Nous avons eu l’honneur et l’énorme avantage d’accueillir en nos murettes, Maria, Présidente de l’association Toulouse-Graši et fille de Monique et Françis qui la rencontrèrent en Lettonie ! Graši est bien à la croisée des chemins !
Elle n’était pas venue seule, elle entraînait dans son sillage deux personnes intéressées et impliquées dans le projet de l’association Toulouse-Graši. Cette démarche exemplaire est née dans les rêves de trois jeunes filles de la région Midi-Pyrénées étudiantes à l’IUT de Toulouse-Rangueil: Maria, Margaux et Lara. J’étais allé les soutenir en novembre dernier dans les locaux de Ligue de l’Enseignement 31 rue des Amidonniers à Toulouse
Un rêve qui se transforme peu à peu en réalité puisqu’il ne manque plus que 1000€ à leur association pour acheter un tracteur horticole destiné au village d’enfants. Qu’on se le dise ! voici leur contact: [email protected]
Donc Maria est venue au village d’enfants en compagnie de Ludovic Dandine, animateur à la Ligue de l’Enseignement de Toulouse déjà très impliqué dans des projets humanitaires du côté de la Roumanie (la région de Cluj que je connais assez bien !) ainsi que Jacques Ragot, maire de Lagardelle sur Lèze près de Toulouse.
Plusieurs projets de coopération avec ma région ont été évoqués, j’en rêvais…
Juste un peu de tourisme jusqu’à Liezere chez Gundega où nous avons eu la chance de retrouver ses filles Zane (sur la photo de gauche. Elle est déjà venue à Sabaillan) et sa sœur Baiba qui étudient à Bordeaux ! Une petite balade sur leurs terres où déjà depuis des millénaires les Hommes y avaient ressentis des ondes positives et y avaient établi un temple paganiste, des ruines subsistent encore…
Merci Maria, merci Ludovic et Jacques d’être venus nous rencontrer jusqu’au fin fond des immenses forêts, je vous retrouve la première semaine de juillet lors de mon retour en coup de vent en Midi-Pyrénées. Plusieurs conférences sont déjà prévues pour l’hiver prochain dans la région toulousaine: Fonsegrives, Lagardelle sur Lèze..etc. Affaire à suivre !