Mircea a bien de la chance ! L'an dernier Astra m'avait remplacé comme prof de français au lycée Gimnazi de Madona. Je ne pouvais m'engager 9h par semaine. Mais en fin d'année scolaire, elle du abandonner. Mircea se proposa pour la remplacer et depuis septembre, il est le prof attitré des 3 classes + quelques élèves de l'autre lycée Viduskola. Moi, j'aime bien l'ambiance des cours (depuis que je ne suis plus élève !) et je dois avouer que ce contact avec l'école me manquait. Alors nous avons convenu d'un truc avec Mircea. De temps en temps, je viendrai faire une petite virée à l'improviste en cours. Aujourd'hui c'était avec la classe de 11eme (première chez nous). Je connaissais ces élèves pour les avoir eu en cours l'an dernier et j'ai pu constater les progrès de la classe ! Et aussi l'optimisme de ces jeunes. Il y a eu là aussi une évolution intéressante.
L'an dernier avec un groupe de 12 ème, nous avions fait un travail de prospective et interviewé une grande partie des élèves du lycée. Les réponses à la question: "Comment imaginez-vous l'avenir de votre région dans 10 ans ?" avaient été mitigées. Aujourd'hui j'ai posé la même question à ce groupe au quotat letton habituel(12 filles et 2 garçons) et là....que du positif ! Même s'il était difficile pour certains de justifier leur enthousiasme avec des arguments ou des exemples concrets, tout allait dans le bon sens. Il y a de l'espoir ! Et à part une qui souhaiterait y travailler, même si on a fait allusion à partir dans un autre pays, ce serait pour faire des études spécialisées ou bien pour le tourisme. Paris fait toujours rêver ces demoiselles... Et la culture française aussi...
Alors, du coup, jeudi on recommence la même opération avec les 12emes que je connais et aussi la classe de 10eme que je vais découvrir. Ce sont des 1ère année de français. Le premier cru de Mircea ! Qui va me prêter son appareil photo pour l'occasion !
Sinon, à part ça... la neige semble vouloir revenir, ce qui est une bonne idée ! "Reviens, Reviens ! on t'attend avec impatience !"