Morgane est étudiante à Sciences Po de Lilles. Elle est en stage à l’Ambassade de France de Riga pour 3 mois encore. Elle a eu écho de l’existence de notre village en découvrant mon blog sur internet (il est incontournable !). Elle m’a contacté ces temps derniers, désireuse de s’introduire dans la nature lettone. Elle n’avait jamais quitté Riga, une ville sympathique mais cosmopolite comme toutes les capitales. Dimanche matin à 9h je l’attendais devant notre ambassade, elle venait avec moi découvrir la vraie Lettonie.
Nous commencions notre balade par le marché bio de Placis près de Césis. Mes amis francophones Inta et Austris y vendent leurs produits: pains et gâteaux faits maison. Inta et Austris ont passé 3 mois dans le Gers en 1999 grâce au programme européen Leonardo da Vinci, ils m’ont invité et c’est ainsi que je suis venu en Lettonie la première fois. Je leur dois une fière chandelle !
Morgane fit des provisions pour la semaine. Chez Ruta, la sœur d’Inta, elle acheta du fromage fermier, plus loin, des pâtés bios.
Nous avons été très étonnés de voir des plants de vigne ! Du vin letton ? Peut-être grâce au réchauffement climatique ? Ce serait peut-être moins mauvais que cette pourriture de vodka qui régule la population masculine ?
Nous avons aussi pris des renseignements sur les animaux. Des éleveurs y exposaient leur production. J’ai pu comparer les prix des moutons avec d’autres élevages avec qui je suis en pourparler pour l’achat du troupeau de la ferme pédagogique du village d’enfants.
Pour garder les moutons Normunds voudrait un border-colley, une race de chien extraordinaire. J’ai maintenant des adresses !
Austris me dit: Martins, ce monsieur avec la veste blanche qui passe de stand en stand est présentateur d'une émission gastronomique à la télé ! En parlant de gastronomie: Avec Janis mon petit copain, nous avons dégusté une succulente soupe à la viande de mouton, un vrai régal. Il faudra que je ramène la recette à Marina, notre cuisinière de Grasi. En Lettonie on peut aussi faire de la bonne cuisine sans aneth !
Puis, avec Morgane nous avons repris la route vers Cesvaine. Elle souhaitait aussi s’imprégner des lieux magiques de Grasi. Elle a été conquise. Nous l’attendons prochainement pour un week end tout entier au milieu des enfants !
Et le soir elle prenait le bus pour Riga… A bientôt Morgane !