Hier après midi, je faisais des courses à Cesvaine avant la nuit (14h...) et en passant sur le pont de la "Sula", la petite rivière ferrugineuse qui traverse la ville près du château, je trouvais un nouveau sujet d'actualité pour mon journal. On prononce "Soula" mais en réalité la traduction est "Jus". Et elle porte bien son nom. Elle ramasse tous les jus de la ville et à la sortie, la pauvre Soula n'est pas trop belle à voir, elle n'est pas claire, elle zigzague et mousse un peu, imbibée de tous les déchets de la société de consommation... Cesvaine la soula. Mais est-ce mieux à l'Occident ?
"Le chauffage de la ville de Cesvaine", c'est normalement le sujet de ce journal. Pour ceux qui ne sont jamais venus dans les pays de l'Est, ce système génial et écologique les étonnera. J'avais écrit "les étonnerait", mais comme je sais que tous mes lecteurs un jour ou l'autre viendront à Grasi et qu'ils visiteront Cesvaine et son chauffage exemplaire. Ils seront accueillis à Grasi comme des rois !
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, amis lecteurs, en cliquant sur "Ils seront accueillis à Grasi comme des rois" vous entrez dans le monde enchanteur de Mircea ! En effet, j'ai l'honneur et l'énorme avantage de vous présenter le nouveau site du manoir de Grasi réalisé à 100% par mon collègue de bureau et non moins ami Mireca qui se prononce Mirtcha ! Bravo Mircea, ton website est plus chouette que ceux des pros !!! Tu as trouvé ta voie ! On est fier de toi ! Grasi sera encore mieux connu par les Humains vivant sur la planète et pas seulement par les cigognes ! Et on a besoin de faire tourner notre hôtel Grasu Pils, Il faut attirer du monde, des groupes, des familles, des globe-trotters, tout le monde est bienvenu ! Bienvenus au Paradis ! Et ce n'est pas une pub de businessman car les bénéfices sont entièrement destinés à améliorer les conditions de vie du Village d'Enfants. Plusieurs enfants actuellement en formation tourisme, hôtelerie-restauration ont découvert leur passion au manoir. Et en plus, il crée de l'emploi localement. Plusieurs personnes de Cesvaine travaillent au manoir. Grasi est un puzzle où tous les éléments s'imbriquent les uns dans les autres. Ce website en est un de plus ! Merci Mircea ! Je le rajoute dans ma colonne de droite ! à la rubrique: "websites de Grasi"
Revenons à nos moutons, j'ai perdu le fil... où en étais-je ? Ah oui, le chauffage soviétique...Et comme toujours, c'est en me mettant à la place des autres que j'arrive à intéresser mes lecteurs ! Donc, lorsque l'idée surgie, je stoppe immédiatement mon carrosse près du pont, je chauffe mon appareil photo plein d'énergie avec des batteries fraîchement rechargées et je commence mon reportage. Mais en ouvrant son objectif, il grince beaucoup me semble-t-il. "Il se les caille comme moi..." pensais-je. Dans la ville, c'est tout un réseau de tuyau qui distribue le chauffage dans les immeubles et les maisons individuelles qui le souhaitent. Donc, c'est comme une maison avec un chauffage à eau, mais à l'échelle d'une ville. Deux tuyaux parallèles circulent d'une rue à l'autre, d'une maison à l'autre, parfois enterrés, parfois en surface, ce qui est moins esthétique.
A Cesvaine, ce n'est pas trop mal, j'ai vu des villes bien pires où les tuyaux passent au dessus des rues... Esthétique soviétique ? C'est surtout qu'on ne s'emm...bêtait pas. Le principal c'était d'avoir chaud. Non ? C'est comme la nourriture, c'est fait pour se nourrir. Quel plaisir peut-il y avoir à manger ? Et les tracteurs, c'est pareil. C'était pour labourer et non pour le confort du chauffeur. Il suffit de regarder les anciens chauffeurs, ils marchent au mieux avec une canne. J'ai eu moi aussi des tracteurs soviétiques sur ma ferme en France. Je te monterai les radios de ma colonne vertébrale si tu veux...J'ai arrêté à temps, j'ai écouté les conseils de mon radiologue de Samatan.
Dans la plupart des pays de l'Est, le système de chauffage est le même. Je l'ai vu en Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Hongrie, Pologne, Tchèquie, Lituanie...Pas complètement givrés les Soviets ! Ils avaient parfois des bonnes idées pour la collectivité. Pas seulement l'égalité dans la misère. La misère pour tous bien sûr, mais bien au chaud pour mieux la supporter. Donc, au bout de la ville, il y a une "grosse usine", la chaudière. J'ai eu l'occasion de visiter celle de Liepa, près de Cesis, c'est impressionnant ! Un four énorme avec une porte métallique de 6 ou 8 mètres de large et un bulldozer y pousse des camions de bois ou de copeaux entiers (pas le camion mais son chargement) dans le brasier qui ressemble à l'enfer. Mais celui de Cesvaine, je ne le connais pas. Je vois simplement ce bâtiment (photo au dessus) au croisement d'une rue et cette cheminée métallique. La photo de la belle cheminée immense toute colorée, c'est la tour Eiffel de Chisiau en Moldavie où j'étais il y a quinze jours avec mon appareil photo. La chaudière est proportionnée à la cité. La cheminée est tellement grande qu'elle ne contient pas dans la photo ! Chisinau c'est près d'un million d'habitants en comptant la banlieue, comme Toulouse.
Mais voilà où je voulais malheureusement en venir... La dernière photo qui n'aurait jamais du être la dernière...La photo numéro 7316 est la dernière de mon feu appareil photo qui s'éteignit à ce moment là. Il ne vécut qu'un an... 7316 photos en un an, ce n'est pas mal, mais pour mon appareil qui traîne toute l'année dans la poche, ce fut sans doute trop... Oui, il donnait des signes de fatigue ces derniers temps. Depuis la Moldavie qui l'a sans doute traumatisé, il grinçait chaque fois que l'objectif s'ouvrait...Peut-être redoutait-il de montrer certaines réalités de la vie ? Adieu, mon compagnon. Même pas la peine d'essayer de le faire réparer, il semble avoir le même âge que moi. Mais pour en acheter un autre je vais attendre de revenir en France. Là bas ils sont moins chers. Je l'avais acheté ici en Lettonie mais ensuite j'ai vu exactement le même en France à moitié prix, c'était une promo, mais c'est habituellement là que j'achète. Une telle différence c'est bizarre mais c'est comme ça...Va savoir qui empoche la différence ? Les propriétaires des belles bagnoles de Riga ? je ne sais pas ?
Alors, encore une vingtaine de jour à vivre avec mes yeux nus, dans leur plus simple appareil. Mon journal va en souffrir. J'emprunterai deçi delà. Je connais des gens de mon entourage qui ont des appareils qui marchent encore... Voilà, la dernière photo numéro 7316, Elle fut pour les tuyaux jumeaux qui passent près du jardin d'enfants avec dignité, sans tituber...
Mon pauvre Fuji, tu vas me manquer, je t'aimais bien avec ton petit oeil bridé du soleil levant...