Yves le Volontaire de Sabaillan terminait sa mission à Grasi, Fabien son fils et Carine étaient venus le rejoindre, ce soir ils sont rentrés en France. Nous avons passé le week-end ensemble (mouvementé ?) autour de Riga.
Alors que le dernier laitier en sursît (hors norme des tours de verres bleutés de Bruxelles) terminait sa tournée, je quittais Cesvaine pour accompagner mes Gersois du côté de Riga en transitant par Césis…
Première station: la reconstitution du village lacustre d’Araisi. C’est ainsi que vivaient les Hominidés locaux du IXe siècle qui ne s’appelaient pas encore Lettons.
Puis après la visite habituelle du château de Cesis, visite chez nos amis Inta et Austris qui ont gardé un souvenir intarissable de leur séjour dans le Gers en 1999. Nous étions invités à leur table de campagne.
Un cadeau du Gers, plus précisément de Charles de Saramon, ce petit Armagnac d’Expert hors d’âge de derrière les fagots. Et un Floc venu aussi du Gers.
Echanges de recettes entre passionnés de cuisine: QUOI ? key ako l’aneth ??? sa dits Yves l’Occitan de Sabaillan. Je note dit Marilyn de Lias près de L’Isle Jourdain
Plus tard: L’incontournable plage de Jurmala (Yourmala)
Il fait chaud sur la plage mais heureusement le kvass (koka letton) coule à flot !
Plus loin: L’autre jour à Tallin en Estonie, on a aussi vu ce genre de bagnoles, dirent Carine et Fabien de Sabaillan. Insolence des nouveaux riches au milieu de la misère…….?
Les voitures ? Bof, pourvu qu’elles me portent… Moi ce qui me plait le plus, ce sont les immatriculations, je les collectionne. Quand on est riche (comment l’est-on devenu ?) tout est permis en Lettonie… Sapnis (rêve de riche)
Moi, ma voiture porte une immatriculation normale… En parlant de voiture, allons donc à Riga, garons-nous entre notre Ambassade de France et celle des USA. Bilan un PV de 20ls (30€). C’était un havre de paix, le seul endroit du vieux-Riga où le parking était gratuit… j’ai constaté à mes dépends que c’était terminé…
Notre Ambassade de France et l’Elysée letton.
Le soir venu, il est temps de dîner. Choisirons-nous le nouveau resto français “Le Paon Bleu” ?
Non, pas de chauvinisme. Mais après tant d’aneth à midi, pourquoi pas un resto japonais au curry ? le problème (pour moi) ce sont les baguettes.
Il y avait tant de choix, des restos avec des fourchettes…
Et la nuit approcha…
Rencontre inattendue dans une rue de Riga, les sœurs de Carine de Marmande accompagnées d’amies lettones… Oh ben ça alors ????
à suivre…
Ps: Contrairement à d’autres pays, il est souvent moins onéreux de manger au restaurant que de cuisiner à la maison. Depuis que je vis en Lettonie, je n’ai jamais été aussi souvent au restaurant, ceci expliquant cela….