Les EDM (Electriciens du Monde) sont de la région toulousaine et sont entrain de mettre en place ce grand projet d’électrification de secours que nous espérions depuis si longtemps au village d’enfants de Grasi en Lettonie ! (j’en ai parlé à plusieurs reprises dans mon blog car ce projet a mis plus de deux ans avant de pouvoir se réaliser !) Et oui, du même coup tu te rends compte que moi aussi je suis revenu en Lettonie ! Je parlerai de mon retour depuis le Gers en voiture dans un projet numéro (3100 km)
Donc ce matin en retrouvant mes pénates lettones, du même coup je retrouvais aussi les volontaires d’EDM qui avaient démarré leur chantier lundi.
Un chantier si bien programmé depuis Toulouse qu’il mettra sans doute bien moins de temps que prévu, donc nos sept pas nains n’auront pas la chance de voir arrivé blanche neige qui ne tardera quand même pas à venir nous voir. Si en région toulousaine il fait encore 30 degrés et plus, ici ce matin la petite laine était de rigueur, mais l’après midi fut belle et très agréable.
Aujourd’hui, mise en place du groupe électrogène qui alimentera tout le hameau de Grasi. Opération délicate et lourde à la fois (2500 kg)
Normunds et Edgars nos doigts d’or locaux participent activement, ils seront ensuite formés par les professionnels volontaires EDM (actifs ou retraités d’EDF et ERDF) pour assurer la maintenance de cette nouvelle installation qui nous évitera (enfin !) les coupures de réseau assez fréquentes et quelques fois très longues (neige, tempêtes… etc.)
Quant à moi, lorsque j’ai franchi la porte de mon bureau que j’avais délaissé durant deux mois, j’ai tout à coup cru à une hallucination… Me trouverais-je dans le bureau de Philippe Martin, notre nouveau ministre de l’écologie qui comme moi est Gersois ? Non, ne rêvons pas, je ne suis qu’un petit paysan du Gers, mais j’ai quand même un bureau de ministre en Lettonie, c’est pourquoi j’y reviens avec plaisir malgré ma nouvelle condition de petit retraité…
Il me reste à ranger tous mes documents dans la belle armoire en teck. Et parlons pas du confort de mon nouveau siège, mon dos appréciera: le top du top !
Ps: Concernant le chantier EDM, il y aura bien d’autres photos durant les prochains jours et semaines.