"Labdien Duna !, Ka tev iet ?" "Ko tu dari ?"
"Es Stràdàju... Un tev ?"
"Bonjour Douna !Comment vas-tu ? Que fais-tu ?", "Je travaille... Et toi ?"
Ainsi va la vie. Les uns travaillent pour que les autres s'amusent ! Au Village de Grasi, qu'il pleuve, vente, glace ou neige, on profite de la nature. Moi, ces jours sombres, j'ai tendence à rester à l'intérieur comme lorsque la nuit arrive. Comme les poules lors d'une éclipse solaire. Elles rentrent se coucher au poulailler. Mais en Lettonie, si on faisait ainsi, on passerait six mois par an au lit ! Alors je fais un effort...
A midi, les adultes qui étaient présents, nous avons mangé à Klavas pour tenir compagnie aux petits. Ils n'étaient que deux ! Les autres étaient en vacances. Heureusement que pour s'amuser, il y avait ceux d'Ozolini à côté ! Mais l'école va reprendre et les maisonnées vont se reconstituer dès ce soir. J'espère avoir quelques grands le soir après l'école, pour finir de ramasser les feuilles mortes du parc; Maintenant qu'elles sont en tas, on est obligé de les enlever. Mais il y a peu de candidats pour ce boulot... Ils se dérobent tous...
Ensuite, dans la soirée... On peut dire que maintenant, avec l'heure qui a changé, 15h, c'est la soirée !... j'étais invité à Pulki à Liezere pour le café. La famille de Baiba et Zane qui sont toutes deux en France pour étudier, se trouve un peu abandonnée sans leurs filles. "Zani, mon amie Dzintra qui a son fils à l'Université en France, te demande si tu ne pourrais pas lui donner des cours de français de temps en temps. En même temps, je me suis dit que... pourquoi pas moi aussi ?" me dit Gundega, la maman de Zane et Baiba... "Oui, pourquoi pas ? Un soir par semaine durant l'hiver, ce serait possible, mais seulement à partir du 15 novembre." (Est-ce pour comprendre leurs enfants lorsqu'ils rentreront en Lettonie ?)
Gundega m'a dit que Zane qui étudie à Bordeaux avait commencé d'apprendre l'italien !!! Donc ce sera la sixième langue qu'elle parlera ! letton, russe, allemand, anglais, français et italien. Manquera l'espagnol... à noter qu'elle comprend aussi le lituanien ! Bon courage Zane... et Baiba aussi d'ailleurs. Baiba est en France depuis la rentrée de septembre et déjà écrit et parle assez bien... "Ce sera super lorsque vous reviendrez en Lettonie !... pour moi... Mais rassurez-vous, j'ai passé deux heures avec vos parents et nous avons discuté en letton !"
Une photo du mois de mai: Devant leur petite maison dans la prairie, Zane traduisant les propos de sa mère pour un groupe d'étudiants gersois ! Gundega a une très grande connaissance des plantes qui soignent. Depuis cette année, elle enseigne à la fac de Riga.
Voilà, je suis revenu à 17h avec la nuit.
Hier j'ai rencontré Marika à Madona. Elle était au lycée de Madona l'an dernier et cette année est entrée à l'Université de Riga pour étudier le français ! et l'anglais en seconde langue. Elle a fait beaucoup de progrès, c'est un peu normal, c'est une bucheuse. Elle se débrouillait déjà bien au lycée mais n'avait que 3 années d'études, 2 heures par semaine. Elle était contente de m'annoncer ses notes :15, 16 ! alors qu'elle est la seule de son cours à ne pas avoir étudié au lycée français de Riga! Bravo Marika, continue, poursuis ton objectif !