Les commandants de bord reprendraient-ils enfin le pouvoir ? Rassure-toi, je n’écris pour personne, je ferai un très mauvais journaliste. C’est juste mon journal perso et c’est juste un émoi que j’essaie de traduire. Inutile de rechercher de quel « bord » il s’agit, parce que tout simplement dans le cas qui nous intéresse, il n’y a pas de bord qui compte, on est tous embarqués dans la même galère. Observons et apprécions à leur juste valeur les gens qui osent voir la réalité en face, qui la prennent à bras le corps et qui ont le courage de dénoncer les abus et même de faire des avancées.
.
La dérive de la planète, ce n’est pas un phénomène nouveau, ce n’est pas un problème nouveau, mais pourquoi jusqu’alors n’écoutaient-on pas ceux qui étaient porteurs du même message ? On les ridiculisait même ! une page serait-elle tournée ? Tout le monde serait-il devenu conscient et prêt à ramer dans le même sens ? ou bien y-a-t-il un sentiment naissant de panique à bord ?
.
En lisant les premiers rapports très généraux de ce grand débat (Ouf, enfin un débat sur un des sujets, peut-être même le sujet le plus important de l’Histoire de l’Humanité !), je ne peux que me réjouir, moi le petit paysan qui depuis plus de 30 ans m’exaspère (m’exaspérais ?) en voyant notre civilisation partir à la dérive, se déconnectant de la vraie réalité. Quelle planète offrirons-nous à nos enfants ? Un cadeau empoisonné ?
.
Peut être à force d’identifier le progrès et l’avenir aux grands romans d’aventure, aux grands films de fiction qui nous font rêver de mondes illusoires, en serait-on arrivé à oublier que nous vivons sur terre ? Notre société invincible, insubmersible ne prenait-elle pas des airs de Titanic ?
.
Et pourquoi une Société Humaine vivant en Harmonie avec la Nature ne ferait-elle pas rêver ? Pourquoi serait-elle ringarde ? J’ai en cela beaucoup d’admiration et de respect pour les Lettons qui ont su préserver ces vraies Valeurs. Ils ont beaucoup à nous réapprendre ! Ils ont enfin le vent en poupe !
.
Donc, le débat français a eu le mérite de s’ouvrir, mais si tu observes ton globe terrestre, que représente la France ? Espérons qu’elle aura valeur d’exemple auprès de ceux qui auraient suivi le même schéma de développement et qui n’osent se lancer. D’autres avaient déjà commencé avant nous, rejoignons-les. Mais débat ne veut pas dire que l’affaire soit réglée, loin de là. Restons vigilant.
.
Ce n’est pas une traînée de poudre magique qui fera changer les comportements comme par enchantement. Durant plus d’un siècle nous avons identifié le progrès à la productivité coûte que coûte; même nous les paysans des dernières décennies ! Va-t-on changer tout d’un coup ? Je n’y crois pas ! J’ai connu des malades des poumons qui ont continué à fumer jusqu’au bout « foutu pour foutu… » disaient-ils… Et d’autres, conscients du danger, qui commencent à fumer …
.
Pourquoi ai-je encore des doutes ? Parce que derrière la machine technocratique, derrière les bons sentiments affichés par la gent politique, même si tout cela semble sincère, il y a le monstre du Loch Ness qui règne sournoisement, asservissant tout ce petit monde vivant d’un bord ou l’autre du lac : Les loobies ! Une espèce de société secrète cachée dans les profondeurs, difficilement identifiable… tant elle est déshumanisée. Il s’agit de ces multinationales qui ont pris le pouvoir sur ce développement que peu à peu nous avions nous même identifié comme étant le progrès, en sachant pertinemment qu’il nous entraînerait un jour à la dérive. Les paysans le savaient bien dans le fond d'eux mêmes car ils ont gardé les pieds sur le pont, mais le rythme imposé "marche ou crêve" empêcherait-il toute réflexion (Technique d'ailleurs utilisée par de nombreuses sectes) ? et puis, comment résister à la Poule aux œufs d’or ? L’histoire de Jean De La Fontaine a fait son cheminement et ne sommes nous pas loin de la moralité ? Donner tout le pouvoir à l’argent en oubliant le reste, l’erreur ne pouvait être que fatale. Elémentaire mon cher Watson !
.
Oui, les multinationales cotées en bourse se sont données le pouvoir féodal de vie et de mort sur les matelots et les voyageurs asservis, capitaines y compris. Le ciel ne nous tombera plus sur la tête mais comment vivre sans pesticides, sans pétrole, sans nucléaire, sans OGM ? On ne sait plus. On nous a tant fait bannir d’autres alternatives écologiques. Finalement oui, à cause de cette naïveté, le ciel pourrait bien un jour nous tomber sur la tête !
.
Cette fois-ci, je prends au sérieux ce vrai débat français et ne doute pas encore des avancées qui pourraient en résulter, à condition de ne pas continuer cette même co…bêtise qui donne bonne conscience à ceux qui détiennent le pouvoir de l’argent : « Pollueurs payeurs ! » que je traduis « Je paye donc j’ai le droit de polluer ». Ce n’est pas cela qui apportera la solution. Il faut encourager, au lieu, ceux qui vont dans le bon sens, ceux qui oeuvrent dans le bon sens et il y a pléthore d’exemples grands ou petits. Bien sûr si je devais n’en citer qu’un, je parlerai de l’agriculture biologique que l'on maintient la tête sous l'eau pour dire qu'elle n'est pas viable.
.
N’empêchons plus les pays pauvres de se développer, de s’auto suffire. Nous avons des compétences chez nous pour cela. Au lieu de se donner l’alibi polluant et (auto)destructeur de vouloir les « nourrir », utilisons nos savoirs d’une autre manière, en aidant les autres à émerger. Et ainsi nous économiserons nos terres qui n’en peuvent plus de s’épuiser…
.
Il y a de la place pour tout et pour tous, pour l’agriculture biologique et pour les biocarburants (pas forcément l’éthanol. Et les huiles végétales toutes simples alors ? Oui je sais, le loobing actuel n’y trouve pas son compte…)
.
Pour œuvrer dans le sens d’un vrai développement durable, la meilleure des solutions sera d’intégrer rapidement et dès le plus jeune âge « l’instruction écologique » à l’école. Elle fait partie du civisme (et au fait le civisme ?). Je sais qu'il existe chez nous des initiatives souvent personnelles d’une institutrice, de parents intelligents ou d'associations. Les Lettons aussi savent faire, demandons-leur de l’aide.
.
Pour les adultes, il existe de nombreux outils pédagogiques, des outils de communication déjà bien rôdés, utilisons-les ! Il faut que cela devienne « Notre Projet de Société, Notre Projet de Civilisation !!! ».
.
Nous devons recréer l’Equilibre entre les besoins de l’Homme et les exigences de la Nature ! Ce n’est pas simplement une affaire de législateurs, d’ingénieurs ou de chercheurs, mais une affaire de bon sens à la portée de tous. Il faudra des siècles pour réparer le mal causé par ces quelques années d’insouciance. La planète est encore en friche et a tant à nous faire partager. Elle attend. Au lieu de la dilapider vivons en harmonie avec elle. Commençons !
.
Pourquoi les grenouilles ? Parce que les grenouilles ont disparues de nos mares, de nos viviers dès que nous avons commencé à utiliser des pesticides et des engrais chimiques en agriculture. C’est un bon baromètre. Quand nous les reverrons, c’est que le progrès sera en marche ! Je t’avertirai ! Mais le problème c’est qu’en Lettonie il y a toujours des grenouilles. Alors je t’avertirai qu’en j’en reverrai en France, là où il y en avait auparavant ! je connais les coins. Quand nous étions enfants nous allions à la pêche à la grenouille !