A l’heure où je prépare cette note, elles planent au dessus des nuages, entre Riga-Toulouse via Munich, leur séjour se terminait au petit matin tout frais, –17 ! A voir les larmes et l’émotion des adieux, ce bref passage en Lettonie aura été une réussite, leur sourire créant un précédent, elles vont déclencher plein de nouvelles coopérations franco-lettones et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, bien au contraire !
Hier avec Viesturs prof de français et Magdalena prof d’allemand, nous les avons accompagnées à Riga pour leur dernière journée en Lettonie, pour faire du tourisme mais pas seulement… Suite en images…
Départ de Madona hier matin avec des températures bien plus clémentes qu’aujourd’hui: il ne faisait que –11 ! Elles ont échappé au –20 qu’on nous annonce pour la nuit prochaine.
Après avoir déposé les bagages là où elles allaient faire DODO, nous nous rapprochions du Vieux Riga pour commencer notre randonnée pédestre dans la fraîcheur…
Dome, la mairie de Riga et sur la même place la maison des têtes noires…
Brivibas, Les Champs Elysées lettons, place de la Liberté chérie !
Toute proche la basilique orthodoxe russe, fastueuse… interdit de photographier à l’intérieur, dommage mais normal, ce doit rester un lieu paisible.
Après le repas, une remise de cadeaux souvenir qui orneront les murs de mon soviet-appart
“Le clou de la journée” fut sans conteste notre rendez vous à l’INSTITUT FRANCAIS de Riga où nous avons eu le privilège d’être accueillis par Denis DUCLOS directeur, Dita PODSKOČIJA chargée des projets culturels, Patrick MAULON Attaché de Coopération pour le Français et Zane PĒRKONA pour la visite de la médiathèque.
ET en plus, cerise sur la gâteau, au moment même de notre visite, un hôte de marque était aussi accueilli à l’Institut Français ! Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de notre nouvel Ambassadeur de France en Lettonie, S.E. Mr VISCONTI qui prenait ses fonctions ce jour-même ! Heureux hasard (mais le hasard existe-il vraiment ?), il a été immédiatement briffé sur Grasi et viendra prochainement y faire un tour.
Avec Patrick vous saurez tout tout sur la représentation de la France en Lettonie. En effet, Patrick Maulon (qui a des racines en Midi-Pyrénées aussi, oui, oui,) nous présenta la structure en long et en large, son organisation, son fonctionnement, sa gestion…
Merci à toute l’équipe de France en Lettonie pour cet accueil sympathique, c’est sûr je reviendrai avec d’autres groupes et plein d’autres projets franco-lettons, il a de quoi faire du côté de Toulouse !
Qui a dit qu’il n’y avait des canards que dans le Gers ? Que Nenni, la Lettonie a les siens aussi. Ne dit-on pas “un froid de canard” ? Donc logiquement les canards ne seraient pas originaires du Gers mais bien de Lettonie !
Tiens, des cadenas ? Ils sont vraiment bizarres ces Lettons…
Viesturs connaît l’histoire de la Lettonie par cœur et avec la chaleur humaine qui le caractérise, il nous entraina des siècles en arrière pour nous faire revivre la Livonie et ses soucis avec les Suédois, les Polonais, les Russes, les Allemands. Finalement, à part Napoléon en déconfiture qui laissa quelques traces des ses meurtrières épopées (pour son armée…), les Lettons n’ont jamais été embêtés par les Français, c’est un bon point pour nous. Il est vrai que nous sommes assez frileux et il a été plus confortable pour nos aïeux d’aller se pavaner vers le Sud…
Saeima, c’est le Parlement letton où sur la centaine de fauteuils (chauffants ?), sont débattus les problèmes du pays.
Plus loin, c’est l’Elysée letton, le Château Présidentiel où n’habite pas le Président. Passons maintenant devant les maisons les plus anciennes de Riga, “les trois frères”
Repérons-nous sur le plan de la ville, nous sommes ici, près de l’église St Pierre
Ici la plus grande basilique de Lettonie, Dôme et sa gran’place très animée en été, très tranquille en hiver.
Pas de problème, continuons…
Le paysan du Gers est dans son élément: “Asinus asinum fricat”
Le soleil est déjà bas, le temps des adieux est venu….
Que d’émotions pour se quitter !!!! Merci à toutes d’avoir choisi la Lettonie pour réaliser votre stage qui fait partie de votre programme BTS ECF. Ramenez plein de bons souvenirs en Midi-Pyrénées, à l’INEOPOLE-MFR de Brens dans le Tarn mais aussi autour de vous ! Nous devons développer nos relations avec la Lettonie ! Vous avez compris que ce petit peuple très pacifique a beaucoup à nous re-apprendre à vivre et ensemble nous avons beaucoup à partager !
L’Europe de nos technocrates ressemble à un foutoir mais nous ne retiendrons que le seul point positif, elle nous permet de mieux nous connaître, de mieux préserver nos cultures pour mieux les partager avec d’autres et non de les estomper pour un monde standardisé “ISO” qui serait si triste….
Donc vos larmes d’hier étaient des larmes de joie, de bonheur et non de tristesse ! C’est bien ça ?
Au revoir et à très bientôt ! Je serai avec vous pour la restitution publique en fin d’année scolaire à Brens ! En attendant, on pourra continuer à regarder votre blog dans les prochains jours: http://esfaufildelalettonie.overblog.com/
Adishatz Midi-Pyrénéos ! La région à l’accent le plus sexy de France !*