Ce matin je travaillais tranquillement dans les champs avec le tracteur et j’ai vu progressivement le ciel s’obscurcir. Le travail ne sera pas terminé avant la pluie, pensais-je. Et le travail ne fut pas terminé avant la pluie malgré le non-stop, remplacé par Camille. A 14h je devais impérativement prendre la route pour être à Riga à l’heure du rendez-vous. J’amenais ma petite copine Liza vers sa maman d’accueil chez qui elle passera les vacances d’été.
Zani, brauksiem uz Rīgu, vai ne? Jean, nous allons à Riga, n’est-ce pas ? Me répétât-elle plusieurs fois durant le voyage, entre deux chansons. Et nous arrivâmes à Riga en chantant sous la pluie, n’est-ce pas.
Tout est prêt pour fêter le soleil la nuit du 23 juin, juste au moment où un groupe de Gersois atterriront en Lettonie. En pionnière, Marilyn de L’Isle Jourdain arrivera demain. Elle restera 3 mois en stage à Grasi ! Donc je dors à Riga pour l’accueillir demain et nous rentrerons à Cesvaine dans la soirée car notre Ambassadrice de France (Madame l’Ambassadeur) a reporté le cocktail auquel nous étions conviés lundi. En septembre alors ?