Hier soir une tempête d’une rare violence s’abattit sur la région de Madona, suite aux chaleurs inhabituelles en ces contrées nordiques. Rappelons que nous ne sommes qu’à une centaine de km de la Russie en flamme… Des toits emportés, des arbres arrachés, des lignes électriques ou téléphoniques détruites. Ce matin c’était la désolation. Grasi ne fut pas épargné même si nous n’avons eu que quelques arbres déracinés ou cassés, l’électricité et le téléphone ne sont pas revenus et risquent de ne pas revenir avant une semaine, tant les dégâts sont considérables dans la région.
Heureusement à Cesvaine j’ai l’électricité ! Mon appartement sert de plaque tournante pour la douche et même pour loger des irréductibles de l’électricité. Car Grasi sans électricité ça veut dire ni eau froide ni chaude, ni toilettes, ni cuisine (tout électrique pour des raisons de normes de sécurité technocratique).
Ce matin une cellule de crise se mettait en place devant la menuiserie, puis une réunion au sommet un peu plus tard.
Il fallait agir en modifiant les plannings des chantiers pour parer à l’urgence. Les Volontaires espagnols étaient mis à contribution.
Heureusement, la haie d’Einars en cours de plantation nous protégea un peu. Aujourd’hui, comme si rien n’était, il continua son chantier. Près de 600 cyprès plantés si près, dans quelques années, les tempêtes n’auront qu’à bien se tenir !
C’est bien connu, dans ces cas là, les Lettons redoublent d’initiatives. Ainsi pour chauffer sa teja (tisane lettone), Aleks utilisa le chalumeau. D’autres cueillaient les dernières groseilles pour en faire de la gelée rafraichissante.
Quelques Espagnols faisaient le mur d’une façon ou d’une autre… Voilà, ce soir on y voyait plus clair. Enfin… façon de parler, car à Grasi il n’y a toujours pas d’électricité….
Il y avait une réservation à l’hôtel pour cette nuit, une famille française de Nantes. Nous les avons logés dans un appartement de Cesvaine, j’ai mangé avec eux ce soir, j’en parlerai demain car je connais cette sympathique famille, du moins leur fille Christelle qui fit une année scolaire dans un lycée de Riga, je l’ai connue grâce à son blog ! je retrouve ses écrits au sujet de son séjour à Grasi JEUDI 17 AVRIL 2008 Weekend au village des enfants de Grasi ...