Līgo qui se prononce Ligoua, c’est la plus grande fête de Lettonie, le solstice d’été, la fête de la nature heureusement encore respectée ici malgré les virées assassines des Chevaliers Teutoniques. Līgo Līgo !!! Dans les pays dits civilisés ont appelle cette fête la St Jean, le feu de la Saint Jean… Bien que les années passant elle devienne de plus en plus alcoolisée, elle reste belle surtout… sans alcool, comme au village d’enfants de Grasi où j’étais pour cette longue soirée, la nuit la plus courte de l’année (à peu près deux heures de nuit claire.) Līgo Līgo !!!
Līgo Līgo !!! Quelques Français étaient avec nous pour apprécier ce bon moment accompagné de nombreux chants de circonstance Līgo Līgo !!! : nos trois stagiaires de l’IUT Toulouse-Rangueil et aussi Ilze et Jean Claude de Besançon. Le gentil organisateur-musicien était Māris accompagné des éducatrices Sandra et Gundega. La suite en image…Līgo Līgo !!!
Līgo Līgo !!! A minuit, la fête se terminait… Normalement selon la tradition, il aurait fallu attendre le lever du soleil mais pour les enfants ce serait trop long…Līgo Līgo !!! Un orage vint éteindre les feux de toute la Lettonie vers 4h30, il faisait déjà jour depuis longtemps…Līgo Līgo !!!
une vidéo est en préparation, je l’ajouterai ici.