Ce qui me plait, c’est défier le fatalisme, défier les logiques d’une société “moderne” qui s’enlise à cause de l’égocentrisme, cette faiblesse de l’Homme exploitée ces dernières décennies par un marketing exacerbé dont la seule finalité est une pseudo-croissance basée sur une économie à la petite semaine, dont les profits échappent à ceux-là même qui les créent. Peut-être ces profits ne sont-ils que virtuels, après tout ? Alors à quoi bon ? Où est la place de l’Homme dans tout ça ???
Ce qui me plait, c’est créer du lien, créer des échanges, des collaborations, des relations entre les Hommes, je manque de synonymes mais tu as sans doute compris que l’égoïsme à lui seul me semble malsain et autodestructeur. Après avoir vécu une longue expérience enrichissante dans mon proche environnement paysan, j’ai progressivement compris que mes idées folles nées de mon parcours et de mon regard prospectif sur la société dépassaient largement les frontières de mon égo, de ma petite ferme, de mon petit village, de mon canton, de mon département, de ma région, de mon pays. Déjà l’Europe c’est limite…
Depuis ce temps je me suis créé un monde sans frontière, je passe une bonne partie de mon temps à rechercher des contacts ci et là, des collaborations pour favoriser le développement du village d’enfants de Grasi qui m’a adopté. Je ne travaille pas dans cet orphelinat par hasard, je l’ai découvert lors de mon pèlerinage en “Terres à projets” et j’ai ressenti que ma place était là bas. Si j’y ai découvert des enfants si souriants, ce n’est pas par hasard non plus. Bien sûr, lorsqu’on voit des enfants souffrir dans des orphelinats ordinaires comme j’en connais, on aurait le sentiment légitime de vouloir les aider, il le faut. Mais n’est ce pas entretenir et cautionner un système en échec ? Mon idée est donc d’apporter mon grain de sel, de participer, de m’investir, d’améliorer et de développer un concept qui marche et peut-être même dans un deuxième temps de le transposer ailleurs pour anéantir progressivement ces orphelinats cauchemardesques dans les pays en détresse qui nous entourent.
Cette semaine à Bordeaux, l’ambiance fut enthousiaste et créative. J’en suis revenu comme on se réveille le matin après un beau rêve… J’ai un tas de gens à remercier pour cette fantastique mise en réseau ! J’y ai trouvé une écoute favorable pour resserrer des liens déjà existants entre Aquitaine et Lettonie.
Premier jour à Bordeaux : Cette rencontre nous a été suggérée par la Mairie de Bordeaux. Nous prenions donc contact avec “l’Association des Centres d’Animations des quartiers de Bordeaux.” Avec mon proche Guillaume TAILLEFER sans qui rien de tous ça n’aurait été, nous étions accueillis par Jean Luc BENGUIGUI, le Directeur Général de cette grande association locale qui regroupe 10 centres d’animation: 280 salariés, 600 bénévoles, 6000 adhérents, 15000 participants ! Que des chiffres faramineux !
(ci-dessus) Ma rencontre avec Jean Luc BENGUIGUI, Directeur général de “l’Association des Centres d’Animations des quartiers de Bordeaux.”
La visite de la ferme pédagogique du Lac fait partie de ce réseau. nous avons été reçus dans une atmosphère conviviale et détendue, comme j’aime: Notre rendez-vous avait lieu sur le site de la ferme pédagogique, une oasis cachée au milieu du béton, un havre de paix et de sérénité dont Dominique DUMAS est le Directeur, entouré d’une équipe de 30 personnes soit 20 temps pleins dont certains étaient présents comme Catherine, Bérénice, Bernard, Patrick… Le but de cette rencontre était bien entendu de tisser des liens avec la ferme pédagogique du village d’enfants de Grasi dont je suis le responsable. Pari réussi ! Nous pouvons considérer que la collaboration entre nos deux entités est déjà effective !!! Je suis content, content !!!
(ci-dessous) Le staff de la ferme pédagogique du Lac située dans le quartier de Aubiers (on aperçoit les immeubles en fond)
Visite guidée par Dominique DUMAS, le Directeur de la ferme (au centre des photos sauf sur celle de droite où il se trouve à gauche)
Une même philosophie nous anime, la préservation de la biodiversité qui se traduit entre-autre par la sauvegarde des races animales locales: porcs gascons, poules gasconnes, dindons du Gers, brebis landaises, vaches bordelaises, chèvres de Pyrénées, lapins.. et aussi l’identité territoriale et les savoir-faire qui se traduisent dans le Sud-Ouest par les traditions gastronomiques: conserves, vigne et vin (normal à Bordeaux !)…
Au niveau de l’écologie: Energie solaire, éolienne, récupération des eaux de pluie, compostage des fumiers…Que des trucs intéressants !
Cette ferme est ouverte au public et les visites sont guidées par des animateurs adaptés à chaque âge:3-6, 6-12, ados, adultes, personnes handicapées... Le jardinage en plein air ou en serre…, l’éclosion de poussins, tout y est ! Des compétences intéressantes surtout dans le domaine de la pédagogie pour nous aider à finaliser notre projet en Lettonie ! Génial !
Merci à tous, nous allons avancer dans notre projet de collaboration et nous vous attendons en Lettonie ! Après la neige, bien entendu !
Le deuxième jour à Bordeaux.
Le rendez vous était prévu à la Maison de l’Europe, près des berges de la Garonne. Son capitaine Mathias NEMO que nous avions rencontré avec mon directeur Christophe ALEXANDRE il y a quelques mois, nous avait suggéré de rencontrer Séverine GALLAIS, Coordinatrice Régionale sur la Mobilité Européenne pour la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin. Je rencontrais donc Séverine ce jour là, à 10h. Malheureusement, distraits que nous sommes, nous n’avions pas prévu que la Maison de l’Europe n’était ouverte que l’après-midi en semaine. Nous trouvions quand même refuge dans un bar-restaurant du coin qui fit office de salle de réunion chauffée car il faisait -4°c.
Il nous intéresse à Grasi de pouvoir proposer à nos jeunes tout un panel de formations professionnelles pour que chacun trouve sa voie selon sa sensibilité. Nous entretenons de bons contacts avec d’autres régions mais nous voudrions élargir notre gamme. Et la Région Aquitaine semble se prêter au jeu, nous en sommes ravis ! Puis après avoir abordé ce sujet, plusieurs pistes de projets de coopération ont été abordées. Encore de beaux projets devant nous pour nous tenir en haleine ! Merci Séverine pour tant d’enthousiasme, nous vous attendons en Lettonie, après la neige bien entendu. Guillaume était avec nous aussi, mais là, il faisait office de photographe.
Et pour finir quelques vues prises en majorité le long des quais de Bordeaux. Magnifique n’est-ce pas ? Mais ces deux journées créatives l’étaient tout autant !