Pour briser les frontières entre les jeunes, la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne créa en 1998 “Bouger Ensemble”, un camp international pour les jeunes européens de 15 à 18 ans. Depuis ce temps chaque été se réunissent des jeunes d’Italie, Roumanie et France. Cette année l’Italie ne participera pas mais suite au rapprochement du village d’enfants de Grasi avec la région toulousaine grâce à l’association Toulouse-Grasi, la Lettonie vient se rajouter.
Hier j’étais à Venerque, près de Toulouse dans les locaux de la communauté de commune Venerque-Le Vernet-Beaumont sur Lèze-Lagardelle sur Lèze* pour représenter la Lettonie dans une réunion préparatoire pour le camp de cet été qui se passera à Hodos en Roumanie. Des jeunes lettons de Cesvaine y participeront. Ce projet sera aidé par l’Europe si notre dossier est retenu… Nous le saurons fin mars… En attendant, on fait comme si…
Pendant la réunion préparatoire nous étions en communication avec Andras en Roumanie, participaient aussi, Delphine, Bastien et Sébastien les animateurs jeunesse de la communauté de commune. On en reparlera.
*Vendredi 4 mars à 20h30 dans la salle des fêtes de Lagardelle sur Lèze je donnerai une conférence sur la Lettonie, Cesvaine, le village d’enfants de Grasi. Qu’on se le dise dans les chaumières de Midi-Pyrénées !