A Grasi tous les prétextes sont bons pour faire la fête et oublier un instant les patates bouillies parfumées à l’aneth.
Ainsi aujourd’hui nous avons accueilli en grande pompe Marilyn la Gersoise de L’Isle Jourdain qui passera 3 mois avec nous. Théoriquement elle est venue dans le cadre de ses études d’ingénieur pour nous aider à développer notre activité touristique mais nous avons vite décelé d’autres talents chez elle; Par exemple, comme toutes les Gasconnes elle aime bien cuisiner, ça tombe bien tous les lundis elle sera aux fourneaux. Donc, tous les lundis nous mangerons avec plaisir de la gastronomie, de la vraie ! Cet après-midi elle a été initiée à la préparation du poulet à la mode réunionnaise grâce à notre hôte et amie Anne-Marie. Et en plus ça tombe bien puisque Anne-Marie directrice d’école qui vit sur l’île de La Réunion est originaire du Lot, banlieue nord de la Gascogne !
L’objectif de ses ébats culinaires qui étonnaient nos marmites habituées à des quotidiens plus basiques, étaient le dîner de ce soir qui serait donné dans la grand’salle du manoir du baron, réunissant les encore présents à Grasi et plus généralement au village d’enfants.
Hommage et remerciements à ceux qui vont (déjà) nous quitter le 25, mais tous parlent de revenir ! (c’est bon signe !)
Les stagiaires: Camille de Montcuq étudiant à l’IUT de Génie Civil de Toulouse-Rangueil, Kévin et Samuel de la banlieue de Nantes étudiants en maçonnerie à la MFR de St Gilles Croix de Vie en Vendée
Le Volontaire: Gilles de St Pierre du Mont, banlieue ouest de Mont de Marsan dans les Landes
Anne-Marie termine son séjour cette semaine et j’espère la revoir lors de la conférence que je donnerai cet hiver sur l’île de La Réunion. Et puis il y a Sandra qui nous quitte pour un mois de vacances bien mérité, dans la Sarthe. Germans part avec elle rejoindre sa famille d’accueil. Et Kloé que je vais amener à l’aéroport mercredi, elle est très attendue à Cadours, près de Toulouse pour passer l’été chez ma cousine Christine et sa famille. Finalement qui va rester à Grasi ? On se le demande….
Merci à tous ceux qui choisissent de venir passer quelques temps parmi nous, soit pour donner de leur temps, de leurs compétences ou simplement venir en amis ou en touristes, c’est une formidable ouverture pour les enfants et… pour nous aussi !
A ce propos, Mercredi soir je serai encore à l’aéroport pour recevoir un groupe du Gers: Sabaillan sur Nature, Montadet, Lombez, Samatan, Saramon et Villefranche ! Des voisins et amis, même Danielle notre secrétaire de mairie de mon village de Sabaillan !!! Etonnant non ?
Je vais demander à Airbaltic d’ouvrir une ligne directe Riga-Auch, puisque l’aéroport d’Auch-Lamothe peut désormais accueillir des vols internationaux. Il y a du potentiel touristique à valoriser de part et d’autre.