Ce soir je suis rentré de bonne heure chez moi, à 17h. Je n'ai pas osé prendre ma voiture qui n'a toujours pas de pneus neige. Alors je suis revenu à Cesvaine avec Sandra qui a des clous (les pneus, pas Sandra !). Il faisait déjà nuit mais avec la neige et l'éclairage public (qui s'éteint de 22h à 5h), tout était beau comme à Noël, sauf qu'ici il n'y a pas de décoration dans les rues ni même dans les magasins qui n'ont même pas de vitrines. Mais qu'importe, le bonheur n'est-il pas finalement ailleurs ? Les Français que tout le monde envie ont tout et même plus, mais il ne sont pas heureux quand même. C'est bien la preuve que la solution n'est pas dans la société de consommation et il est surtout regrettable que les autres nous envient. Malgré leurs soucis quotidiens souvent plus graves que les nôtres, ils ont l'air de prendre la vie du bon côté en se contentant de peu. Ils ont sans doute conservé des vraies valeurs que nous avons perdu à force de courir vers des mondes illusoires bien entretenus par notre système... Croissance ou plaisir de vivre et de partager ? Il va falloir choisir.
Pour rester dans le positif, je dirai qu'en Lettonie nous avons une température de +0° avec 10 à 15 cm de neige. Je suis désolé de ne pas avoir de photos fraîches du jour. J'avais bien mon appareil en poche, mais au moment de dégainer, il n'avait plus de batterie. Je voulais faire une photo des petits de Klavas qui sont venus tous guillerets faire une virée en nos bureaux avec leur bonnet, leur grosse écharpe et leur nez rouge. Une autre fois alors...
Les daims ont maintenant la possibilité de gambader dans la grande forêt. A eux la clé des champs avec une liberté relative mais avoue que 20 ha pour 8 bambis, c'est l'Eden ! Dans quelques années, s'ils ne cueillent pas de fruits défendus, ils seront toujours là, grand papa et grand maman de toute une ribambelle, comme les 101 dalmatiens !
Revenons encore une fois sur ce pays étrange que j'ai quitté samedi dernier et que je te dévoilerais demain soir. Beaucoup m'envoient des petits mots pour dire qu'ils ont trouvé. Mais j'ai tellement de photos que c'est un moyen comme un autre de les caser, en faisant durer le plaisir.
Indice 11: La domination soviétique y imposa la langue russe très fréquente, mais c'est avant tout un pays très latin, francophile et francophone. Beaucoup de personnes connaissent le français. Durant la dernière décennie 80% des lycéens l'étudiaient et, comme ailleurs, l'anglais prend maintenant le dessus. Mais à l'heure actuelle, 60% des élèves étudient encore notre langue. En dehors des collèges, lycées et universitées, on peut aussi l'étudier à l'Alliance Française. En 2006 elle avait un listing de plus de 1000 élèves ! Pourtant c'est un pays que la plupart des Français sont incapables de situer sur une carte. Et bien qu'il ne fasse pas partie de l'Union Européenne, il est quand même en Europe !
Indice 12: le féminin du prénom Radu (Radou) est Rada. Par contre, je ne sais pas si leur petit s'appelle Radeau ?
Indice 13: C'est un pays producteur de vin ! Et il y en a de très bons, très prisés sur toutes les bonnes tables de Moscou, bien qu'en ce moment il y ait un boycot de la part de la Russie qui voit ce pays regarder du côté de l'Occident. Il en a marre de se faire dominer. Et oui, il n'y a pas que la France qui produit du bon vin ! Donc, par déduction, ce pays est plus au Sud que la Lettonie qui elle ne produit que de la bière ou du Balsam (et de la neige).
Ok, demain je dis officiellement le nom de ce pays où j'ai séjourné la semaine dernière. Plus tard, je te parlerai plus en détails des projets qui m'ont entrainé là-bas, mais pour l"instant c'est trop tôt.
Et pour clôturer dans la tradition, voici une photo que j'ai reçu il y a quelques instants d'une fidèle lectrice qui revient d'un séjour en Espagne. Serait-ce la targette de l'entrée de la fameuse "Auberge Espagnole" ? Vraiment international ce blog de paysan du Gers errant sur le Continent.
Ps: je te rappelle que si tu cliques sur les photos, elles s'agrandissent ! On n'arrête pas le progrès !