Elina, notre assistante sociale actuellement volontaire dans une maison de personnes adultes handicapées en Australie, est originaire de Cesvaine (prononce: Seize vahinés), la commune de Lettonie où se situe le village d’enfants. J’ai eu de ses nouvelles hier, elle est en ce moment du coté de Melbourne dans les inondations. Elle ne m’a pas dit si elle rentrait à Sydney en barque…
Sa grand-mère participe au club du troisième âge de Cesvaine appelé “Club des Dames” tout simplement parce qu’en Lettonie à cet âge peu d’hommes sont encore debout, ce qui arrange bien les caisses de retraites en ruine. Cet hiver elle a proposé à ses amies du Club de tricoter des vêtements chauds pour nos enfants. Une initiative généreuse de la part de personnes locales aux revenus souvent très modestes, nous apprécions beaucoup ce geste.
Il y a deux ans, avant qu’Elina ne parte en Australie, j’avais donné une petite conférence pour ces Dames. En effet, peu de gens locaux comprennent ce qui se passe au village d’enfants. Elina qui était mon interprète a bien ressenti cette nécessité de communication locale. Dès qu’elle reviendra, nous continuerons notre pèlerinage partout où des personnes se rassemblent, jeunes et moins jeunes, à Cesvaine comme dans les villages et villes voisines.