Depuis presqu’une quinzaine d’années (j’ai commencé en 1999) j’erre entre la Lettonie et la France sans oublier la Pologne, Roumanie, Moldavie, Tchéquie, Bulgarie…etc. où j’ai aussi “fait des virées” professionnelles ou humanitaires. Toutes ces années d’activités enthousiasmantes ont été accompagnées de mon désir de mieux connaître ces pays, leur culture et surtout les gens du cru qui m’accueillaient en ami. Mon appareil photo, que dis-je, mes appareils photo, j’ai du en casser 5 ou 6 depuis… m’ont permis d’emmagasiner des aides mémoires que j’essaie de faire partager à travers des conférences que je donne lors de me séjours en France. On peut y découvrir “ma Lettonie à moi” celle que je ressens sans téléguidage médiatique ni politique ni économique, juste ma perception de la vie de tous ces peuples que je partage depuis ce temps. Depuis une quinzaine d’années que j’erre dans l’EST, pas une seule fois, tu entends bien ? Pas une seule fois on m’a traité d’étranger… Pas une seule fois on m’a dit: “Rentre chez toi, tu viens manger le pain des Lettons”…(à méditer)
Mes conférences sont adaptées au public qui me les demande mais toutes vont présenter la Lettonie, sa culture encore en harmonie avec la nature et le village d’enfants de Grasi où je me suis investi depuis 2005. Ces conférences, peut-être plus d’une centaine à ce jour, ont fini par sensibiliser des Français, des échanges ont commencé depuis deux ou trois ans et ils vont en s’amplifiant, des groupes de touristes se sont formés, des étudiants, des stagiaires, des volontaires, des échanges internationaux d’ados, des ONG sont venus jusqu’au fin fond de la Lettonie profonde, là où s’arrête le bitume et même plus loin, dans les clairières des forêts immenses où seuls les loups, les élans, les cigognes et les ondes positives retrouvent leur chemin sans se perdre… Et tous ont marqué leur passage mais surtout ont été marqués par la découverte de cette partie de l’Europe inconnue. Et leur prochain projet à tous, c’est d’y revenir !
Je suis maintenant à la retraite mais je continue en bénévole à entretenir ces relations franco-lettones et je continuerai donc à donner des conférences en France. J’ai déjà quelques demandes pour 2014 et aussi des dates libres en janvier, à voir ensemble si vous êtes intéressés pour en organiser une ? Soyez gentils de me contacter assez tôt: [email protected]
Quelques gentils exemples de ces dernières années: à Simorre dans le Gers, à Cadours en Haute-Garonne, à Colomiers en Haute-Garonne, à Venerque en Haute-Garonne, à Lagardelle sur Léze en Haute-Garonne, Lombez dans le Gers, à Anneyron et Châteauneuf de Galaure dans la Drôme, à Mont de Marsan dans les Landes. etc…etc…