Lorsque le printemps revient en Lettonie, c’est la vie qui recommence au sens propre du terme et on en vient très vite à se requestionner sur la direction qu’a pris notre société artificielle. Progrès ou fuite en avant ?
A part la pollution, l’Homme n’a pas inventé grand'chose, tout n’est que recommencement… Dans le béton nous avons oublié tout ça, nous avons oublié que l’Homme malgré son intelligence un peu plus développée que la moyenne, fait encore et toujours partie intégrante de la nature. Sans elle il n’est rien, sans elle il n’ira pas bien plus loin… Si malgré cette pseudo supériorité dont nous nous gargarisons et qui reste à prouver, nous ne sommes plus capables de comprendre à quoi sert l’écologie qui devrait être notre art de vivre, il est temps de se faire soigner… Il est temps de venir en Lettonie se réimprégner de la Vie, la vraie.
Les Lettones des forêts ont traversé les âges portant à bout de bras leur culture exemplaire et l’ont amenée jusqu'à nous. Elles ont protégé tous les savoir vivre en harmonie avec la nature que nos fières sociétés occidentales machistes ont combattus avec leurs gourdins, reniés puis oubliés. Tout est là, intact, préservé, à porté de notre intelligence, il suffit de cueillir. Espérons que nous en prendrons rapidement conscience.
Chaque année lors du solstice d’été les Lettones des forêts nous rappellent que la nature est avec nous et non contre nous. Juste une vidéo, un avant goût de Līgo (Ligoua), la plus grande fête de Lettonie, la fête de la nature, la nuit du 23 au 24 juin, la nuit où il ne fait pas nuit… Nous aurons souvent l’occasion d’en reparler d’ici là !
Pour comprendre de quoi je parle, on peut relire mes écrits et notamment “La femme lettone est l’avenir de l’Homme”