Peu à peu, les traces des festivités du week-end dernier (photo) disparaissent et la vie dans les coteaux du Gers reprend son rythme presque normal sous un soleil de plomb digne de l’Andalousie… 40 degrés… Au secours, le désert du Sahara remonte ! Je veux vite revenir en Lettonie. En plus, là bas, Internet marche impeccable. Ici c’est la galère, chez nous on a laissé tombé Orange qui se moque complètement de ses clients, seule stratégie: rassurer les spéculateurs “Le marché”… On comprend ainsi peu à peu d’où viendra le chao, c’est l’exemple type… Le chao ? Peut-être pas le 21 décembre comme annoncé, mais dans un proche avenir comme a vécu l’ère du collectivisme, aura vécu l’ère de l’ultra libéralisme… NOE ! au secours !!! ET SI ON RETROUVAIT UN JUSTE MILIEU entre deux systèmes de civilisation, un juste milieu où l’Homme retrouverait sa place (A quoi bon une société si elle n’est pas au service des Hommes, de TOUS les Hommes ??? pas seulement des riches.)
Quant à Internet… Voyant la publicité accrocheuse d’Alsatis qui voulait se donner l’image du gentil sauveur de ceux qu’avait laissé tomber Orange… Au début tout était beau, on y croyait, alors on a aussi abandonné le téléphone fixe d’Orange, il marchait si mal… l’abonnement Alsatis était tentant… on a cédé… mais maintenant ??? Réseau saturé ??? Manque de techniciens pour faire miroiter des beaux bénéfices au détriment des clients vaches à lait ??? comme chez Orange ??? Internet comme le téléphone fixe marchent en moyenne 2 mn chaque heure depuis plus de dix jours, je passe des heures sur le portable (30€ en 8 jours) à écouter entre-autre la petite musique du répondeur du service technique d’Alsatis qui reste muet. Largués comme chez Orange, pareil !!!! Que faire ? Ruer dans les brancards ? INTERNET EST MON PRINCIPAL OUTIL DE TRAVAIL !!!! Alors je guette et avec un peu de chance je pourrai envoyer ce post et tous les emails auxquels je dois répondre. Sinon je ferai 6x2 km comme je le fais 2 fois par jour depuis une semaine pour me connecter chez ma fille qui est chez… Orange.
Poursuivons nos échanges franco-lettons. Sinon à quoi servirait l’Europe ?
Mais je ne fais pas que guetter si les 3 petites lampes jaunes d’Alsatis s’allument et se stabilisent… je bosse aussi. Plein de dossiers concernant mon avenir… Et aussi celui du Village d’enfants. Plusieurs rencontres de la plus
haute importance concernant les projets franco-lettons que je mène ou dans lesquels je m’implique depuis quelques années; Pourquoi dis-je toujours “projets”? Depuis le temps pas mal de projets sont devenus réalités. Pare exemple “Bouger Ensemble” un camp international de jeunes Italiens-Roumains-Lettons-Français qui chaque année se transporte d’un pays à l’autre: L’an dernier c’était à Hodosa en Roumanie, cette année c’était à Venerque en France, l’an prochain ce sera à Cesvaine en Lettonie !
le centre d’hébergement de Venerque près de Toulouse où le camp international “Bouger Ensemble 2012” se déroula…
Hier, devant un parterre d’oreilles choisies, j’ai présenté la liste pour la seule région Midi-Pyrénées, j’en suis moi-même resté bouche bée ! Une page entière ! Hier 12 personnes étaient réunies à Toulouse 31, 31 rue des Amidonniers, dans les locaux de la Ligue de l’enseignement 31: des directeurs, des présidents, des élus, des représentants d’organismes de développement, de formation, d’animation jeunesse… Même des représentants du Ministère Jeunesse-sport (pardon je suis loin de la France depuis un bon moment et je ne sais même plus le nom de nos Ministères.) Allez, on croise les doigts ? Tout ce monde soutient avec enthousiasme le développement les échanges Midi-Pyrénéens FR-LV qui se traduiront forcément par quelques moyens financiers pour aller de l’avant. Et même de nouveaux projets se sont rajoutés !!! Le Village d’enfants n’étant pas seul concerné mais il est quand même au cœur de tous ces échanges européens interculturels, intergénérationnels. C’est pour lui un moyen d’ouverture sur le monde et aussi de mieux s’intégrer dans le local.
NOUS AVONS TANT DE CHOSES A PARTAGER ! Les Lettones des forêts ont tant à nous réapprendre (à vivre)
Durant les deux prochaines semaines les nouvelles seront encore très distillées… Désolé… Je serais un peu plus tranquille après mon retour en Lettonie (j’espère)