Vendredi 13 à 9h nous étions attendus sur le perron du lycée Vidusskola par Vanda directrice de MGV, Viesturs professeur de français et une représentante de la mairie de Madona. La presse locale était là.
Je connais très bien ces lycées et plusieurs de ces élèves pour avoir de temps en temps l’occasion d’intervenir dans les cours de français. Bientôt nous aurons aussi nos cours de français à Cesvaine ! Youpi !
Chacun se présenta et surtout présenta son désir de coopération… Viesturs était aux anges: Cela va stimuler mes élèves !
Ceux qui aimeraient venir à Toulouse et dans sa région dans le cadre d’un échange scolaire, levez le doigt. Woww vous avez tous levé le doigt ? Ok, on s’en occupe, nous allons rechercher un lycée correspondant.
Ensuite Vanda nous accueillit dans son bureau de directrice, le temps d’un café… elle réitéra le désir de ses élèves. Nous allons dans les prochains jours vous proposer le thème d’un échange avec un lycée français dans le cadre d’un programme européen, dit-elle.
Après toutes ces bonnes nouvelles, sans plus attendre reprenions la route, le périple n’était pas terminé. A 14h30 nous avions RDV à Riga avec Jean Louis Leprêtre, directeur de l’Institut Français de l’Ambassade.
Monsieur Leprêtre fut très attentif à la liste des projets de coopération franco-lettone présentée par la délégation toulousaine. Sur certains dossiers nous aurons effectivement besoin de l’appui de notre représentation française en Lettonie et nous comptons sur elle ! La plupart de nos projets semblent entrer dans ses compétences, voilà qui est rassurant !
André tantôt poète, tantôt Jules ferry, tantôt professeur Tournesol, tantôt Jean Jaurès, manifesta encore une fois le désir de présenter la Ligue de l’enseignement de Toulouse qu’il préside avec enthousiasme et qui apporte une aide logistique à l’animation des communes présentes dans la délégation.
Nos jeunes lettons et français nous avaient accompagné, intéressés d’assister à une telle réunion et aussi de découvrir le Centre Culturel Français qui vient de changer de nom pour se nommer maintenant “Institut Français”
Et le séjour des Toulousains se termina par une visite de Riga et de Jurmala. Les projets franco-lettons sont lancés, des dates de prochaines rencontres sont à l’étude, des dossiers européens déposés attendent leur agrément, des candidats volontaires se présentent, le puzzle franco-letton continue de s’assembler ! Génial !!!
Merci aux Toulousains et aux Lettons pour ces rapprochements dont je rêvais depuis que je connais la Lettonie, nous avons tous tant de richesses à partager, la Lettonie à tant à nous apprendre ! Toutes ces initiatives ont été déclenchées ou stimulées par les conférences que je donne en France lors des interminables hivers lettons. Un alibi pour rester au chaud et qui, en plus, porte ses fruits !!! J’ai déjà mon planning de conférences 2011-2012 qui commence à se garnir, qu’on se le dise !