L’an dernier, Line, prof d’anglais au lycée agricole de Vendôme m’a contacté dans le but d’organiser un séjour pour ses élèves en Lettonie. Immédiatement je l’ai mise en relation avec mon ami Viesturs, prof de français aux lycées de Madona. Il leur concocta un programme très minuté, comme savent si bien le faire (et le respecter) les Lettons. Et hier je passais l’après midi en leur compagnie…
Visite de la station de Latvijas Valts Mezi à Jaunkalnavas, l’organisme d’Etat chargé de la forêt en Lettonie. Nous avons découvert comment sont prélevées, triées, sélectionnées, conservées, les gaines des conifères qui repeupleront les forêts lettones (en Lettonie, lorsque la forêt est exploitée, dans l’année qui suit, obligation de replanter)
Puis, malgré le froid et la neige de retour, nous avons visité la partie présentant les conifères de centaines d’espèces (de milliers ?) de l’immense arboretum, ceci toujours à Jaunkalnavas. A noter que je connais ce site depuis de nombreuses années car Armands qui fut stagiaire sur ma ferme du Gers, ingénieur à Latvijas Valts Mezi en fut le directeur et son père, créateur de l’arboretum dans les années 60.
L’étape suivante était la visite d’une ferme bio élevant des vaches à viande, un croisement de Limousine et d’une race nordique. Un élevage vraiment intéressant et au top de l‘harmonie entre l’agriculture et la nature comme on aimerait la (re)voir aussi dans les coteaux du Gers promis à une nouvelle désertification due à la fuite en avant du productivisme dictée du haut des tours de verre bleuté de Bruxelles… Malheureusement pour les Lettons, cette viande de grande qualité est achetée par des exportateurs (Allemands ?) qui en échange refourguent à la Lettonie des bas morceaux que l’Occident dédaigne ou bien du porc largement lardé voire des volailles aux hormones… Depuis plus de 16 ans que je flirte avec la Lettonie, jamais je n’ai vu un steak digne de ce nom en magasin ou au resto… seulement du gras de porc immonde ou des poulets aux hormones dont les cuisses ressembleraient plus à celles d’autruches qu’à un beau poulet gascon qui gambade dans les prairies… Pouhaaaaaaaaa…
Bon séjour à tous ces jeunes que je retrouverai demain !