Nous avons décidé de réaliser un petit film pour mettre en valeur le village d’enfants et nous avons pensé que les mieux placés pour en parler étaient nos enfants eux-mêmes. C’est bien connu, les adultes savent bien baratiner leur public, les enfants s’expriment librement avec leur cœur…
Avec Einars, notre étudiant en psychologie, nous avons commencé les interviews cet après midi. Cela promet d’être intéressant. Le film sera proposé en letton ou en français et comme la plupart de nos grands ont la maîtrise des deux langues cela nous facilitera le travail de montage et de sous-titrage qui s’avère la partie la plus fastidieuse de l’opération (Ils s’expriment là en letton et français qui sont pour eux deux langues entre-autres… car ils parlent aussi russe, anglais, allemand… de quoi nous rabaisser le caquet à nous les Français qui sommes nuls en langues étrangères. A qui la faute ? A notre fierté sans doute…)
Trois interviews cet après-midi, deux demain et ensuite au fur et à mesure que nos grands seront joignables. Durant mon séjour prochain en France j’en rencontrerai au moins cinq de plus. Bien entendu ce sont les plus grands qui s’exprimeront car ils ont déjà du recul par rapport à leur vécu au village d’enfants et aussi la capacité de se projeter dans le futur.
A suivre donc… J’aurai matière pour mes conférences de l’hiver prochain en France et celles que j’envisage aussi en Lettonie.