On l’aime bien notre ruine tout au fond du parc du manoir, elle attire tout le monde et ce n’est pas par hasard car ici il n’y a pas de hasard, ce n’est pas comme au jeu de la bourse. C’est ici que naquit le 24 mars 1789 la dame blanche de Grasi. Fille de Janis Ozols garde chasse du Baron von Kahlen, Liva Ozola réside toujours en ces lieux, du moins son fantôme. Conscients de ce fait historique, nous avons le souci de préserver l’édifice dans le meilleur état possible, la dame blanche étant une bonne fée pour nous tous.
Aujourd’hui nous avons reçu une délégation française des monuments historiques, Gilles de St Pierre du Mont et Camille de Montcuq. Le Baron actuel von Kristofs de Grasi les introduisit en ces lieux magiques. Après expertise, ils jugèrent bon de nous venir en aide pour sécuriser les entrées de l’édifice. Des barrières discrètes seront rapidement posées pour éviter les allées et venues des badeaux lettons et étrangers qui commencent à affluer avec les premiers signes du printemps.
Ces ruines ont sans doute le même âge que le manoir de Grasi construit en 1784 ? Peut-être même datent-elles de la période du château précédent détruit lors de la guerre du Nord ? Pas facile de retrouver des archives après la soviet-destruction massive. Heureusement notre manoir n’est pas dans cet état là, dit le Baron. Il est vrai que si quelque chose d’indéfinissable ne m’avait pas guidé jusqu’ici en 1992 pour y créer le village d’enfants, peut-être maintenant serait-il aussi délabré ? rajouta-t-il.
Voici le manoir tel que Christophe l’a trouvé en 1992. Depuis le rez de chaussée on voyait le ciel et… la pluie. Avec quelques amis, il créa l’association CAP ESPERANCE 15 rue Van Loo 75016 Paris pour recueillir des dons et les travaux de rénovation purent ainsi débuter.
Deux ans plus tard les deux premiers enfants, Liouba et Roberts furent accueillis… Maintenant plus de trente enfants sont logés dans le village, dans de chaleureuses petites maisons à l’ambiance familiale et le manoir a été aménagé en chambres d’hôtes dont tous les bénéfices sont destinés au village d’enfants. www.hotelgrasupils.lv Et l’Aventure continue !
Et maintenant…