Lorsqu’on a 12 ans, on est grand ! Hier au village d’enfants régnait une ambiance particulière. Chacun vaquait à ses occupations mais on sentait bien que quelque chose d’important se préparait… Le premier anniversaire de la saison des anniversaires.
Sous les voutes envoutantes du manoir on s’activait aussi…
A 18 heures pétantes, le quart d’heure letton n’existant pas, dans la chaleur familiale de la maison Ozolini l’heureux élu recevait les premières éloges de Mirijama, la maman éducatrice, cadeaux faisant foi. Puis comme de coutume lors de ces cérémonies, un festin (letton…) s’en suivait.
Mais le plus important en pareil cas est bien entendu le dessert, le gâteau illuminé…
12 bougies pour mes yeux illuminés: c’est mon anniversaire à moi ! A cet instant mes yeux s’embrumèrent jusqu’à laisser perler deux petites gouttes de rosée…
Mais il faut assurer jusqu’au bout. Alors pas de nostalgie sur le temps qui passe, en bon maître de séance il allait lui même se charger du partage…
Et la soirée se termina vers 20 heures après des jeux dont les petits lettons ont le secret… 12 ans, une étape importante dans la vie d’un petit garçon si sentimental…
Quant au temps, il est moins doux… -18° aujourd’hui ! Demain je tente de rejoindre Riga pour tenter de rentrer en France. Heureusement les chasse-neige s’activent à m’ouvrir la piste…