samedi 01 avril 2006
Le CPE (C'est un Poisson, Evidemment !)
Pois(s)on d'Avril !!!!!!!!
pas le temps d'écrire ce matin...après midi ? peut-être
samedi 01 avril 2006 à 08:24 | Lien permanent| Commentaires (0)
Journées mouvementées ! coktails, Champagne, foie gras...
J'ai trouvé un peu de temps ! je n'y croyais plus. Chaque fois que j'entre dans mon bureau depuis ce matin, pas dix minutes après je suis appelé pour un truc ou l'autre. Là, je viens de réparer le lit de Majia à Ozolini qui n'a pas résité à un saut périlleux... probablement. Il a beaucoup souffert. mais je pense que la réparation tiendra.
Jeudi matin je suis parti à Riga pour n'en revenir qu'hier dans l'après midi et j'y reviens demain encore. Inta et Austris proposent de m'y accompagner pour visiter une foire agricole.
Jeudi matin j'amenais Christophe à l'aéroport parce qu'il est parti pour 20 jours à Paris: assemblée générale de Cap Espérance et de nombreuses obligations.
L'après midi je rencontrais Elina notre éducatrice et Baiba, une de nos enfants de Grasi qui doit entrer en "formation cuisine" à Saint Christophe Masseube le 2 mai. A cette date je serais encore en France pour l'accueillir à l'aéroport de Toulouse, lui faire connaitre ma famille et l'accompagner à l'école où elle restera deux ans. elle a une bonne, très bonne maîtrise du français, elle ne devrait pas avoir trop de problème d'adaptation.
Et le soir à 19 heures, je me présentais à la porte de l'ambassade de France, muni de ma carte d'invitation qui ne devait pas me servir puisque le gendarme français qui est à l'accueil me connait. Invitation pour un coktail en l'honneur de la visite de Catherine Colonna, notre ministre des affaires européennes. Dans la salle, sur une petite centaine d'invités, j'en connaissais un quart. Je n'eus pas de mal à échanger avec un verre de Champagne à la main. Monsieur Paret, directeur du service économique, que je connais pour l'avoir rencontré plusieurs fois à Grasi et aussi pour avoir voyagé auprès de lui lors de mon dernier retour de France, proposa de me présenter à la ministre à qui j'expliquais le Village d'enfants de Grasi, le projet de la ferme et la collaboration, provoquée ce projet, entre Midi-Pyrénées et la Lettonie (le 23 avril j'accompagne dans ma région, une délégation du ministère de l'agriculture letton..entre-autre). Mais elle ne m'a pas demandé combien on avait besoin.... Peut-être n'a-t-elle pas eu le temps, d'autres personnes faisait la queue pour essayer aussi de fayoter avec elle. Je devais en resortir à 21 heures.
En rouge, notre ministre, au centre Mme L'ambassadeur et à droite "Lucien" (il m'a dit appelez moi Lucien...), un français qui est venu il y a 7 ans pour épouser une lettone. Il est installé près de Jelgava et frabrique du fromage artisanal qu'il vend à Riga. Il m'a invité à venir le voir suite à ma demande. Les filles d'Ozolini ont entrepris de traire les chèvres et il serait intéressant d'essayer de faire du fromage. Lucien sait ! Il va nous montrer. J'irai le voir avec deux ou trois enfants intéressés.
En quittant l'ambassade je me baladais dans le vieux Riga. ici, des patineurs sur une piste installée au centre ville.
Le dome by night
Le dome au fond et au centre "les trois gros", les plus anciennes maisons de Riga, à 50 mètres de notre appartement
Et Klostera iela, au coeur du Vecriga (vieux Riga romantique) où je réside
Je n'ai pas le temps de te raconter la journée d'hier, celle d'aujourd'hui et il y aura aussi celle de demain où je reviens à Riga à la foire agricole. A lundi !!!
samedi 01 avril 2006 à 16:02 | Lien permanent| Commentaires (0)
lundi 03 avril 2006
Ces derniers jours: Sigulda, Riga, Lielvarde, Straupe, verglas, brouillard...
Bon, il faut de je m’y remette ! Non pas que je me laisse aller, mais c’est juste une question de temps disponible.
Depuis jeudi, je suis par monts et par vaux. Mais dès aujourd’hui, je pense reprendre le cours normal de la vie à Grasi.
Vendredi matin en revenant de Riga avec Elina, nous avions convenu de « récupérer » Viengnaly à Sigulda pour l’amener à Grasi. Qui est Viengnaly ? C’est une jeune fille française très sympathique qui, à 26 ans, a décidé de faire un break d’un an dans sa vie, pour donner de son temps à une œuvre humanitaire. Depuis deux mois, elle est à Sigulda et travaille bénévolement pour une association qui s’occupe de l’accueil de jour d’handicapés. Mais cela ne lui suffit pas. Elle a encore du temps disponible en fin de semaine et après avoir appris l’existence de Grasi, nous a contacté pour nous proposer cette disponibilité à donner aux enfants. Elle était venue quinze jours auparavant et déjà avait été très facilement intégrée à la vie de Klavas, la maison où résident maintenant tous les petits. Et bien sûr tout se passa à merveille !
Viengnaly, Elina, Zanda. ne suis-je pas bien entouré ???
Elina profita de l'occasion de nous trouver à Sigulda pour présenter Viengnaly à Zanda, une ancienne éducatrice de Grasi qui parle très bien français. Zanda résidant à Sigulda, ce pourrait être une compagnie amicale pour Viengnaly. Et je crois que le courant est bien passé entre-elles ! Du coup Viengnaly revenant à Grasi cette fin de semaine prochaine, Zanda a aussi décidé de revenir passer une journée ! Un véritable puzzle qui se brode autour de Grasi !
Samedi j’occupais quelques ados à faire du rangement. Nous avons fait prendre l’air au Bobik, la Jeep soviétique, que nous avons amené dans son nouveau et sans doute futur garage : le futur musée ! Son garage d’origine étant trop vétuste, il sera démoli prochainement. Un boulot de plus pour les beaux jours (parce qu’ici les beaux jours ce n’est pas encore……..)
Hier dimanche, j’étais invité à Straupe chez Inta un Austris. Un circuit de visites était prévu. Je quittais Cesvaine à 8h, mais au bout de quelques km j’eus une hésitation : est-ce que je continue ? En effet, la veille il avait plu et dans la nuit, gelé et sur le matin, neigé ! Tu parles d’un printemps toi ? Dans un virage je sentis que ma voiture ne suivait pas la trajectoire que je lui indiquais, ce qui me valut une grande frayeur et je continuais ma route tout doux. 60 km pour arriver à Vecpiebalga où je trouvais enfin la route salée. Et là je n’aborde pas le sujet des nids de poules qui seraient plutôt des nids de cigognes ou mieux, d’Autruches !!! Donc, en faisant de slalom, plus de souci de verglas, je pouvais continuer les 60 autres km en toute tranquillité.
De là, je montais dans la voiture d’Inta qui, avec Ritvars, nous amenait à Riga à une foire agricole où Austris était exposant ! Austris est un aventurier des professions ! Chaque fois que je le vois, il a changé de boulot ! Là, il est en formation pour prendre le poste de mécanicien pour l’entretien à domicile des tracteurs Case en garantie. Ce serait-il Casé ? Un métier qui demande quand même des compétences en mécanique qu’Austris à acquises sur le tas. Comme quoi, la Lettonie reconnaît mieux les compétences que la France. Un savoir-faire devrait être équivalent, voire mieux qu’un diplôme…Carton rouge pour la France…
En visitant la foire, je pris des contacts avec des firmes vendant des semences de céréales. Pas facile à trouver en Lettonie. Pour les féveroles ? Je commence à m’inquiéter. On me conseille de les acheter à l’étranger, que je n’en trouverai pas en Lettonie.
ça fait bien plaisir de voir arriver le progrès en Lettonie ! mais à quel prix ? qui peut se payer de tels engins ?
Puis en mi-après midi, nous allions à Lielvarde avec un gros gâteau pour fêter l’anniversaire de Juris, un cousin d’Austris. Traversée de la Daugava, le fleuve letton encore bloqué par les glaces...
Et pour arriver chez Juris, la piste aux ornières !
Mais cela valait le déplacement !!!
Puis une fois de retour à Straupe, je reprenais tranquillement la route à la tombée de la nuit. MAIS, au bout de 40 km, vers Berzkraugs (il faut prononcer tout ! pas facile hein ??? hi hi hi, c’est ça le letton. Mais je suis content j’y arrive ! j’ai de sympathiques correspondantes lettones maintenant sur internet. Les élèves du cours de français du lycée de Madona. Je leur avais proposé de m’écrire par mail sur un site « Draugiem », le site des amis lettons, en leur disant que si elles m’écrivaient, je leur répondrai. Et que cela pourrait leur servir d’exercice de la langue française. Ceci avec l’approbation de leur prof de français, Kristine. Et ça marche !!! Et je reçois des lettres très sympas comme celle de Sandra, 16 ans, qui m’écrit assez souvent et qui me dit : « J’ai beaucoup d’admiration pour vous parce que vous voulez apprendre le letton. Il y a beaucoup d’étrangers, dit-elle, qui viennent vivre en Lettonie et qui refusent d’apprendre notre langue parce qu’on est un petit pays » Et un bon point pour moi ! Bien que ce ne soit pas gagné, car le letton est une langue « pas des plus faciles », mais l’intention y est…je garde espoir !) Revenons à notre Berzkraugs ! Petit à petit je m’enfonçais dans le brouillard et comme la route n’a pas de marquage au sol, ni sur les côtés, la galère commençait. Encore 80 km ! 80km qui furent longs, longs, palpitants…pas un chat, pas de repères, et en plus ces satanés nids de poules que je ne voyais pas arriver. Pourvu qu’en plus je ne pète pas un pneu. J’y suis arrivé…exténué, mais entier ! Mais je ne garde que le positif de ce dimanche dans une ambiance chaleureuse propre aux lettons…quand on les connaît bien !
lundi 03 avril 2006 à 07:54 | Lien permanent| Commentaires (1)
mardi 04 avril 2006
Le temps est gris, sombre, mais la température remonte progressivement. Ce matin à 6h30 il faisait 5°. Bien que le grand fleuve "Daugava" n'ait pas encore redémarré, les petits cours d'eau vont bon train. Les terrains plats sont transformés en lacs pour quelques jours, le temps que tout s'écoule. Et à la place de la glace, c'est maintenant la gadoue ! L'avantage, parce qu'il y en a un, c'est que les terres sont très peu argileuses et ne collent pas au basket comme notre bonne vieille argilo-calcaire du Gers !
Ce matin, je vais travailler à l'atelier de menuiserie pour fabriquer un prototype de lit qui pourra être copié pour aménager de nouvelles chambres à Grasi. Pour l'accueil, nous manquons de plus en plus de place, ce qui est bon signe ! Le premier lit sera pour une des chambres de mon appartement de Cesvaine, histoire de tester le produit sans faire prendre de risque à autrui !
Après midi, dès qu'Alekejs mon interprète, me fera signe avec son portable que l'école est terminée, nous irons à Priekuli acheter une tonne d'avoine (auzas) qui sera semée d'ici un mois. Ce sera le premier semis à Grasi ! On verra bien.... Je vais aller voir notre voisin Aivars pour faire les travaux. Ce n'est pas bon marché, mais tant que nous n'avons pas d'outils, c'est la seule solution pour avoir nos productions.
mardi 04 avril 2006 à 07:47 | Lien permanent| Commentaires (0)
Ensemble luttons CPE (Contre les Poulets Etrangers) !!!! Ce sont bien ces industriels qui détiennent l'arme biologique N5H1 !
mardi 04 avril 2006 à 12:03 | Lien permanent| Commentaires (0)
La pensée du jour de Maïa
« La beauté est cause de joie pour toujours. » John Keats
mardi 04 avril 2006 à 13:55 | Lien permanent| Commentaires (0)
Le petit mot de mon ami Muguras de Sibiu, Roumanie
Cher Jean,
merci beaucoup pour le message. Je suis content de savoir que je suis heureux. Grace a toi.
Muguras.
mardi 04 avril 2006 à 17:20 | Lien permanent| Commentaires (0)
mercredi 05 avril 2006
Samedi 29 Avril à Brignemont ! J'y serais !
Salle des fêtes de Brignemont
(Haute- Garonne)
Samedi 29 Avril
Repas moldave, spectacle slave et tzigane :
Chants et danses moldaves et russes avec le baryton ukrainien, Valery Orlov, ancien chanteur des Chœurs de l'armée rouge et sa partenaire - chorégraphe.
Prix - comprenant l'apéritif, le repas + café et vin … et le spectacle :
q adulte : 22 € ; enfant de moins de 12 ans : 10 €
· Renseignements et réservations
- par téléphone : 05 62 65 03 89, 05 61 85 64 71
- par mail : [email protected]
organisée par l'association "Gascogne-Moldavie" Le Rambert 32810 PREIGNAN - tél. 05 62 65 55 14
mercredi 05 avril 2006 à 07:04 | Lien permanent| Commentaires (0)
Championnat du monde de labour à Prague-Suchdol: la gadoue !
Mon amie Jana, fidèle lectrice de mon journal, qui est chercheur à l'Université d'agronomie de Prague Suchdol en République Tchèque, vient de m'envoyer les photos de la finale du championnat du monde de labour qui se déroula près de l'université en septembre dernier. C'est en voyant les photos d'Austris à la foire agricole de Riga de dimanche dernier, qu'elle a eu cette idée. Merci Jana !
Si en Lettonie c'est la gadoue en ce moment, Prague n'avait rien à nous envier ! Même les voitures labourent les champs en Tchèquie ! on n'arrête pas le progrès !
Mais les tracteurs font quand même du meilleur travail !
Le principe du jeu est de tirer le plus droit possible en respectant la profondeur indiquée dans les règles. la qualité du travail s'apprécie aussi visuellement. Ainsi les agriculteurs qui ont "un compas dans l'oeil", peuvent devenir des champions du monde !
C'est un truc sérieux... Il faut justifier qu'on est le meilleur ! le concessionnaire de la marque ne donne le tracteur que si on gagne ! C'est ça le marketing ! comme si le tracteur y était pour quelque chose....et l'homme, non ?
A Prague on fait de la musique de chambre dans les rues, mais aussi dans les champs ! C'est pas du play-back ça !
Voir travailler des tracteurs rassure les chevaux et poneys
Ouf....pense les animaux de trait ! nous sommes là simplement pour le folklore !
Jana est venue en touriste, mais cela ne l'empêche pas de commenter la journée au bar du coin en attendant que l'averse se calme ! "Il faudra que vous m'aidiez à sortir ma voiture de là" dit-elle !
Mais c'est avant tout pour faire prendre l'air à ses jumeaux qu'elle est venue !
Les organisateurs avaient tout prévu, comme au Paris-Dakar ! le sable ou la gadoue, quelle différence ? Et un petit coup de pub en passant !
On ne lésine pas sur la puissance en Tchèquie non plus ! les moutons n'ont rien à craindre, ils ne passeront pas la nuit dans la vase ! Avec ses 200 chevaux, leur remorqueur vert en a vu d'autres.
"Bon, c'est pas tout, mais il faut rentrer à la maison" dit Jana à ses enfants ! "Il ne faudrait pas que cette finale nous gâche la journée ! Poussez ! Poussez !!!"
mercredi 05 avril 2006 à 12:12 | Lien permanent| Commentaires (0)
jeudi 06 avril 2006
Juste un petit mot aujourd'hui... Je suis entrain de me préparer à accueillir une journaliste locale qui doit venir me rencontrer pour un reportage. C'est la première fois que cela m'arrive depuis que je suis à Grasi. Je veux parler de journaux lettons.
Donc, c'est la Maïa locale qui a pris contact hier avec Elina, ma conseillère en intégration. "Je voudrai interviewer le français !" proposa t'elle à Elina qui me contacta immédiatement. Le rendez-vous est prévu à 15h. Elina sera mon interprète. Je vais lui montrer nos chantiers, puis nous irons dans la salle des séminiaires du manoir où se trouve le grand panneau du plan de la ferme. Comme ça, s'il y a besoin d'une photo pour le journal, elle sera parlante.
En fait, j'ai l'habitude de cotoyer ce monde de la communication car comme tu le sais j'ai une philosophie paysanne qui interroge. Les journalistes aiment ça et moi, cet échange me permet d'essayer de faire partager mes idées. Chaque fois, c'est important pour moi et cette fois-ci encore plus, car ce sont les gens que je croise dans la rue de Cesvaine qui vont comprendre ce que le français est venu foutre dans ce trou ! alors que tout le monde ne parle que de le fuir...
Bien sûr la priorité de mon projet à Grasi, s'est bien les enfants. la ferme est avant tout créée dans le but de leur donner encore plus de chance d'intégration. Mais c'est aussi un projet qui va servir de support de communication pour dire aux lettons. "oui, il est possible de voir l'avenir de la ruralité lettone avec optimisme et réalisme ! La Lettonie est riche de sa Nature, de sa Culture, de son histoire. de quoi bâtir des projets optimiste." Mais le fatalisme letton va-t-il pouvoir traduire mon enthousiasme ? nous verrons bien. C'est une première expérience.
Si cela pouvait au moins me permettre de décrocher un petit sourire dans la rue, ce sera toujours positif ! C'est justement la période du dégel...
Le dégel, ce n'est pas la plus belle période de l'année, mais cela donne espoir....6 mois d'hiver, c'est intolérable, ce devrait être interdit !
Encore quelques séquelles de neige et la verdure devrait revenir...un jour ou l'autre ?
jeudi 06 avril 2006 à 13:33 | Lien permanent| Commentaires (0)
Horreur !!!!! il neige.............
sans commentaire
jeudi 06 avril 2006 à 17:27 | Lien permanent| Commentaires (0)
vendredi 07 avril 2006
Krakow , Cracovie, la ville d'Izabela "Isi"
Isi est une amie. Elle est étudiante aux beaux-arts à Cracovie. Isi est une artiste mais aussi une jeune fille engagée. Elle fait partie des organisateurs, des animateurs des JMJ. Elle était à Cologne en Allemagne l'été dernier, à Milan en Italie plus récemment.
Isi l'artiste "fuzzy" diffusant son énergie lors de l'un de ses vernissages à Cracovie !
Il faut dire que la religion catholique en Pologne, ce n'est pas rien ! Hier elle m'a envoyé tellement de photos qu'elle souhaitait que je mette sur mon journal, que ma boite à lettre s'est bloquée ! je crois qu'il en manque...Ici sur ces photos, elle a mis en valeur la paroisse où Jean Paul II fit ses débuts. Je me souviens très bien de ce quartier de Cracovie que j'avais remarqué en octobre dernier, avec cette immense photo du Pape. Mais sous la pluie et la nuit, mes photos n'étaient pas terribles. Merci donc Isi pour cette idée de faire partager ces images à ceux qui n'ont pas la chance de connaître encore Cracovie, "L' Âme de la Pologne !"
Le petit poème qui va avec !
I'm wishing you all the joy
that Easter can bring,
a day when you'll find
happiness in everything.
May it be a day of warm
memories to share,
with enough sunshine
to make you forget your cares.
On Easter Day,
I'll say a prayer for you,
in hopes that your fondest
dream will come true.
Isabelle from Cracow
vendredi 07 avril 2006 à 12:22 | Lien permanent| Commentaires (0)
Atchoum !!! Et la grippe aviaire alors ? c'est audimatement obsolète ???
Encore une vaste blague comme l'audimat nous en gave depuis le coup de la guerre du Golfe qui était la fin du monde, puis il y eu les enveloppes empoisonnées ! puis Ben Laden, puis la vache folle, puis les farines animales (au fait qu'en fait-on maintenant ????), puis...quoi. Ah oui ! le CPE !!!! celui-là est arrivé quand il fallait, sinon les poulets étaient cuits ! Merci donc Cher Monsieur Villepin ! La volaille française vous remercie. Elle a été sauvée in-extrémis des dents féroces des médias et de nos technocrates qui ne comprennent plus rien à la vie...grâce à vous ! on sous estime souvent les répercussions que peuvent avoir des "négociations à la française". on aime ça en France, depuis 1789, on n'arrête pas !
Vive Villepin !!! Cocorico ! les volailles de France te remercient ! et reprennent fièrement leur démarche de qualité !!!! le soleil est plein de vitamine A !!!! Fini les prisons sordides pour viandes molles !!! Merci CPE !!!!
Faudrait pas aussi oublier les oiseaux sauvages qui auraient pu être exterminés ! "Merci CPE !!!!!"
Sans compter qu'à Sabaillan on attend la cigogne qui doit porter le bébé au Cap du Bosc vers le 20 avril !!! Merci CPE !!! On sous estime nos politiques ! quelques fois, ils ont de bonnes idées.
vendredi 07 avril 2006 à 19:40 | Lien permanent| Commentaires (0)
samedi 08 avril 2006
En Lettonie, on dit "Une cigogne ne fait pas le printemps, mais elle y contribue !" Alors le printemps arrive à Grasi car il y a moins d'une heure, une cigogne a traversé le parc. Impossible de dire si c'est une des nôtres (elle n'a pas d'étiquette technocratique à l'oreille), mais il y a de l'espoir !
J'avais bien quelques photos, mais les batteries de mon appareil sont déchargées. Ce sera donc pour demain !
Sarko: "Oh ! une cigogne sur les barricades !"
Villepin: "Quoi, mon Poulet ?"
Sarko: "je dis que je vois un animal d'espèce aviaire sur les barricades de la Bastille !"
Villepin: "Méfie-toi, on est dans le même pétrain !"
Sarko: "Ho, tu sais, moi je suis vacciné !"
samedi 08 avril 2006 à 18:28 | Lien permanent| Commentaires (0)
dimanche 09 avril 2006
Ce matin, grand soleil sur la Lettonie ! On ne se rappelait pas qu'il existait encore celui-là ! de quoi redonner du punch aux volailles et à nous aussi bien entendu !
Nos petits en profitent !
Les jeux extérieurs vont pouvoir reprendre !
Bon...les grands... Hum... ils préfèrent venir trafiquer dans mon bureau."Tiens t'as un nouveau portable...? Bof, c'est un clavier français, c'est nul ! est-ce que je peux regarder ma messagerie sur Draugiem ?" "Hum? t'as le droit ?", et ils m'avaient aussi dérèglé mon téléphone mobile si bien que pendant une journée je n'ai pu ni recevoir, ni envoyer d'appel. j'ai pu le réinitialiser ce matin ! attend que je les vois ces deux lascars Edgars 1 et 2 !
Tout y est passé, même mon appareil photo ! mais je plaisante, ils sont bien sympa ! Edars 1, celui de la photo du haut, à une maîtrise parfaite du français, même des tournures plutôt argo... de temps en temps il me sert d'interprète.
Nos animaux sont déjà dans la prairie entrain de guetter la moindre herbe qui pourrait tenter de sortir. C'est la vie qui recommence. Finalement, en Lettonie, on ne vit que 6 mois par an. Au début, je m'amusais à parler d'hibernation... en pensant que dans le Gers, il n'y a que le loir qui vit ainsi l'hiver. Mais non, si on bouge un peu vers le Nord, on pourra contater que le letton aussi hiberne. La vie reprend dans les rues, dans la nature...
Tiens, par exemple le petit ruisseau de Grasi...
En parlant de vie, notre dernière chèvre nous a fait un petit hier soir. Il a l'air en forme. Espérons que cela durera. Nous avons donc 3 petits cabris !
Agnese, à gauche, à 16 ans et s'occupe des animaux avec une telle passion qu'il était normal que lors de la visite de la journaliste de Cesvaine, elle eu droit à une interview elle aussi. Elle aura sa photo dans le journal avec ses animaux qui l'entourent. Au centre Elina, éducatrice avec qui je vais donner ou prendre (?) des cours d'Italien. J'ai bien 50% de sang italien dans les veines, mais la langue, c'est un autre problème. Enfin, je lui ai promis de l'aider ! et à droite, enfin, Guna, la journaliste.
Mon boulot ces temps-ci ? j'ai fabriqué un prototype de lit qui ira dans une des chambres de mon appartement de Cesvaine. Mais, avec Einars les prochains week end, nous allons en fabriquer une douzaine pour Grasi et...un pour lui ! m'a-t-il dit. Car il aménage un appartement à Razekne, près de son lycée technique où il apprend la réparation des ordinateurs.
"C'est du costaud" m'a dit Edgars le menuisier ! ce sont des planches de récupération. Prix de revient: 10 vis, 4 tirefonds, 5 cm3 de colle et un vernis.
dimanche 09 avril 2006 à 10:14 | Lien permanent| Commentaires (0)
La démocratie à la Berlu...sconie
La nouvelle démocratie italienne: "Ceux qui ne votent pas ultralibéraliste sont des couillons !". Ce qui, bien entendu, provoque des réactions dans la rue. Tiens une phrase à traduire pour mon élève Elina !
dimanche 09 avril 2006 à 15:38 | Lien permanent| Commentaires (0)
lundi 10 avril 2006
III FERIA ANDALUZA DE LA BIODIVERSIDAD AGRÍCOLA ¡Ole!
Un message de mon ami Alejandro Gallego ! Viva Ubeda ! Olé!
III FERIA ANDALUZA
DE LA BIODIVERSIDAD AGRÍCOLA
Título de la actividad
III FERIA ANDALUZA DE LA BIODIVERSIDAD AGRÍCOLA
Organizadores
Red Andaluza de Semillas “Cultivando Biodiversidad”
AlcapaRed S.L.L.
Financian
Consejería de Agricultura y Pesca y Consejería de Medio Ambiente de la Junta de Andalucía, Consejería de Innovación, Ciencia y Empresa,
Diputación Provincial de Jaén, Ayuntamiento de Castillo de Locubin y Asociación para el Desarrollo Rural Sierra Sur, Parque de las Ciencias de Granada.
Aspectos a tratar
Biodiversidad agrícola, variedades locales, conocimiento campesino, redes e intercambio de semillas, propuesta normativa sobre recursos genéticos locales, semillas ecológicas, problemática de los OGMs y leyes de propiedad intelectual.
Personas de contacto
Red Andaluza de Semillas “Cultivando Biodiversidad”
Manuel Figueroa, Paula López y Teresa García-Muñoz
C/ San Juan Bosco, 31. 41.008 Sevilla
Tel: 627 460 256 / 618 177 810
[email protected]www.redandaluzadesemillas.org
AlcapaRed S.L.L.
Alejandro Gallego Barrera y Ofelia Bolivar
C/ Campanillo, 4. 23411 La Yedra. JAÉN
Tel: 667 58 29 29 y 678 72 11 37
[email protected]www.alcapared.org
España
Castillo de Locubín (Jaén)
1 al 3 de Junio de 2006
Castillo de Locubin,Jaén,1 al 3 j nio 2006
>III Feria Andal za de la Biodiversidad y Foro E ropeo
"Aplicación de Políticas Activas en la Agrobiodiversidad "
~Biodiversidad agrí ola,variedades lo ales,cono imiento ampesino,redes e
inter ambio de semillas,propuesta normativa sobre re ursos genéti os lo ales,
semillas e ológi as,problemáti a de los OGMs.(organismos genétiamente modificados)
La localidad jiennense de Castillo de Loc bin acogerá la próxima Feria Andaluza de la biodiversidad y Foro Europeo "Aplicación de Políticas Activas en la Agrobiodiversidad ", organizada por la Red Andal za de Semillas "C ltivando Biodiversidad " y por AlcapaRed, S.L.L.,con el apoyo del Ay ntamiento de Castillo de Loc bin y de ADSUR Asociación para el Desarrollo R ral de la Sierra S r de Jaén.
lundi 10 avril 2006 à 08:10 | Lien permanent| Commentaires (0)
Viva la Espana Ecologica ! Olé !
Un autre message d'Alejandro l'organisateur ! Viens en Lettonie, à Grasi on pourra organiser la même chose...bientôt !
lundi 10 avril 2006 à 13:48 | Lien permanent| Commentaires (0)
mardi 11 avril 2006
Lointaines Sensations Printanières !
On dit que c’est le printemps….Ce matin j’ai du quand même racler le pare-brise de ma voiture… La neige a quasiment disparue, juste quelques congères vieillottes restent dans les zones d’ombre. Mais les lacs sont toujours gelés. Il faut dire que par endroit la glace atteignait 30 cm. Toujours pas le moindre signe de végétation. Elle végète encore…
En attendant la nidification des migrateurs qui ne devraient pas tarder de nous rejoindre maintenant que l’audimat les a relaxé, nous nous contentons des nids de poules sur la piste ! bonjour les amortisseurs ! le 5 mai, je dois passer le contrôle technique de ma voiture…on verra bien ! Le matin, avec un peu de glace, ils paraissent plus sympa...
Nos cigognes de Berzi ne semblent pas être encore de retour. Si ma mémoire est bonne, l’an dernier, elles étaient arrivé vers le 27. Mais des couples sont déjà là. En Lettonie on dit que lorsqu’ on voit sa première cigogne de l’année en ayant des pièces de monnaie dans la poche, on est sûr d’avoir de l’argent toute l’année. C’est bon ! j’en avais ! Même si la monnaie lettone se dévalue rapidement. Ici nous assistons à une dévaluation fulgurante. Je ne sais pas exactement les chiffres, mais j’ai entendu que pour le seul mois de janvier il y eut 7% !
Humm. le Lats (avec un s au masculin singulier, Lati au pluriel) une monnaie forte... ? mais bientôt l'euro sera là. ouf !
Dimanche, j’ai eu la visite du chat botté dans mon bureau. Sous ce gentil minois se cachait Nikita !
Du côté de la côte d’Azur, on se manifeste ! Non pas à l’appel du CPE ! Mais à celui de Sensations plus Lointaines bien plus sympathiques ! des banderoles, des affiches mes sont parvenues jusqu’ici ! je t’en fais part.
Tu peux toujours retrouver le film sur la Lettonie (où je suis !) en consultant le website www.sensationslointaines.comet plus précisément en ce qui concerne ce film. http://www.sensationslointaines.com/blog/index.php/2006/02/16/248-presentation-video-de-la-lettonie
Dear friends of Latvia ! you can see THE film about Latvia in this website of “Sensations Lointaines“ http://www.sensationslointaines.com/blog/index.php/2006/02/16/248-presentation-video-de-la-lettonieNice ! I’m in this film too…normal !
mardi 11 avril 2006 à 07:30 | Lien permanent| Commentaires (1)
mercredi 12 avril 2006
Les cigognes sont revenues !!!!!!!! C'est bon cygne !
Quand les cygnes donnent le signal, les cigognes reviennent. Ce matin, au lac le long de la piste de Kraukli, la vie reprend au fur et à mesure que disparaît la glace. Non, il n'a pas l'air d'éternuer ce beau cygne qui ne donne aucun signe de grippe, ni du moindre rhume !
Hier après-midi "HO joie !", depuis la menuiserie, j'aperçus le couple princier de la Principauté de Grasu Pils revenu en sa demeure d'été. Mais le temps que je prenne mon appareil photo au bureau, il avait disparu ! Un peu déçu, je ne pouvais pas faire mon scoop. Et puis je me dis qu'après tout, ils ont bien raison de fuir les paparazzies. Avec toute la mauvaise presse dont ils ont été l'objet ces derniers mois...
Comme si les migrateurs étaient coupables de la bombe médiatique H5N1 ou 2... les pauvres ! des industriels peu scupuleux avaient trouvé le moyen de détourner l'attention sur le véritable problème qui tire la sonnette d'alarme du productivisme ! jusqu'à nouvel ordre le vivant ne se gère pas comme de la vulgaire production industrielle. Halte aux camps de concentration avicole ! Ces élevages immensent rassemblant des millions d'animaux confinés doivent diparaître rapidement ! ils sont des véritables poudrières, des armes biologiques, bactériologiques indomptables qui peuvent être le foyer de la disparition de la vie sur terre !
Ho ! Tonton Sam ! toi qui voudrait être le nombril du monde (Pfffff....). Au lieu de détruire tes semblables en Irak puis bientôt en Iran, avec des alibis plus que douteux, pourquoi ne t'occuperais-tu pas plutôt de recréer l'équilibre écologique sur terre tant qu'il en est encore temps ! là je serai, nous serions tes partenaires !
Bref nos oiseaux mytiques sont de retour. Ce matin en arrivant à Grasi, j'ai pu faire la première photo de l'année pour France Dimanche, Paris Match ou Star, on verra qui paye le mieux ! Bon, il manque un des membres du couple qui est allé s'enquérir d'une grenouille ou deux pour le petit déjeuner princier.
mercredi 12 avril 2006 à 09:11 | Lien permanent| Commentaires (0)
mercredi 12 avril 2006 à 17:44 | Lien permanent| Commentaires (0)
jeudi 13 avril 2006
Trou de la sécu ? à l'hôpital de Madona, intervention chirurgicale à 2,85 € !
Les anesthésiants lettons sont-ils stupéfiants ? Ce matin j’étais au bureau à 6h15 en pleine forme. Et pourtant… Hier après midi, je bricolais tranquillement à la menuiserie, entrain de déligner une planche de récupération destinée à la construction d’un quatrième lit, lorsque soudain : Pammm ou Pokkk !!! En plein front je recevais une balle, je veux dire une écaille de bois sortie tout droit d’un nœud de sapin bien sec que rencontrait la lame de la circulaire. Et pschit ! Le sang coulait à flot ! Aucune douleur. Après avoir stoppé la machine, un mouchoir colmatant le trou béant, je me dirigeais rapidement auprès de ma secouriste de service Sandra. Elle me fit les premiers soins sous l’œil attentif de Valda qui me conseilla de filer au plus tôt à l’hôpital. Elle avait raison, car le chirurgien dut faire 4 points de suture après s’être assurer que rien ne restait à l’intérieur. Plusieurs piqûres d’anesthésiants et pour finir, un rappel de vaccin et tous cela pour un forfait payé au bureau des entrées : 2 Lati !!!!! soit 2,85 €, dans le même confort, la même propreté, les mêmes compétences qu’un hôpital français. La différence ? Le salaire…2 à 300 €…et pourtant à part les services, les produits manufacturés sont aussi, voire plus cher que chez nous puisque la plupart viennent de chez nous ! Le gazole et l’essence sont à 0,6 ls, ce qui équivaut à 0,855 €. Bref, j’ai un beau pansement sur le front sans même faire appel à la sécu, juste une pièce de monnaie sortie du fond de ma poche.
Et une balafre de plus ! Une ! (photo Vitolds)
Interdit de poussière, la période post-opératoire me permis de passer du temps avec les enfants qui rentraient de l’école.. Agnese vint me réciter une leçon d’anglais. Et m’invita à venir voir à Ozolini. Avec Sylvia elle ont déjà bien avancé dans le débourrage de notre ânesse. Elles en sont déjà au galop ! Notre Maria Luisa traverse son parc au galop avec Agnese ou Sylvia sur son dos ! Sans selle et sans mors ! Et en guise de renne juste une ficelle attachée au Licol ! Comme des petits Mongols !!! Génial, je me suis régalé de les voir faire.
Vitolds, un nouvel adepte de la ferme.
Il y a aussi Vitolds, qui depuis quelques temps avait envie de voir les animaux. Il est vrai que la porte est souvent fermée à clé et que seul les initiés peuvent pénétrer. Alors Inta, l’éducatrice d’Oslejas accompagna Vitolds dans mon bureau et nous sommes ensemble allés caresser les cabris et aussi faire un petit tour d’âne. Il en profita pour m’emprunter l’appareil photo. Petit à petit, même les enfants qui n’avaient pas donné l’impression de s’intéresser aux animaux, commencent à venir…
Une nouvelle pensionnaire à Ozolini. C'est le père d'Elina qui nous en a fait cadeau.(photo Vitolds)
Edgars comme Vitolds aime les animaux.
J’ai un petit projet parralèle qui est entrain d’avancer. J’ai bien sympathisé avec les étudiants de MVG (Madonas Valts Gymnazi), le lycée de Madona où j’interviens de temps en temps en cours de français. Les jeunes sont intéressés par ma vision optimiste de l’avenir de leur pays car pour la plupart, ils ne veulent pas quitter la Lettonie. Alors j’ai eu l’idée de proposer la création d’un « club de prospective » ( klubs futurolojia). L’idée a été accueillie avec enthousiasme, même par Vanda, la directrice. Donc, dès la semaine prochaine, je dois présenter un petit topo sur ce projet…je pense à une ou deux soirées par mois…à suivre
Tout à l’heure, avec Genadijs et Valerijs, je vais aller voir notre voisin Aivars pour le prévenir que nous avons acheté les semences et que dès que le sol sera bien ressuyé, il pourra venir préparer les 8 hectares : 4 de petits pois (impossible de trouver des semences de féveroles…) et 4 d’avoine mélangée à du trèfle violet. Les 5 hectares restant seront semés en seigle en juillet. Rien à voir avec les dates de semis de chez nous. Je dois tout réapprendre ! ça tombe bien, je ne supporte pas la routine ! pour moi, la routine c’est déjà un pied dans la tombe…
En parlant de tombe, demain vendredi saint, avec une petit groupe de 4 Grasiliens nous allons en Lituanie au monastère des frères de Tibériade. Ce sont des jeunes missionnaires Belges bien sympa. Je les aide à faire un projet de ferme bio. Nous rentrerons dimanche. Donc, il n’est pas certain que demain je puisse faire mon journal. A dimanche donc et bonne fête de Pâques à tous !!!
Notre minibus qui assure les ramassages scolaires et des éducateurs de Grasi. on peut voir la végétation luxuriante du printemps...et le lac gelé.On peut encore y marcher dessus ! (photo Vitolds).
jeudi 13 avril 2006 à 07:00 | Lien permanent| Commentaires (0)
vendredi 14 avril 2006
Mon sac est dans la voiture et j'attends 9h que tout le monde soit prêt pour démarrer. Là où nous allons se situe à 350 km de Grasi en passant par Daugapils au Sud-Ouest de la Lettonie en direction de Vilnius. C'est un grand axe. j'espère qu'il n'y aura pas trop de nids de poules ! en ce moment, au dégel, c'est l'horreur ! et personne pour les reboucher ! et on se plaint en France quand il y a un nid de poule ! ici , une route, c'est des nids de poules avec un peu de bitume autour. Quand il y a du bitume, bien sûr !
Mais on est bien en Lettonie ! quand le soleil revient, tout va bien ! On verra si c'est pareil en Lituanie ! à dimanche soir, peut-être.
vendredi 14 avril 2006 à 08:20 | Lien permanent| Commentaires (1)
dimanche 16 avril 2006
Yesssssssssssssss ! Elle est née la divine enfant ! Es esmu vectevs no "LISE"
Et voilà la meilleure nouvelle de l'année.... je deviens grand-père une fois de plus ! Lise est née hier samedi à 11h30 à Auch. Elle se porte comme un charme et pèse déjà 3,750 kg ! A voir ses longs doigts sur la photo, elle va être géante !!!
Yes ! She is my granddauther "Lise". She was borned yesterday April 15 at 30 past 11 o'clock in France ! One more baby to love ! Super !!!! In this photo, she is 2 hours old ! (approximate english...it's my english...)
Marie Ange, sa maman, est en pleine forme, tout s'est très bien passé. Anaïs est toute fière, autant que son papa Yann !
J'ai appris la nouvelle hier soir alors que j'étais en Lituanie au monastère de Tibériade. Je te raconterai demain. là je suis un peu fatigué et j'ai une montagne de courrier à lire !!! merci à tous pour vos pensées amicales. Je vous répondrais !
dimanche 16 avril 2006 à 19:44 | Lien permanent| Commentaires (1)
lundi 17 avril 2006
Week end de Pâques au monastère de Tiberiade en Lituanie
Depuis que je connais Grasi, j'avais entendu parlé de "l'ambiance" du monastère de Tibérade en Lituanie. L'an dernier j'y étais passé "en vitesse" en revenant de Vilnius et cela avait suffit pour y ressentir le plaisir que j'aurai à y revenir ! Un petit monastère fondé par l'ordre des frères de Tibériade de Belgique. Là vivent quatre jeunes moines: François, Gilles, Michel et Bart. Bart est en mission aux Philippines en ce moment et c'est Yves qui est venu prêter main forte au petit groupe. Ce n'est pas un monastère comme j'avais l'habitude d'en connaître. Il n'est pas austère. Il est plein de vie, de joie, de sourire, de rires. Des groupes de jeunes y viennent fréquemment et notamment pour les grandes fêtes de l'Eglise. Ce sont de véritables fêtes ! C'est un lieu plein de Vie, perdu au milieu de nulle part, au bout d'une piste de terre battue comme Grasi. Mais au lieu de barratiner, les photos parleront d'elles-mêmes.
Un petit village au milieu de la nature Lituanienne qui n'est pas sans rappeler celle de la Lettonie.
Donc je suis allé à Tiberiade avec un groupe de jeunes de Grasi et ses environs: Elina, Inta, Liouba de Grasi, Agnese de Cesvaine, Kristine de Madona, Janis de Barkava...et d'autres. Humm, j'étais le plus vieux...mais cette ambiance m'a rajeuni de trente ans ! Nicolas nous a fait la surprise de revenir de France en voiture et de nous rejoindre au monastère !
Le monastère où résident les 4 jeunes moines
Une des maisons d'accueil où je logeais
Le clocher au look "nid de cigogne"
Le stock de bois pour l'hiver prochain...et l'église du village
L'ordre des Frères de Tibériade est tout jeune et s'inspire beaucoup de la vie de Saint François d'Assise. Une vie très proche de la Nature et c'est pour cela que j'ai beaucoup d'affinité avec leur philosophie. J'essaie de les aider à développer leurs projets de ferme bio.
Le vendredi saint, premier jour de notre arrivé, devait commencer par le chemin de croix en pleine nature. Au moins 500 mètres entre chaque station ! une véritable randonnée dans les sentiers de la grande forêt, à travers champs...C'est François qui le premier va porter la croix.
Chacun voulut participer. Moi ? Heu....mon dos me l'interdit ! Et puis... j'étais le plus âgé du groupe. Place aux jeunes !!!
Il y eu des temps de réflexion, de prière, de dialogue, de lecture....
les corvées de patates !
ou de bois
ou de vaisselle....
sur le chemin de la Vie... avec le tout jeune frère Yves
Gilles est un multiguiste, ce qui facilitait les rencontres, car il y avait de nombreuses nationalités réunies à l'occasion de cette fête pascale qui prend de l'ampleur chaque année !!
Michel debout. Assis, Jean le français de l'Ariège qui fait ses études à Vilnius !
Here, with Agnese and Elina "the Lativiete", Michel speak english
Ici des traducteurs s'improvisent: lituanien-letton pour Agnese et français-anglais par un Belge pour Janis le Letton
François est le chef de la Communauté. là il parle en français ou en anglais, ou en lituanien. Un jeune Belge en vacances en Lituanie translate in english to Janis le letton.
des moments plus cérémonieux à l'église, mais assis parterre !
Pendant le repas. Et tiens ? Debout, voilà Asta, une sympathique étudiante à l'école de journalisme qui était ma guide lors de la visite de Vilnius en octobre dernier.
Puis en fin d'après-midi de samedi, Nos Lettones s'affairaient à préparer un fond baptimal "naturel". Dans la nuit, un jeune de trente ans sera baptisé.
Rouge au couchant, demain beau-temps !
la nuit vient. Il est 21 heures
C'est le moment de démarrer la véritable fête de Pâques ! le cierge Pascal sera allumé à ce moment là.
Puis en procession, nous nous dirigeons vers l'église de bois
Et une heure plus tard, ce sera le baptême de Marius, un jeune lituanien qui revient de loin...après avoir galéré dans l'alcool et la drogue...
Et malgré la fraicheur, Gilles n'économisa pas l'eau !
Marius est revêtu du vêtement blanc.
Et la fête se poursuivra jusqu'à minuit trente
des instruments de musique originaux, mais de sonorité très agréable cotoyaient les chants de chorales.
Ainsi, nos moines modernes savent canaliser l'énergie et répondre à l'attente des jeunes. Leur mission ne fait que croitre. Des chantiers partout dans le village, comme à Grasi !
Un petit village qui renaît...
Ce fut une expérience très enrichissante... sans doute la première fois de ma vie que je partageais une telle ambiance où l'on se sent bien ! Une vraie ambiance de fête de la vie ! Et dimanche après midi nous reprenions la route pour rejoindre la Lettonie.....
Allez ! on y revient l'an prochain ? To see you soon Tiberiade !
lundi 17 avril 2006 à 14:47 | Lien permanent| Commentaires (0)
mercredi 19 avril 2006
Pieci gada Alina ! Hier Alina fêtait ses 5 ans à Klavas
Cours de français au MVG
Hier, après avoir bossé à la menuiserie avec Nicolas, l'après midi j'avais un rendez-vous important: le cours de français au MVG (Madonas Valts Gimnazi), le grand lycée de Madona et le meilleur ! bien entendu ! J'aime ces trop courts cours où Kristine me demande de participer. Hier, nous avons parlé de créer un "Klubs Futurologija", un club de prospective. Je crois qu'il va avoir du succès ce projet que j'ai proposé au lycée !!! une ou deux rencontres par mois pour essayer d'imaginer avec optimisme l'avenir de la région de Madona ! les jeunes sont vraiment enthousiastes...et moi aussi ! Kristine, la prof de français, s'est proposée pour être mon interprète ! Ouf ! ce sera bien plus facile pour moi ! je dois rencontrer Vanda, la sympathique directrice pour définir l'organisation de ce club. Et les rencontres devraient commencer dès mon retour de France, en Mai....
la photo date de février, lors d'une de mes interventions au cours de français. Il y a plusieurs niveaux. Ce groupe est en deuxième année et commence à se débrouiller.
Anniversaire d'Alina
Lorsqu'on vit dans une famille aussi nombreuse que celle de Grasi, c'est très intéressant ! Il y a au moins 3 ou 4 anniversaires par mois ! Et chaque fois, c'est une vraie fête. Hier à Klavas, Alina fêtait ses 5 ans. J'aime beaucoup Alina. Elle est toute douce, caline, toujours souriante. Elle est trisomique.
les évènements en photos.
Alina dans les bras d'Elina. C'est le comité d'accueil pour la fête qui va commencer à 18 heures
Sylvija un Inta
Natalija un Linda
5 bougies à souffler ! dit Ruta
"Oh ! les bulles ! moi aussi je veux souffler" dit Lucia
ensuite il y eut les danses
Et la traditionnelle photo, un peu mouvementée...
et la fête dura juqu'au coucher du soleil
mercredi 19 avril 2006 à 07:24 | Lien permanent| Commentaires (1)
jeudi 20 avril 2006
Julie ! Jean-Michel ! Mission accomplie !
De quoi s'agit-il ? de ma commande de grillage en France. J'ai bien cherché en Lettonie avant de décider de passer ma commande en France. En effet, nous souhaitons privilégier le développement local, donc en priorité, nous essayons de contacter le commerce local. Mais malgré nos effort de coopération, soit la commande leur semblait trop importante pour être honnète, soit les prix étaient bien plus cher qu'en France. Bref, je me suis adressé à Julie.
Julie est responsable des exports à l'Alliance Pastorale, une firme bien connue des éleveurs français. elle se situe à Montmorillon 86502. www.alliancepastorale.fr. Julie était inquiète. Hummm ! la Lettonie ? est-ce que ma livraison va y arriver ?
Jean-Michel est un français installé à Riga depuis longtemps. Il a une grosse entreprise de transport import-export www.fld.lv. Il est par ailleurs président de l'association des Français de Lettonie. Jean-Michel connait bien Grasi et à plusieurs reprises nous avait proposé ses services. Il emploie aussi une de nos anciennes de Grasi, Kristine, la soeur de Valerijs. Et voilà la solution toute trouvée. donc, nous nous sommes adressés à lui et en moins de quinze jours, la livraison arrivait à Grasi sans le moindre souci, le tout en parfait état !
Donc Julie soyez rassurée ! nous pourrons recommencer l'opération pour la prochaine commande. Car ce n'est que le début. Mais il faut attendre d'avoir les moyens financiers pour continuer....
Heureusement Edgars, Aleksejs et Valerijs étaient rentré de l'école pour nous prêter main forte !
Et Nicolas et Christophe revenaient au même moment de Riga !
Donc je pus reprendre mon chantier à la menuiserie, après avoir averti par mail Julie et Jean Michel que la commande était bien arrivée.
Le tout sous le regard toisant mais indifférent du coupe princier de la Principauté de grasu Pils qui termine l'aménagement du manoir avec quelques brindilles supplémentaires.
jeudi 20 avril 2006 à 07:39 | Lien permanent| Commentaires (0)
vendredi 21 avril 2006
Petites nouvelles. dès demain je commence mon voyage pour la France. Départ de Cesvaine avec le vieux bus soviètique, celui qui prend les cahotiques 30 km de la piste de Liezere. Direction Sigulda où je dois rendre visite à Viengnaly, une jeune française bénévole qui veut me faire connaître sa famille d'accueil. C'est très sympa ! Ensuite je finirais mon voyage le soir pour arriver à l'appartement de Riga. Mon avion est à 6 heures du matin donc je dois y être une heure avant. Baiba Balode sera là. Elle m'accompagne pour être interprète franco-lettone. Nous arriverons à Toulouse Blagnac dimanche à 11h30 via Amsterdam. Ce qui nous permettra d'être à Sabaillan pour le repas de midi ! Pendant 10 jours, fini les patates bouillies ! Youpi !
Lundi soir, nous revenons à l'aéroport de Toulouse pour y accueillir la délégation du ministère de l'agriculture de Lettonie qui vient en Midi-Pyrénées voir, en coup de vent, le développement rural basé sur la valorisation du patrimoine local. Et notamment les races gasconnes qui en sont le vibrant exemple. Porcs Noirs, Poules Noires, Vaches Aréolées et moutons, foies gras et tutti quanti. Des exemples bien représentatifs de l'identité locale. Depuis le temps que je les bassine avec ça, que je leur dis que le développement rural de la Lettonie doit prendre en compte la préservation de son identité... depuis qu'Annick Audiot de l'INRA de Toulouse en venant en Lettonie finit d'enfoncer le clou...Ils veulent voir ! Nous allons leur montrer !
Serge Chevrolet l'animateur du Conservatoire du Patrimoine Biologique de Midi-Pyrénées et moi-même allons donc les balader jusqu'à mercredi midi pour leur en montrer le maximum. Baiba sera la bonne interprète. Elle maîtrise bien ce language professionnel.
Nous espérons que ces exemples stimuleront la Lettonie à réfléchir sur son développement rural et en même temps mettra notre projet de "Grasu Pedagogika Ferma" un peu plus en valeur (on a besoin de sous !!!!! tout le monde parle de subvention, mais je ne sais pas pourquoi ? pour nous il y a toujours une close qui nous exclus du jeu. C'est pas du jeu !). Notre projet est pourtant bien un des exemples lettons de ce que pourrait...pourra...sera (ne nous sous-estimons pas !) le développement rural de cette région.
Mais je suis avant tout, impatient de découvrir ma petite fille Lise qui aura 8 jours ! sans oublier Anaïs qui attend son "Pépé No". Elle sera à l'aéroport dans le comité d'accueil de dimanche.
Il se peut que mon journal souffre d'un laisser-aller durant ces jours surchargés. ce qui n'empêche qu'il y aura, je l'espère, beaucoup matière à raconter et à photographier !
Soviet-Tractors. La semaine dernière, avec mon pote Genadjis, nous sommes allés à Gulbene à 40 km à l'Est, pour faire réviser la pompe à injection de notre super-soviet-tractors. En 2 heures la pompe a été entièrement refaite à neuf pour.....15 lati !!!! 21,37€ !!! au moins dix voire vingt fois moins cher qu'en France !
Pendant ce temps, nous sommes allés rêver dans le parc des tracteurs flambants neufs. Enfin, Genadjis, pas moi....je connais cette mécanique russe qui ne me fait pas du tout rêver... j'ai eu deux Avtos durant ma vie d'agriculteur. C'est de la mécanique soviétique....faut faire avec. Bien entendu ces engins sont moins chers que les marques occidentales, mais la différence tu la paie chaque fois que tu t'en sers....les connaisseurs me comprendront !
Faut pas rêver comme ça Genadjis ! On pourra jamais se le payer ! et puis ils sont toujours en panne ces tracteurs là !
C'est sûr, ils ont la même gueule que les autres, "mais ce n'est pas la boite qui compte, mais ce qu'il ya a l'intérieur !" disait monsieur Buitoni pour vendre ses conserves...
Mieux vaut, pour le moment, réparer le nôtre. On sait le mal qu'il a.
Et attendre que la Providence nous en envoie un plus joli !!!!
vendredi 21 avril 2006 à 13:04 | Lien permanent| Commentaires (0)
samedi 22 avril 2006
Šodien es braucš uz Rīgu ar autobusu un rītdien lidošu uz Franciju !!!
ça en jette, non ? mais comme tu es ignorant (e), je vais te traduire:
le titre: "Aujourd'hui le soleil brille !!!"
le texte: "Aujourd'hui je pars pour Riga en bus et demain pour la France en avion !". tu vois ! le letton n'est pas si compliqué qu'il n'y parait !
avec le soleil tout est plus beau ! mais l'air reste frais "n'est-ce pas Nicolas et Marijs ?"
Le prince de Grasi en quête de quelques grenouilles.
Et Vitols entrain de bronzer dans son sofa moelleux ! en fait, nos cavaliers ont des problèmes en ce moment. Maria Luisa a trouvé un truc pour qu'on lui fiche la paix. Lorsqu'un cavalier la monte...elle se couche ! Pas bête les bêtes !!!
samedi 22 avril 2006 à 09:10 | Lien permanent| Commentaires (1)
dimanche 23 avril 2006
C'est le printemps dans le Gers ! la nature est verdoyante et la chaleur est là ! depuis le temps que je cherchais en vain cette saison ! Elle se cachait bien en France et non en Lettonie !
Première découverte de ma deuxième petite fille Lise qui tête, dort, tête, dort, tête, dort...etc.
Il y a aussi Anaïs sa grande soeur qui a 2 ans ! et sa tante Céline qui en a 19 !
Sans oublier les autres !
Baiba, mon interprète officielle est entrain de récupérer le manque de sommeil. Coucher à minuit, lever à 3h30...Départ de Riga à 6 h, arrivée à Toulouse à 13 h via Amsterdam. Nous somnolons un peu... Demain nous recevons la délégation du ministère de l'agriculture de Lettonie ! Faudra pas bailler !
dimanche 23 avril 2006 à 18:42 | Lien permanent| Commentaires (0)
A picture for latvian people of Madona rajons
Jap ! It was the meal this evening ! Here in Sud of France it's spring realy ! Jap PAVASARIS
dimanche 23 avril 2006 à 21:41 | Lien permanent| Commentaires (0)
mercredi 26 avril 2006
Dernier jour de découverte pour la délégation lettone. Je te raconterais dans les prochains jours, mais beaucoup de projets sont entrain de naître entre la Lettonie et notre région....pas par hasard ! il y a plusieurs années que je rêvais ce qui se passe en ce moment ! Peut-être ais-je un peu provoqué le destin ? mais pas seul. Il y a la complicité de mon sain patron Christophe, celle d'Annick Audiot de l'INRA de Toulouse qui malheureusement n'est pas avec nous à cause d'un grave accident (nous avons une penée amicale pour elle), la complicité également de la CACG, son directeur du développement rural, Remi Lebouteiller, sa spécialiste des programmes européens Catherine Kempenar, et particulièrement de Serge Chevrolet (sur la photo) qui est l'animateur du Conservatoire du Patrimoine Biologique Midi-Pyrénées. Celle de Baiba Balode de Riga qui est une amie de Grasi et aussi une interprète hors-pair, de l'avis de tous. La complicité de l'Université d'agronomie de Lettonie, Jelgava, représentée par sa jeune doyenne Daina. Le ministère de l'agriculture de Lettonie: section élevage, génétique et aussi développement rural ! Complicité de tous ceux qui nous ont accueilli chaleureusement: l'Hôtel Dupont à Castelnau Magnoac, le lycée agricole Valentès de Mirande où je fus formateur, l'Institut Saint Christophe où je fus beaucoup de choses, la CUMA du Magnoac, son atelier de conserverie réunisant 40 agriculteurs, la boutique attenante... Tout cela pour conforter le projet de ferme pédagogique de Grasi !
(à suivre)
mercredi 26 avril 2006 à 18:45 | Lien permanent| Commentaires (0)
jeudi 27 avril 2006
Baiba, la Lettone qui accompagna le ministère de l'agriculture letton en Gascogne