’il y a lieu.
Comment faire un don à Cap Espérance ?
- envoyer un chèque en signalant "pour la ferme": Cap Espérance, 15 rue Van Loo, 75016 Paris
- par Internet. Paiement sécurisé via Paypal
Cap Espérance est habilitée à recevoir des dons déductible en partie de tes impôts selon la loi française en vigueur. Pour les dons provenant de Lettonie, ils doivent être adressés directement à l’ordre de "Fonds Grasu Bernu Ciemats" , ce qui donne droit à des déductions fiscales importantes pour les sociétés et les résidents en Lettonie.
Merci à ceux qui nous aident déjà et bienvenus aux autres !
Pour terminer, je dois remercier tout ceux qui s’investissent déjà dans notre projet d’une façon ou d’une autre ! ils sont nombreux et nous gardons contact avec eux. Mais il y a tant à faire que tous ceux qui voudront participer seront vraiment les bienvenus !!!