C’est naturel, les petits sont plus attachants et pourtant ils sont moins traumatisés que les grands lorsqu’ils arrivent au village d’enfants. Nos petits derniers ont 22 mois sur mon bras droit et 27 mois sur mon bras gauche. Je joue le rôle du Pépé Jeannot (ici on m’appelle Zani), un rôle qui me plait bien… Lorsque j’arrive dans une maison, je suis tout à coup pris en otage par tout ce petit monde souriant. Zani ! Zani !
Ils pleurent seulement lorsque je les quitte (pas tous, heureusement)… Mais je ne m’inquiète pas, ils seront vite consolés, je sais qu’ils sont “en de bonnes mains”.
Non, non, les fleurs ne sont pas pour moi ! Comme chaque année lorsque les vacances arrivent, les fêtes de fin d’année (Islaidums) et autres concerts (Koncerts) occupent les Lettones et les Lettons petits et grands… Fleurs, belles robes, belles coiffures, costards, cravates, tout est beau ! Moi, je fais seulement le chauffeur-reporter (sans cravate), mais mine de rien, en cette période cela occupe la moitié de mon temps, week-end compris… Je connais chacun des milliers de nids de poules entre Grasi et Cesvaine !
J’aime cet univers enfantin et joyeux… Ils sont mignons n’est-ce pas ?