La nouvelle campagne de communication touristique pour le Gers m’a agréablement surpris ! Ce matin comme chaque matin sur internet, en lisant les nouvelles de mon pays, je me souviens de temps immémoriaux où je réfléchissais sur l’avenir de ma région pour essayer d’y entrevoir ma place, j’avais suivi une formation “tourisme vert” dans une ambiance défaitiste: “Chez toi ? du tourisme ? Tu veux rire ? Il n’y a ni la montagne ni la mer, qui veux-tu qui vienne se paumer chez les bouseux de ce trou de la France profonde"? D’ailleurs en France qui est capable de situer le Gers ? Et encore moins Auch…”
Bienvenue dans le Gers en Gascogne ! http://www.auch-tourisme.com/
C’est le regard des autres qui m’a conforté et rassuré; Le Gers je l’ai toujours aimé mais il est vrai qu’Auch, du temps où j’étais “agriculteur” était la capitale administrative, donc pas forcément l’image positive que j’en ai maintenant: Il y avait toute cette flopée de prédateurs et/ou d’enquiquineurs de ma profession: la DDA (direction départementale de l’agriculture) et ses contrôles inopinés surtout depuis que la PAC européenne, au nom de la mondialisation, a relégué notre fière profession à l’assistance publique, les impôts et ses menaces de contrôles fiscaux, le Centre de Gestion entretenant savamment le stress…etc. etc.
Mais peu à peu, ma famille venant d’autres régions de France ou d’Europe, des amis, des touristes français et étrangers visitant ma ferme (qui a été un temps la première “ferme de découverte” de la région) m’ont conforté sur la beauté de ma région, de sa “capitale” Auch, sur son potentiel historique de “savoir bien vivre gascon” qui peu à peu se substituant au bientôt moribond potentiel de production à tout va, devient un potentiel de développement local durable. C’est d’ailleurs la région d’Europe où l’espérance de vie est la plus longue et pourtant on n’y fait pas le régime, on n’y mange pas maigre mais… comme au Bhoutan, on y vit heureux, ceci expliquant cela…
Alors, les prochaines vacances les passerez vous dans le Gers ? Moi, je ne sais pas encore, je ne sais plus… J’aime bien aussi la Lettonie et sa nature vierge bien qu’ici ce soit le pays d’Europe où l’espérance de vie est la plus courte, c’est rassurant pour les caisses de retraites…