Comme son paysan de père, mon fils erre aussi sur la planète. Lui c’est plus loin encore et c’est pour faire partager sa passion de la musique. Il a étudié plusieurs genres musicaux, mais en ce moment c’est la musique de rue, le steel drum (bidon) qui a le plus de succès, il voyage beaucoup avec le groupe professionnel “Tropique du Cancer” mais il aime bien aussi “Mambo Bidon” le groupe semi-pro de Toulouse qu’il dirige musicalement et pour lequel il arrange et compose. Grâce à cet instrument bizarre il voyage beaucoup: Dom Tom, Nouvelle Calédonie, Caraïbes, Trinidad, Hong Kong, Afrique et j’en oublie + toute l’Europe et bien entendu la France. La Lettonie ? Bientôt j’espère…
.
Sur la vidéo du haut on le reconnait avec sa casquette de scène, près de sa Véro qui joue aussi dans le groupe Mambo Bidon. Il a assuré les arrangements musicaux pour entrainer Jean Sébastien Bach jusque dans la rue ! C’était au Capitole à Toulouse.
Depuis l’an dernier, dans le cadre de “l’orchestre à l’école” il a commencé aussi à apporter ses bidons dans les lycées et collèges de ces zones dites sensibles et les jeunes se sont tout de suite pris au jeu. En quelques mois il a réussi à créer un groupe au collège toulousain Vauquelin. Ils ont été invités à jouer jusqu’à Paris !!! (vidéo de droite). une expérience positive qui se poursuit cette année scolaire et ouvre des perspectives d’avenir dans d’autres établissements.
Qui a dit qu’il n’y avait que des voyous dans les banlieues ? Les spéculateurs qui eux-mêmes ont créé ces ghettos de béton et continuent de semer la désolation dans notre société ??? Les jeunes sont formidables partout !!!
L'idée d'apprendre à jouer d’un instrument sans partition ( apprentissage par l'oral et l’oreille) plaît beaucoup aux jeunes et interpelle car ce n’est pas du tout dans notre culture d'apprendre la musique ainsi...
Une affaire à suivre, mais Xavier se régale, il a des élèves super et nous sommes bien loin de l’image que nous avons donnée à ces jeunes de banlieue, ils sont même très polis et très serviables, ils sont respectueux de leur formateur et tout se passe très bien…
Ces jours-ci il leur a fait un peu faux bond, car il a du honorer un contrat pour jouer durant une semaine au pays du soleil levant, à Hong Kong. Avec le groupe Tropique du Cancer il s’y était déjà produit il y a quelques années !