Aujourd’hui que s’est-il passé au village d’enfants de Grasi ? Chacun vaquait à ses occupations et j’ai réussi quand même à ramener quelques photos parlantes…
L’évènement du jour c’est le permis de conduire les tracteurs de Normunds ! Il l’a eu ! Contrairement à la France où le permis voiture suffit, en Lettonie il faut un permis spécial pour les tracteurs. Il a du être instauré du temps des soviet-traktors car c’est vrai, leur conduite est très spéciale… En tous cas, Normunds pousse un grand ouf de soulagement… fini le stress de ce satané permis. C’est béton !
Autre évènement, j’ai réussi en quelques heures à remplir le dossier annuel PAC (politique agricole commune), un dossier en béton en letton pour le KGB agricole européen qui guette les derniers agriculteurs survivants, du haut des tours de verre bleuté. Pas un fait et geste ne lui échappe grâce à des satellites plus une forte armée de contrôleurs et de fonctionnaires. Ils ont réussi à prendre le pouvoir sur l’agriculture européenne avec un système féodal de cases à cocher qui contribue à ôter toute initiative et toute compétence sauf celle de devoir polluer (pesticides, OGM….etc) pour rassurer les marchés bousiers, je veux dire boursiers. Si on orientait toutes ces subventions vers le respect de la santé (humaine et de tout ce qui vit sur terre) et l’accès à l’autonomie des peuples empêchés d’autosuffisance, ça ne rassurerait peut-être pas le marché exponentiel du cancer mais plutôt celui de la qualité de notre alimentation (dont dépend notre santé !) en favorisant en plus le retour des petits paysans partout dans le monde, même en Occident: Un vase communiquant inversé, l’industrie les avait détournés au siècle dernier pour ensuite progressivement les larguer dans des tours de béton… Ainsi naquit une société artificielle sans emploi et sans repère maintenant au bord de l’explosion (l’implosion serait préférable…)
Tiens, en parlant de béton… Nos stagiaires vendéens de la MFR, étudiants en maçonnerie ont attaqué la rénovation des escaliers du perron de la chapelle du village. Il est bizarre ce béton letton ???
Toujours béton, nos autres stagiaires, ceux de Toulouse étudiants en génie civil (constructions en béton) à l’IUT Toulouse-Rangueil sont maintenant bien intégrés au village d’enfants…
L’intégration est un échange, un effort ou un plaisir partagé, c’est selon. Certes on s’intègre mieux si on est intégré et Grasi en est un bon exemple, pas besoin de faire de gros efforts, un sourire de part et d’autre et hop, tu es intégré !