Depuis 22 ans j’ose maladroitement, par l’écriture, traduire ma façon d’imaginer une société plus juste, moins artificielle, plus rurale, plus en harmonie et plus respectueuse de l’Homme et de la Vie qui nous entoure ! J’ai timidement commencé en autodidacte avec un regard prospectif volontairement naïf et optimiste, fort de ma propre expérience et de mon observation, ce qui m’évita probablement de me laisser trop influencer par des prêts à penser savamment orchestrés, même si certains rares évoluent lentement dans le même sens que mes rêves. J’ai donné un nom à mon engagement: “Plaidoyer pour la réintroduction de l’Homme dans la Nature”. Je n’ai pas forcément acquis ma philosophie sur les bancs de l’école ou en dévorant des manuscrits mais sans doute grâce au privilège désormais peu commun d’être né paysan de la France profonde et comme la plupart des paysans survivants, en essayant de garder les pieds sur terre, cette position naturelle permettant de prendre le juste recul pour observer plus largement l’horizon. Quelques ouvrages ont ajouté des éléments à mon puzzle mais il s’est plus enrichi de contacts humains qui nourrissent en permanence mes fragiles neurones, ces rencontres exceptionnelles que le hasard m’offre souvent. Mais le hasard existe-t-il vraiment ?
Cette année le Père Noël a vu juste, en plus d’une belle écharpe vitale pour affronter les rigueurs de la Laponie, de la Sibérie, je veux dire de la Lettonie, c’est pareil ça rime en hiver, il m’a offert un petit livre dont on parle beaucoup dans la presse ces jours-ci et qu’il est assez difficile de se procurer tant il part comme des petits pains: “Indignez-vous” de Stéphane HESSEL ce toujours jeune homme de 93 ans au parcours exceptionnel. Il porte un regard autorisé sur la dégradation inquiétante de notre démocratie. Là il ne s’agit plus de politique partisane mais au dessus de tout ça, du pouvoir sournois de l’empire de la finance boosté par la mondialisation qu’il nous a imposé. Nous entrainerait-il insensiblement vers une nouvelle féodalité moyenâgeuse ?
Je me suis délecté de ces quelques pages en petit-déjeunant ce matin. Oui, nous devons nous indigner tous ensemble !!! Stéphane HESSEL m’a rassuré sur certains sujets qui me tiennent à cœur et l’explosion des ventes de son petit bouquin aussi…(Indignez-vous: 32 pages, 3€, Indigène éditions, diffusion Harmonia Mundi)