Pétrarque est à Lombez ce que Belleforest est à Samatan, un beau support historique bien nécessaire en matière de marketing touristique pour se démarquer de la concurrence. On en pense ce que l’on veut, moi j’aime bien me replonger dans le passé, dans l’histoire locale, on en oublie presque que nous sommes redevenus les serfs d’une nouvelle féodalité multinationalisée, comme au bon vieux temps…
Pétrarque est paraît-il venu à Lombez (Lombarium au temps Gallo-Romains) rendre visite à son pote l’évêque Colonna en 1330. Peut-être n’y est-il resté qu’une nuit mais il en transcrit des phrases magiques et inoubliables du genre: “Et je passais un été presque céleste au pied des Pyrénées”. C’est beau , n’est-ce pas ?
C’est donc dans cette petite ville céleste au pied des Pyrénées, capitale de l’amour, inondée du soleil du Gers (30° encore !) que je me rendis à 16h25 devant la porte de l’école Pétrarque pour attendre la sortie des classes des petites filles, plus précisément d’une de mes petites filles…
Elle était souriante comme son pépé, alors tout va bien, la relève est assurée !
Mais très vite, il fallut reprendre la voiture pour être à l’heure de la sortie de l’école maternelle où réside ma deuxième petite fille. Dis, Monsieur le maire, c’est pas commode pour ceux qui ont des enfants dans les deux écoles, Il faut être à deux endroits à la fois.
Elle était moins souriante que sa sœur, la moyenne section serait apparemment moins rigolote ? De plus, Pétrarque n’a pas l’air de trop l’inspirer pour le moment…
Mais une fois dans la voiture, l’ambiance se détendit. Ouf !!!! Vive la rentrée… à la maison !!!