Pourquoi ai-je été inconsciemment attiré par la Lettonie plutôt que par la Mauritanie ? Pourtant ça rime ? J’ai une réponse plausible: Je n’aime pas la chaleur… Il est naturellement et écologiquement plus facile de gérer le froid que la chaleur. En Lettonie sans chauffage tu ne survivrais pas longtemps mais comme la nature fait bien les choses, c’est un pays très boisé pour pouvoir se chauffer sans polluer, voilà pourquoi j’y suis toujours… Tu sais tout !
Au village d’enfants de Graši on se chauffe écologiquement, c’est un choix, une volonté. Peu à peu nos maisons s’équipent toutes à la géothermie* mais le manoir de Graši s’est modernisé en restant chauffé au bois. Vu le volume du bâtiment c’est économiquement plus intéressant. Il est équipé de deux chaudières complémentaires:
La première chaudière peut recevoir des bûches jusqu’à 1 mètre de long ! Par temps très froid comme la semaine dernière (-35°) il faut recharger toutes les deux heures. Le bois provient de nos forêts, il nous arrive aussi d’en acheter au voisinage.
La deuxième chaudière est équipée d’un brûleur de granulé de bois (de la sciure comprimée, déchets des scieries) et sert de tampon lorsque il n’y a personne pour remplir la chaudière à bois.
Ce matin nous avons rempli le silo de la chaudière à granulé. En fonction de la température voulue elle va automatiquement prélever le granulé correspondant. Si c’est pas ça le progrès ? Et si on replantait des forêts chez nous en France ? Rien ne vaut la nature… A moins d’aller habiter en Afrique en hiver ? Mais je suis bien en Lettonie…
Résineux ou feuillu ? Si tu veux savoir de quel bois je me chauffe, viens me voir en Lettonie ! Non, je n’ai pas dit en Mauritanie.
*La géothermie est un mode de chauffage utilisant l'énergie de la terre et du sous-sol. Si l'énergie est captée dans le sol via des capteurs horizontaux ou verticaux, le vocable employé est géothermie. Si l'énergie est captée dans l'eau chaude ou froide présente dans les nappes du sous-sol, on parle également d'aquathermie. Si l'énergie de la nature n'est plus l'eau mais l'air, le vocable géothermie est remplacé par aérothermie. Quand les sources du sous-sol sont chaudes, alors un simple échangeur est intercalé pour le chauffage géothermal. Dans les autres cas, la géothermie utilise des sources plus fraîches ou la chaleur relative de la terre : des pompes à chaleur utilisent cette chaleur et l'amplifient. On parle de pompes à chaleur géothermales.