Tout avait très mal commencé. Hier c'était le déluge. Cette nuit ce fut la tempête avec coupure d'électricité et quelques petits problèmes de toiture envolée. Ce matin il gelait et quelques flocons de neige sont arrivés. La Lettonie dans toute sa splendeur...
Mais l'atmosphère se réchauffa quelque peu dans le bureau glacial lorsque la factrice apporta cette carte postale venue d'un autre monde. A l'autre bout de la planète Xavier mon fils est entrain de jouer du tam-tam avec son trio "Tropique du Cancer" à l'ombre des palmiers sur la plage dorée... En voyant seulement la photo, j'ai enlevé mon manteau. Mais simplement le manteau ! La carte est arrivée des Caraïbes aussi vite qu'un coup de soleil: 5 jours.
Et la température monta d'un cran de plus vers 17h. Avec Sandra, Elina et Mircea, nous étions invités à un concert dans la belle salle de l'école de musique de Madona. Un concert offert par le Centre Culturel Français. Il s'agissait donc d'artistes français: "Andi Hemler Trio". Je ne suis pas critique d'art. Je connaîtrai mieux les termes à utiliser en oenologie s'il s'agissait de qualifier un bon vin français. Je n'aurais donc pas les mots appropriés pour faire l'éloge de leur prestation. Alors je dirais simplement :"Je me suis régalé". Et c'est d'ailleurs ce que je leur ai dit après le spectacle où, privilège d'être Français, nous nous permettions de pénétrer dans la loge des artistes. Nous fîmes par la même occasion connaîssance de notre nouveau directeur du Centre Culturel Français de Riga, Jean Louis Leprêtre. Il est en poste à Riga depuis un mois seulement ! Un représentant de la culture française fort sympathique qui a promis de revenir rapidement nous voir à Grasi dont il a déjà entendu le plus grand bien ! Normal, on ne fait pas du mal en Lettonie, je ne pense pas.
La Vice-Présidente du Conseil Régional de Madona qui assistait à la conversation insista pour que Mircea et moi participions au repas avec tout ce beau monde. Mais avec regret, nous refusions car nous étions attendus pour un banquet tout aussi important voire plus: L'anniversaire des 18 ans... Grrrr. On ne peut plus dire le vrai prénom ? Même s'il n'y a pas la photo ? ça devient compliqué. Mais non, si je ne mets pas de photo, je peux le dire. C'était donc les 18 ans de Zina qui n'est pas son vrai prénom ! Déjà 50 prénoms lettons à mémoriser ce n'était pas du gâteau, mais maintenant il y en 100 ! Pffffffffff.(artiste photographe...ça recommence. On ne peut pas dire que c'est Vitolds ?)
Ce soir le temps est plus doux. Tous ces évènements chaleureux l'ont réchauffé...Une photo vient d'arriver de Masseube dans le Gers. Tiens un Letton de Grasi qui défend ses couleurs ? Son prénom est Renars. Finalement il lui va bien ! Oui, c'est un bon choix !(je parle du prénom)